Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de l'imam Abdallah (Valence-France)

Le blog de l'imam Abdallah (Valence-France)

Simplifier l'islam pour les francophones

La voie du salut !

Caligraphie2 1345

 

La Khotba du  13/12/2013

La voie du salut !

سبيل النجاة

عَنْ عُقْبَةَ بْنِ عَامِرٍ، قَالَ: قُلْتُ: يَا رَسُولَ اللَّهِ، مَا النَّجَاةُ؟ قَالَ: " أَمْسِكْ عَلَيْكَ لِسَانَكَ وَلْيَسَعْكَ بَيْتُكَ وَابْكِ عَلَى خَطِيئَتِكَ " رواه الترمذي و احمد

Okba ibn Amir () demanda au Messager () où est le salut ? « Retiens ta langue, que ta demeure puisse te contenir et pleure ton péché » Hadith rapporté par Tirmidhi.
Dans ce Hadith le messager () nous montre la voie qui nous mène vers notre salut et notre bonheur dans ce bas monde et dans l’autre.

Observez comment les compagnons avaient le souci permanent de retrouver et suivre le droit chemin.

Observez aussi la précision et l’éloquence du Messager () comment en 3 petites phrases et 8 mots il résume la voie du bonheur et du salut que chaque musulman cherche.

Ce hadith nous parle de choses pratiques et concrètes qui concernent chaque musulman, il nous donne des axes pour améliorer notre quotidien.

Retiens ta langue

La langue et la parole peut provoquer des énormes dégâts

عن سفيان بن عبدا لله قال: قلت: يا رسول الله ما أخوف ما تخاف عليّ؟ فأخذ بلسان نفسه، ثم قال: هذا رواه الترمذي.

D’après Soufiane ben Abdallah : j’ai demandé au prophète () « de quoi tu as le plus peur pour moi ? » Il dit : « Il pointa sa propre langue en me disant de celle-ci » Hadith rapporté par Thirmidi.

قال تعالى لاَّ خَيْرَ فِي كَثِيرٍ مِّن نَّجْوَاهُمْ إِلاَّ مَنْ أَمَرَ بِصَدَقَةٍ أَوْ مَعْرُوفٍ أَوْ إِصْلاَحٍ بَيْنَ النَّاسِ وَمَن يَفْعَلْ ذَلِكَ ابْتَغَاء مَرْضَاتِ اللّهِ فَسَوْفَ نُؤْتِيهِ أَجْراً عَظِيماً 114 النساء

« [114] Il n’y a rien de bon dans les conversations secrètes qu’ils tiennent, sauf lorsqu’il s’agit d’ordonner une aumône, d’accomplir une bonne action ou de rétablir la paix entre les hommes. Celui qui agit ainsi pour plaire à Dieu, Nous lui attribuerons une magnifique récompense. ». 04. Sourate des Femmes (An-Nisâ’).

قوله من كان يؤمن بالله واليوم الآخر فليقل خيرا أو ليصمت متفق عليه.

Le Prophète () dit « Celui qui croit en Dieu et au jour du jugement dernier qu’il dise le bien ou qu’il se taise » Hadith rapporté par Boukhari et Mouslim 

قال تعالى: قَدْ أَفْلَحَ الْمُؤْمِنُونَ 1 الَّذِينَ هُمْ فِي صَلَاتِهِمْ خَاشِعُونَ 2 وَالَّذِينَ هُمْ عَنِ اللَّغْوِ مُعْرِضُونَ 3 المؤمنون.

Allah le très Haut dit : « [1] Bienheureux, en vérité, sont les croyants [2] qui prient avec humilité, [3] qui s’éloignent de toute futilité, » 23. Sourate des Croyants (Al-Mu’minûn).

Allah nous a donné deux oreilles et une seule langue pour écouter plus et parler moins.

Ne parle que quand la parole est utile.

