Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de l'imam Abdallah (Valence-France)

Le blog de l'imam Abdallah (Valence-France)

Simplifier l'islam pour les francophones

Mon discours devant les élus à la mosquée de Valence pour l'occasion de l'Aïd

Mon discours devant les élus à la mosquée de Valence pour l'occasion de l'Aïd

Mon discours devant les élus à la mosquée de Valence pour l'occasion de l'Aïd.

Notre pays traverse en ce moment une crise sans précédent, il est menacé par la violence terroriste aveugle et il est aussi menacé par une vague sans précédent d'islamophobie et de haine ouvertement déclarée avec insistance contre les musulmans de ce pays.

L'extrémisme terroriste a créé une ambiance nauséabonde qui a permet à l'extrémisme des identitaire de s'exprimer et de déclarer sa haine.

Ils ont jeté tous les deux les français vers la méfiance et le rejet mutuel.

Certains politiques n'ont pas hésité à surfer sur la vague et à suivre la tendance qui consiste à taper sur les musulmans pour gagner des voix, notre pays est entrain de vivre ce clivage et cette rupture où il faut choisir son camp avant qu'il ne soit trop tard.

La voix de la sagesse n'est plus audible et certains croient que le seul moyen de réussir est de verser sa haine contre les musulmans.

Comme d'autres villes ont opté pour la stigmatisation, la haine et la rupture, que notre ville Valence dirigé par des hommes et des femmes majoritairement tolérants et respectueux de la différence, que notre ville opte pour la fraternité et la cohésion.

Que Valence soit un exemple vivant pour la tolérance et le vivre ensemble.

Nous avons un exemple à travers cette association inter-religieuse que nous avons créé, nous les représentants des religions : juifs, chrétiens catholiques, chrétiens protestants et les musulmans en Drome-Ardeche et qui a comme objectif de promouvoir la fraternité, le dialogue et l'inter connaissance sur le terrain.

Nous allons réaliser une exposition inter-religieuse qui représente les 3 grandes religions et nous vous invitons pour le 27/09 à 19:00 pour la présentation de cette exposition à l'hôtel du département salle Maurice Pic. L'exposition reste dans le hall de l'hôtel du département pendant 10 jours.

Nous espérons que cette exposition soit accueilli par les différentes mairies du département et visitée par les élèves de nos écoles pour semer les grains de la fraternité et du dialogue fructueux.

Nous voulons à travers vous, passer un message à nos politiques pour leur rappeler que les valeurs de fraternité de liberté et d'égalité affichés sur les murs doivent être appliquées dans la société et avec tous les français quelques soit leur religion et origine.

Les français musulmans doivent aussi comprendre que l'effort ne doit pas venir que d'un seul côté, que la posture victimaire ne fera pas avancer les choses et que le rejet de la société et la généralisation sont aussi dangereux que les amalgames et les stigmatisations que nous reprochons aux autres.

Nous avons notre place dans cette société qui est la nôtre. Si certains veulent nous dire le contraire à nous de prendre notre place par l'effort, le travail et la participation active à la vie de notre ville.

Chacun de nous à une responsabilité et nous devons tous faire des effort pour éviter le pire pour notre pays.

Oui le pire peut arriver et nous avons tous une responsabilité à épargner notre pays de revenir à des époques sombres qu'il a vécu par le passé.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article