Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de l'imam Abdallah (Valence-France)

Le blog de l'imam Abdallah (Valence-France)

Simplifier l'islam pour les francophones

Le foyer musulman et l'hospitalité

Je traduis pour vous une histoire que je trouve belle et contient un grand rappel.

Un compagnon pauvre s'est plaint auprès du messager (saw) de la faim.

Le prophète (saw) dit à l'assemblée des compagnons autour lui ce jour là : qui parmi vous peut lui offrir à manger ? le Paradis Lui sera garantie.

L'un des compagnons présents se précipite, lève la main et dit : Moi ô messager de Dieu.

Il savait qu'il n'avait pas les moyens mais il ne voulait pas rater cette occasion.

Arrivé chez lui, sa femme l'informe qu'ils n'ont que peu de chose à manger et que la nourriture qu'elle avait préparé ne suffirait même pas pour la famille. Elle ne lui disait pas cela pour le décourager mais juste pour trouver ensemble une solution, qu'elle proposa par la suite.

Le coupe établie une stratégie pour mettre à l'aise l'invité. Ils occupent les enfants et les laissent sans nourriture. Avant de déposer l'assiette la femme a fait semblant de réparer la lampe à huile et elle l'a fait tomber pour que la pièce soit complètement dans l'obscurité, elle dépose ensuite l'assiette et s'assoit pour manger avec son mari et l'invité du prophète. L'invité était le seul qui mangeait en réalité et le couple faisait uniquement semblant de manger.

L'invité avait bien mangé et la famille pieuse était restée sans nourriture toute la nuit.

Quel exemple d'un homme et d'une femme qui s'entraident pour plaire à Dieu et mériter son Paradis.

Le lendemain après la prière du Fajr, le messager (saw) vint voir le père de famille pour lui dire : "Dieu a apprécié à l'étonnement ce que votre famille a réalisé hier soir"

Que Dieu nous donne à nos couples son amour et l'amour de faire le bien pour lui, que Dieu nous donne la générosité et la joie d'accueillir son prochain.

Amine

-------------------

Il est évident que je ne vous demande pas de faire des Sadakat et de laisser vos enfant dans le besoin, ce n'est pas la conception musulmane.

Je sais que nos sœurs, même si elles aiment bien recevoir, aiment aussi prévoir, s'organiser et recevoir correctement leurs invités.

Cependant recevoir un invité à l'improviste ne doit pas être un motif de stress et ne doit pas conduire à un conflit de couple.

L'intention est déjà une très bonne chose, mais quand il s'agit d'un homme qui avait tellement faim qu'il est venu le dire au prophète (saw) publiquement avoir l'intention de lui donner à manger n'est pas suffisant.

Qui parmi nous aujourd'hui n'a pas la possibilité d'offrir à manger à une ou deux personne sans que cela ne soit prévu ? Ce qui nous dérange en réalité ce n'est pas de donner de la nourriture mais d'être contrait de recevoir, c'est l'état d’esprit de la générosité et de l'amour de son prochain qui manque aujourd'hui dans nos foyers. C'est valable pour les hommes comme pour les femmes. On veut vivre notre bonheur uniquement au sein de notre famille sans se soucier des autres et sans être dérangé par les autres. L'individualise que nous impose la société dans laquelle nous vivons.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article