Que ta demeure puisse te contenir 

Le musulman (et la musulmane) doit faire de son foyer un havre de paix et de tranquillité, il ne quitte que pour travailler, accomplir ses devoirs religieux, réaliser une affaire, visiter un frère, … Le terme SAKAN signifie en arabe tranquillité et quiétude, il signifie aussi le foyer…

Le foyer est une protection

﴿ وَاللَّهُ جَعَلَ لَكُم مِّن بُيُوتِكُمْ سَكَنًا ﴾ النحل: ٨٠

« Et Allah vous a fait de vos maisons un ‘Sakan’ une habitation » Sourate Nahl 80
Ce n’est pas un appel à l’isolement et le confinement. Le musulman doit s’occuper des affaires des autres et les aider dans le bien. Cela rentre dans le cadre des choses utiles qui nécessitent de sortir de chez soi.

عَنْ ابْنِ عُمَرَ ، قَالَ: قَالَ رَسُولُ اللَّهِ : " الْمُؤْمِنُ الَّذِي يُخَالِطُ النَّاسَ وَيَصْبِرُ عَلَى أَذَاهُمْ، أَعْظَمُ أَجْرًا مِنَ الْمُؤْمِنِ الَّذِي لَا يُخَالِطُ النَّاسَ وَلَا يَصْبِرُ عَلَى أَذَاهُمْ " ابن ماجة و الترمذي

Le prophète () dit : « Le croyant qui fréquente les gens et supporte leur mal, a plus de récompense que le croyant qui ne fréquente pas les gens et ne supporte pas leur mal » Rapporté par Ibn Majah et Tirmidi

Un autre sens du Hadith : Sois satisfait de que Allah t’a donné, dans le matériel regarde ceux qui sont moins riches que toi.

Pleure ton péché

Avoir des moments de solitude pour se remettre en question et regretter sincèrement ses manquements et sa faiblesse.

Parmi les 7 catégories de personnes à qui Allah accorde l’ombre de son trône le jour du jugement « Un homme qui se rappelle de Dieu en étant seul alors ses yeux débordent de larme »

عن أبي هريرة قال :سمعت رسول الله يقول : (سبعة يظلهم الله في ظلّه يوم لا ظل إلا ظله: …ورجل ذكر الله خالياً ففاضت عيناه…) أخرجه البخاري ومسلم.

D’après Abou Hourayra, le Prophète a dit : «Sept personnes seront couvertes par l’ombre d’Allah le jour où il n’y aura pas d’autres ombres : … un homme dont les yeux débordent de larmes quand, tout seul, il se rappelle Allah…» (Rapporté par Boukhari et Mouslim).

Le premier pas du repentir c’est le regret et la meilleure façon de regretter un acte est de s’asseoir seul le jour ou la nuit et de réfléchir. Pensez aux bienfaits de Dieu sur nous, pensez à notre devoir vis-à-vis de notre créateur et seigneur et pensez à nos péchés et notre audace de transgresser les limites de Dieu.

Ce Hadith nous demande : Occupes toi de tes propres péchés et ne s’intéresse pas aux péchés des autres. Or la majorité des gens font exactement le contraire, ils sont très indulgent et tolérants avec leur propres personnes mais ils sont exigent et rigoureux avec les autres, ils aiment bien divulguer et pointer les erreurs des autres, mais n’aiment pas quand une personne vienne les voir pour leur donner un conseil sincère. C’est un signe d’hypocrisie.
وحدثني مالك أنه بلغه أن عيسى ابن مريم كان يقول لا تكثروا الكلام بغير ذكر الله فتقسو قلوبكم فإن القلب القاسي بعيد من الله ولكن لا تعلمون ولا تنظروا في ذنوب الناس كأنكم أرباب وانظروا في ذنوبكم كأنكم عبيد فإنما الناس مبتلى ومعافى فارحموا أهل البلاء واحمدوا الله على العافية

Jésus () disait: « Ne parlez pas trop en dehors du rappel de Dieu car cela conduira à la dureté des cœurs et le cœur le plus éloigné de Dieu est le cœur dure mais vous ne savez pas, ne regardez pas les défauts des autres comme si vous étiez des maîtres (des seigneurs qui ont la charge de les juger), mais occupez-vous de vos propres péchés comme des serviteurs, esclaves de Dieu, les gens sont soit éprouvé soit épargné, donc soyez miséricordieux avec les éprouvé et remerciez Dieu de vous avoir épargné » Mowata de l’imam Malik.

Parabole de la paille et de la poutre. « Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l'œil de ton frère et n'aperçois-tu pas la poutre qui est dans ton œil à toi ! »

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article