Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de l'imam Abdallah (Valence-France)

Le blog de l'imam Abdallah (Valence-France)

Simplifier l'islam pour les francophones

Al-Jazeera

Je l'ai vu naître cette chaîne, j'étais à l'époque jeune étudiant qui voulait révolutionner le monde.

Juste son beau logo écrit avec une calligraphie arabe parfaite m'émeut quand je le vois sortir du fond de la mer.

C'était et est toujours une fierté car elle a réussi à regrouper les peuples arabes en son sein, ses journalistes sont palestiniens, irakiens, saoudiens, jordaniens, algériens, marocains, tunisiens, mauritaniens, soudanais, égyptiens ... ils toutes et tous là pour apporter un débat contradictoire et laisser s'exprimer l'autre.

Ses journalistes sont choisis parmi les meilleurs du monde arabe, ils parlent un arabe correcte sans faute apparente de grammaire et sans la une de langage.

Ils sont de toutes les tendances et de toutes les écoles idéologiques qui traversent le monde musulman. Dire d'AlJazeera une chaine islamiste est une bêtise de taille et c'est aussi mal la connaître.

Elle montre que quand il y a les moyens et les compétences les arabes sont comme tous les autres peuples, capables de produire l'excellence. Ce n'est plus la petite chaîne mais un ensemble de chaînes et de médias multiples. C'est aussi des grands centres de formation au journalisme professionnel.

Elle a réussi à tirer vers le haut tous les médias du monde arabe.

Je ne suis pas d'accord avec tout ce qu'elle diffuse, je ne supporte pas certaines émissions mais j'admire son ouverture et son engagement.

Évidement ceux qui sont pro-dictateurs et qui cautionnent les régimes totalitaires dans le monde musulmans détestent cette chaîne et la considère comme un danger.

C'est pour cela que je l'aime encore plus, car elle participe au réveil des peuples et à la vraie liberté d'expression.

Pour la contrer, nos régimes totalitaires ont créé d'autres chaînes et d'autres médias, mais tous les jeunes arabes qui aspirent au renouveau savent faire la différence entre l'authentique et le faux.

Et maintenant, ils veulent la faire taire définitivement en demandant son arrêt pur et simple. Quel atteinte à la liberté et quel audace contre la volonté des peuples.

Vive Aljazeera et vive l'esprit de liberté qu'elle insufflé dans les esprits de nos peuples.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article