Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de l'imam Abdallah (Valence-France)

Le blog de l'imam Abdallah (Valence-France)

Simplifier l'islam pour les francophones

Mon Témoignage après avoir assister à la pièce de théâtre Pierre et Mohamed

webseite

Mon Témoignage après avoir assister à la pièce de théâtre Pierre et Mohamed

Cette pièce est pour moi une excellente réponse à ceux qui se posent la question, un dialogue est-il possible entre un musulman et un chrétien ?

C’est un profond témoignage qui se base sur des faits réels pour nous enseigner d’une manière subtile les ABC du dialogue inter-religieux.

• Un dialogue sincère, franc, respectueux, constructif qui aide à comprendre l’autre et se mettre à sa place !!
• Un dialogue qui n’est ni stratégique ni tactique.
• Un dialogue qui permet à chacun de témoigner de sa foi et lui donner une image directe, réelle et sans aucune déformation. Sans cliché, sans stigmatisation et sans passer par les intermédiaires.
• Un dialogue qui, sans oublier l’histoire, se débarrasse de son poids et de ses conséquences pour vivre aujourd’hui dans ce monde qui est devenue comme un petit village.
• Un dialogue qui résiste à la critique, la démotivation et au mépris de ses adversaires.
• Un dialogue qui ne vise aucunement une fusion ou une unification des religions et qui évite tout syncrétisme.
• Un dialogue qui se vie au quotidien, sans instance ni protocole, une visite fraternelle, une soupe partagée, une sortie, une marche, un voyage…
• Un dialogue qui peut même nous conduire à mourir ensemble pour une cause juste.

Je peux en témoigner car ce dialogue, je le vis en permanence.

Chrétiens et musulmans nous sommes différents oui, si nous cherchions nous trouverons certainement beaucoup de points sur lesquels ne nous sommes pas d’accord et ceci sur tous les plans.

On peut faire ce constat, s’arrêter là et que chacun prend son chemin, vivre dans la société tout en s’ignorant et en s’évitant.

Mais les sages parmi nous, savent que cela ne peut pas durer et que l’ignorance de l’autre n’est pas une solution pérenne. Les européen du Maghreb à l’époque coloniale sont un exemple pour nous.

Ils savent aussi que ces différences sont une diversité, un enrichissement mutuel une substance vitale pour un meilleur vivre ensemble. Car chaque individu est unique quel que soit sa religion, ses idées et ses origines.

Le Coran sacré nous dit : « Ô hommes ! Nous vous avons créés d'un mâle et d'une femelle, et Nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous vous entre connaissiez. Le plus noble d'entre vous, auprès d'Allah, est le plus pieux. Allah est certes Omniscient et Grand Connaisseur » Coran (49:13)

Comment peut-on espérer construire la paix si chaque communauté se renferme sur elle-même ?

Chrétiens et musulmans nous sommes très proches, si nous voulons l’être. Si nous cherchions nous trouverons une très longue liste de points communs : notre Dieu unique, l’amour de Dieu et du prochain, l’aumône, la prière, la vie après la mort, le respect de la vie, la morale, …

Musulman et chrétien, nous sommes appelés à vivre ensemble main dans la main, dans la paix et dans l'amour. Car c’est justement à cela que nous invite notre Créateur.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article