Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de l'imam Abdallah (Valence-France)

Le blog de l'imam Abdallah (Valence-France)

Simplifier l'islam pour les francophones

L’amour du Messager

 

1488677_770117619684143_431602000_n-copie-1.jpg

 

L’amour du Messager ()

C’est quoi l’amour d’une personne ?
L'amour désigne un sentiment d'affection et d'attachement envers un être qui pousse ceux qui le ressentent à rechercher sa proximité et à adopter un comportement particulier.

Pourquoi aimer une personne ?
• Pour sa beauté et sa complétude
• Pour sa bonté
• Pour les services qu’il nous a rendus
• Pour le bien qu’il veut pour toi
• Pour son amour pour toi.

Pour tous ces points le Prophète Mohamed mérite notre amour,

- Il est l'homme parfait, physiquement et moralement
- Il est bon envers toute l'humanité et bon en lui même
- Il a rendu le plus grand service à toute l'humanité et à toute personne
- Il veut le bien pour chaque être humain et a sacrifié sa vie pour lui transmettre ce bien
- il aime tous les musulmans et les qualifie de ses frères

Le Prophète mérite notre amour:

Allah motionne son prophète Mohamed et parle de son comportement et de l’accomplissement de sa mission il dit « 128. Certes, un Messager pris parmi vous, est venu à vous, auquel pèsent lourd les difficultés que vous subissez, qui est plein de sollicitude pour vous, qui est compatissant et miséricordieux envers les croyants. » il dit aussi «151. Ainsi, Nous avons envoyé parmi vous un messager de chez vous qui vous récite Nos versets, vous purifie, vous enseigne le Livre et la Sagesse et vous enseigne ce que vous ne saviez pas.».
Y a-t-il un bien meilleur que celui que le prophète a apporté à l’humanité toute entière et à sa communauté en particulier, il était pour eux un guide, un sauveur, un repère, un le moyen pour atteindre le paradis. Le jour du jugement dernier c’est lui qui parlera de nous, qui témoignera pour nous et intercédera pour ceux qui le méritent parmi nous.

L’homme par nature aime celui qui lui fait du bien ou celui qui lui sauve la vie, comment donc doit-on aimé celui qui nous a sauvé de l’égarement et nous a offert le bonheur éternel et nous a sauvé du malheur éternel.

Pour compléter sa foi :
• Il nous dit aussi « Ne m’aime qu’un croyant et ne me déteste qu’un hypocrite »
• Le Prophète dit : « L’un de vous ne sera pas véritablement croyant sans que son amour pour moi dépasse l’amour de ses parents, de ses enfants et de toute autre personne » Hadith rapporté par Boukhari et Mouslim.

L’aimer profondément c’est garantir une place à proximité de lui au paradis.

• L’homme qui est venu voir le prophète pour lui dire qu’il l’aimait plus que sa propre personne et ses enfants et qu’il craignait de se séparer de lui quand il sera au paradis. Allah a fait descendre ce verset : « 69. Quiconque obéit à Allah et au Messager... ceux-là seront avec ceux qu'Allah a comblés de Ses bienfaits : les prophètes, les véridiques, les martyrs, et les vertueux. Et quels compagnons que ceux-là ! » Sourate 4 : AN-NISA' (LES FEMMES)

• Un homme (Thawbanne), rapporte Aîcha l’épouse du Prophète, vint voir le Messager de Dieu et dit : « Tu es plus aimé de moi que ma famille et tous mes biens. Chez moi je me souviens de toi et je ne puis me retenir de venir et de te regarder. Mais j’ai pensé à ma mort et à ta mort et j’ai réalisé que lorsque tu rentreras au paradis tu seras élevé en compagnie des Prophètes et que si j’y rentre, je ne pourrai plus te voir. » Dieu révéla alors : « Celui qui obéit à Dieu et Son Messager sera avec ceux comblés du bienfait de Dieu dont les Prophètes, les véridiques, les martyrs et les pieux. Et quelle excellente compagnie ! » Hadith rapporté par Tabarani

• Un bédouin est venu voir le Prophète et lui dit « Ô Prophète ! Quand l’heure viendra-t-elle ? » Il lui répond : « Qu’as-tu préparé pour sa venue ? » L’homme dit : « Pas beaucoup de prières ni de jeune sauf j’aime Dieu et Son Messager » Et au Prophète de dire « l’homme est [sera ressuscité] avec ceux qu’il aime ». En rapportant ce Hadith, Anas le compagnon ajoute : « Nous n’avons jamais été autant heureux que lorsque le Prophète a dit : « Tu es avec celui que tu aimes. » Et moi j’aime le Prophète, Abou Bakr et Omar et j’espère être avec eux de par mon amour pour eux bien que je n’aie pas œuvré autant qu’eux. » Hadith rapporté par Boukhari et Mouslim.

Les preuves de notre amour du prophète :

• Suivre son modèle, obéir à ses ordres et s’éloigner de ces interdits,
• La prière sur lui. (Matin et soir et après les prières quotidiennes)
• Aimer ses compagnons
• Apprendre sa vie et l’apprendre aux autres
• Transmettre son message correctement

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Saliha 05/06/2014 00:24

Dieu à travers le Meilleur de ces créatures Il Nous à Donner le meilleur de ce basmonde.Le Messager de Dieu était,est,sera le guide des voyageurs jusqu à destination final.Inchallah ."Salawatoullah 'alayh"