Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de l'imam Abdallah (Valence-France)

Le blog de l'imam Abdallah (Valence-France)

Simplifier l'islam pour les francophones

Un petit cadeau. Pour l'année lunaire 1439.

Un petit rappel historique sur le calendrier hégire.

 

Il y a 14 siècles quelques années après la mort du prophète Mohamed (saw) le Calife Omar réunissait autour de lui les grands compagnons du prophète (saw) pour prendre une grande décision.

 

Nous sommes maintenant une nation importante, nous ne pouvons continuer notre évolution sans avoir notre propre calendrier qui nous permettra de dater notre histoire. Quelle est pour vous l’événement le plus important de l'histoire prophétique et qui peut être considérée comme la première année de l'histoire islamique.

 

Omar n'a proposé de changé ni les jours, ni les mois, ni l'année lunaire de 355 jours fixée dans le Coran, il n'a voulu que choisir l'année 1 de l'histoire musulmane.

 

Les mois lunaires existaient depuis des siècles et des siècles et l'islam les a conservé. , ils sont aussi mentionnés et confirmés dans le Coran.

 

Les compagnons avaient plusieurs réponses. Certains ont voulu choisir l'année de la naissance du prophète, d'autres ont voulu choisir l'année de la révélation et du début de la révélation du Coran (quand le prophète avait 40 ans) et d'autres ont proposés l'année de la Higra (l'exile de la Mecque vers Médine), car pour eux cet événement est le plus important et c'est l’événement qui a donné véritablement naissance à la nation musulmane. C'est cet avis majoritaire que Omar adopta et depuis lors les musulmans du monde se base sur ce calendrier pour leurs affaires religieuses et civiles.

 

Je vous souhaite donc pour demain une agréable et heureuse année 1439.

 

Avec la décadence et la colonisation beaucoup de pays musulmans ont adopté officiellement le calendrier grégorien pour la gestion civile de la société et gardent le calendrier lunaire pour les événements religieux.

 

Le calendrier lunaire est un calendrier précis et accessible à tous.

 

Il est précis à condition d'adopter les algorithmes scientifiques exactes pour déterminer les débuts et les fin des mois lunaires et sortir définitivement de la problématique vision/calcul qu n'a aucun sens dans notre époque. c'est ce que l'Arabie Saoudite a fait en adoptant depuis très longtemps ce qu'on appelle "évaluation de la Mecque" qui est un calendrier fixe qui permet de calculer les années et d'établir les calendriers pour les années et les siècles à venir.

 

Il est accessibles à tous car chacun a la possibilité de lever les yeux et de regarder le ciel pour savoir si nous étions au début, au milieu ou à la fin du mois juste en regardant la forme de la lune.

 

Le calendrier lunaire a une autre particularité, il permet aux mois lunaires de changer saison, les mois lunaires qui sont liées au grandes adorations et aux grandes fêtes religieuses, changent de saison chaque 7 ans et font le tour de l'année solaire chaque 33 ans.

 

La lune comme le soleil sont des signes de Dieu et l'année lunaire comme l'année solaire sont deux manières différentes et complémentaires de calculer le temps.

 

"[5] Le Soleil et la Lune obéissent à des lois préétablies." 55. Sourate du Miséricordieux (Ar-Rahmân)

 

"[12] Nous avons fait de la nuit et du jour deux signes de Notre puissance. Nous avons effacé le signe de la nuit, et Nous avons rendu visible celui du jour pour vous permettre de rechercher les bienfaits de votre Seigneur, et de connaître le nombre des ans et le calcul du temps. Nous avons exposé toute chose dans ses moindres détails." 17. Sourate du Voyage nocturne (Al-Isrâ’)

 

"[37] N’est-ce pas un autre signe pour eux que la nuit qui, succédant au jour, plonge les hommes dans les ténèbres ? [38] Et le Soleil qui vogue vers le lieu qui lui est assigné, suivant l’ordre établi par le Très-Puissant, l’Omniscient ? [39] Et la Lune à laquelle Nous avons assigné des phases successives au terme desquelles elle devient aussi fine que la tige d’un vieux régime de dattes dégarni ? [40] Et le Soleil qui ne saurait rejoindre la Lune ni la nuit qui ne saurait devancer le jour, chaque astre devant voguer sur l’orbite qui lui est assignée ! " 36. Sourate de Yâ-Sîn (Yâ-Sîn)

 

Un petit cadeau. Pour l'année lunaire 1439.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article