Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de l'imam Abdallah (Valence-France)

Le blog de l'imam Abdallah (Valence-France)

Simplifier l'islam pour les francophones

Les récits dans le Coran

Dans ses récits, le Coran ne s'intéresse ni au lieu, ni à l'époque, ni aux personnes, il ne s’intéresse qu'à la moral du récit.


Peu importe la personne, le lieu et le temps, le Coran veut nous dire que les règles sont toujours les mêmes et qu'elles s'appliquent à tous, tout le temps et partout.


Le récit des gens de la caverne est un très bon exemple illustratif.


Des jeunes croyants, dans une société non-croyante, qui décident d'adorer Dieu l'unique. La société les empêche de le faire, exige d'eux de nier leur foi et d’abandonner leur religion.
Ils décident de s'exiler et de partir pour sauver leur foi et préserver leur conscience. Ils sacrifient leur confort et les leurs pour aller se réfugier dans une grotte.


C'est là que la miséricorde de Dieu intervient pour faire de ces jeûnes un exemple pour tous les jeûnes croyants du monde.


Leur exile a provoqué un réveil chez ce peuple qui fini par devenir entièrement croyant.
Et les jeunes se réveillèrent physiquement plus de trois siècles après leur exile pour constater dans ce monde que les sacrifices qu'ils ont fait n'étaient pas perdus et que grâce à leur protestations leur peuple a trouver le chemin de la foi.


Les gens se chamaillent sur des questions secondaires, combien étaient-ils ? Dans quelle régions du monde cela s'est passé ? étaient-ils des chrétiens, des juifs ou autres ? Certains se posent même la question sur la race de leur chien !!!


Toutes ces questions vont à l'encontre de la question principale : quelle leçon de vie puis-je en tirer, moi musulman du 21 siècles, de cette belle histoire que Dieu a mentionné dans son dernier message à l'humanité. Car tout ce que Dieu mentionne dans ce message est important et utile.


Méditons le Coran.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article