Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de l'imam Abdallah (Valence-France)

Le blog de l'imam Abdallah (Valence-France)

Simplifier l'islam pour les francophones

Historiser le Coran !?

Vous avez déjà entendu parlé de ce concept d'"historisation du Coran" et de "sa lecture anthropologique" et vous ne comprenez pas exactement de quoi s'agit il ?

Je vais vous faire un travail de vulgarisation ou dé-vulgarisation pour vous simplifier la compréhension.

Je vous la fait courte.

Les musulmans priaient 5 fois par jour, c'était adapté à leur époque, aujourd'hui, avec tout ce que les gens ont à faire, une prière par jour, voir par semaine, est suffisante.

Les musulmans jeûnaient le mois de Ramadan, c'était possible à leur époque car la vie était simple et les travaux n'étaient pas aussi pénibles qu'aujourd'hui, donc vous pouvez ne pas jeûner, ou jeûner comme vous voulez. Si tu es fatigué, donne 5€ à un pauvre et régale toi sans contrainte.

Pour vivre avec son temps, le mois de Ramadan peut être remplacé par le mois de décembre, comme ça on jeûne pendant la période hivernale où la journée est plus courte. Et tant qu'on y est faisons la prière du vendredi le dimanche car c'est le jour férie mondiale.

Le Haj était obligatoire pour l'époque prophétique car les musulmans étaient uniquement en Arabie, aujourd'hui les musulmans sont dans le monde entier, le pèlerinage peut être effectué d'une manière spirituelle en allant méditer dans un lieu approprié.

Le porc était interdit car à l'époque prophétique, les gens n'avaient pas les moyens de sauvegarder la viande comme aujourd'hui, avec le respect de la chaîne du froid aujourd'hui une soupe au lardons est un plat halalisé.

Le vin était interdit à l'époque car les gens ne savaient pas boire d'une manière modérée, aujourd'hui un petit verre de Bordeaux après le repas est une bonne chose pour l'organisme.

Je n'exagère absolument rien, les pseudo-savants islamologues veulent que nous appliquions un islam dénaturé, un islam christianisé, un islam sans pratique, un islam spirituel, sans rituel, sans moral et sans visibilité aucune.

Soyez vigilant car ce mouvement arrive subtilement à détourner les jeûnes musulmans intellectuels du chemin de l'islam du Prophète Mohamed (saw).

Historiser le Coran c'est le sortir de notre vie définitivement, c'est le mettre dans le placard et le lire comme une simple histoire qui n'intervient aucunement dans notre vie.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Malik 27/06/2017 06:20

Est-il pour autant totalement idiot de replacer les religions dans leur contexte historique, l'islam et les autres ? Il me semble que les savants s'appuient souvent sur ce contexte historique pour donner une lecture exacte du Coran.

imam Abdallah 27/06/2017 10:43

Vous avez raison, le contexte est très important pour comprendre le texte.
Mais le concept de l'historisation est très différente de celui de la contextualisation.
L'historisation c'est classé le texte dans le placard de l'histoire et le privé de toute application et de toute adaptation.

Karim 21/06/2017 04:17

Salam alaykoum. Cet article mérite d'avoir une suite dans laquelle il faut déconstruire un par un leur raisonnement. A ce jour, je n'ai trouvé aucun chouyoukh nous faire un écrit suffisant et qui déconstruit le tout. Est-ce prévu? Car ce courant arrive et est bien soutenu.