Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de l'imam Abdallah (Valence-France)

Le blog de l'imam Abdallah (Valence-France)

Simplifier l'islam pour les francophones

Sauvegardez vos couples : Obéissez à vos maris.

1. Sauvegardez vos couples : Obéissez à vos maris.

Un frère m'appelle ce soir, il est sur le point de divorcer. Je discute avec lui et sa femme ensemble. Il avait sa part de responsabilité et elle avait aussi sa part, mais ce qui est frappant c'est l'absence totale chez cette épouse de la notion de l'obéissance au mari !! Or, tout le monde sait que c'est un point fondamental pour la sauvegarde du couple et son épanouissement. 

Je voudrai donc faire ce rappel et j’en ferai d'autres inchaAllah sur le sujet des droits et devoirs dans un couple.

Certaines sœurs vont dire que c'est un discours machiste, mais il ne l'est pas. Pour moi, il s’agit de l’une des raisons les plus importantes du divorce dans les couples musulmans.

Je ne suis pas de ceux qui veulent l'effacement de la femme musulmane derrière son mari, loin de moi cette idée.

Ici je ne fais que rappeler les principes de notre belle religion qui peuvent, parfois, être en contradiction avec les principes de certaines visions féministes de la relation entre les époux.

La vision musulmane est basée sur la complémentarité, l’affection, « mes devoirs », et le NOUS tandis que la vision féministe est basée sur la dualité, le conflit, « mes droits » et le MOI JE. Malheureusement, beaucoup de musulmanes sont influencées et, dans certains cas, imprégnées par cette vision « féministe ».

Le terme d’obéissance peut heurter la sensibilité de certaines mais c’est le terme qu’a utilisé le Prophète (صلى الله عليه و سلم) et c’est vraiment le terme qui convient d’utiliser. Dans un couple qui fonctionne bien cette notion peut être complètement dépassée, servir le conjoint est et devient un plaisir. De nos jours ses couples sont rares et donc le réalisme nécessite qu’on revienne à des notions concrètes de la vie de tous les jours. 

La maman demande à son enfant de lui obéir et au même temps elle désobéi ouvertement et, peut-être même, devant ses enfants à son mari !!

Cette maman n'a aucune crédibilité et ses enfants ne lui obéiront jamais et ce n'est que justice.

Quand les enfants voient leur maman obéir à leur papa, le respecter et confirmer son statut de chef de famille alors ils feront de même, le papa et la maman peuvent alors installer ensemble un climat de respect et d'obéissance dans le foyer.

Quand les enfants voient leur maman désobéir à leur papa, lui crier dessous et peut être même l'humilier alors le chemin est tracé et les résultats sont connus.

Cette femme oubli que l’islam a donné la gestion du foyer au mari et qu'en lui donnant cette place elle installe un climat de respect et d'obéissance dans toute la famille.

Elle oubli que son devoir à obéir à son mari est beaucoup plus important que le devoir de son enfant de lui obéir.

Cela ne signifie aucunement que l’islam donne carte blanche au mari de faire ce qu’il veut, la femme a toute sa place et son avis est structurant pour l’avenir du foyer, les meilleurs foyers sont ceux gérés par les deux parents, mais quand il faut trancher le mari doit prendre sa responsabilité et assumer ses conséquences.

Plusieurs Hadiths de notre prophète (صلى الله عليه و سلم) mentionnent l'obéissance dans le bien comme un devoir fondamental de la femme : "Quand la femme fait ses cinq prières, jeune son mois, préserve son honneur et obéi à son mari, il lui sera dit rentre au paradis par la porte de ton choix" (Rapporté par Ibn Hiban).

Il y a un sujet où l'obéissance au mari devient encore plus importante et plus problématique. Il s'agit des relations intimes. Quand un homme a besoin de sa femme et qu'il exprime d'une manière explicite son envie, alors la femme doit tout arrêter instantanément et répondre à son mari. C'est l'ordre claire de notre prophète Mohamed (صلى الله عليه و سلم) qui dit "Quand l'homme appelle sa femme à son besoin (au lit) qu'elle réponde à son appelle même si elle est au fourneau" rapporté par Nassaii, Tirmidi et ibn Hiban.

Oui elle doit arrêter son aspirateur, éteindre son four et enlever son tablier et rejoindre son mari !!!

La femme et l'homme ne doivent, en aucun cas, utiliser les relations intimes comme un moyen de pression. C'est ce qui provoque la frustration et l'infidélité dans les couples.

L'obéissance de la femme à son mari ne la rabaisse pas et ne l'humilie pas, bien au contraire. En obéissant à son mari la femme obéi d'abord à Dieu. Il faut avoir cette intention toujours présente dans le cœur, l'obéissance au mari devient alors une adoration.

La sœur dit : « J'ai une forte personnalité et ce n’est pas de ma faute » !! Si son mari accepte cela, pas de problème. Mais si le mari à une personnalité et qu’il envisage jouer son rôle de mari alors cela devient problématique et le foyer devient un champ de bataille et de conflit !! Or le foyer doit être un havre de paix et d’amour, un Sakane (un espace de quiétude et de sérénité).

Mes sœurs, Continuez à désobéir et vous verrez les dégâts et les problèmes que vous allez avoir.

Il ne faut pas oublier de préciser, même si cela va de soi, que l'obéissance ne peut se faire que dans le bien et le convenable et que les demandes non légitimes et non conformes à ce que Dieu demande ne rentrent pas dans le cadre de mon rappel. La règle est déjà établie "Pas d'obéissance aux créatures quand elle conduit à la désobéissance du créateur"

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Akram 03/09/2015 21:29

barrakallah oufik pour ce rappel

deretour 21/01/2015 09:16

je le dis haut et fort et je suis une femme normale

deretour 21/01/2015 09:14

la femme doit obéir a son epoux