Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de l'imam Abdallah (Valence-France)

Le blog de l'imam Abdallah (Valence-France)

Simplifier l'islam pour les francophones

La Khotba de vendredi : L'insouciance (Al-Ghaflat)

La Khotba de vendredi : L'insouciance (Al-Ghaflat)

L’insouciance et l’oublie de Dieu est l’une des plus grandes maladies qui touche beaucoup de musulmans.

Il fait la prière, jeune le mois de Ramadan, donne sa Zakat et fait son pèlerinage mais il ne vit pas avec Dieu, sa prière est un acte ordinaire et banal, c'est pour lui un acte traditionnel qui peut même parfois l'éloigner de Dieu, il prie juste parce qu’il faut prier.

Depuis qu'il commence la prière et jusqu'au Salam, il ne pense même pas à Dieu, pendant la prière il pense à son dossier de la CAF, à ses remboursements de la SECU, au plan qu'il faut établir contre sa femme ou contre son mari ...

Pourtant il répète bien à chaque fois Allahou Akbar (Allah est le plus grand) avec nos langue, cependant ce n’est pas ce qu’il vit dans sa prière. Réellement dans sa vie, il donnes plus de considération à certaines choses qu’à la rencontre de Dieu.

Son jeûne, son pèlerinage, sa Zakat c'est aussi la même chose, juste de la routine.

La Ghaflat c'est prendre la religion à la légère, croire que la mort c'est loin, le repentir “j'ai encore le temps”, le Paradis c'est garantie pour moi.

La Ghaflat c'est de se lever le matin et chaque matin avec un seul objectif : comment gagner plus d'argent, comment améliorer son train de vie, comment acquérir telle ou telle voiture, comment réduire telle ou telle facture, comment assurer l'avenir de mes enfants, ... et sans laisser de place à l'essentiel : comment avoir l'amour de Dieu, comment atteindre la piété et la bonté, comment augmenter ma foi, comment soulager la souffrance des gens, comment permettre aux autres de retrouver le chemin de Dieu ?

Sur 24 h nous consacrons une demi-heure à Dieu et nous passons 23:30 à ne s'intéresser qu'à la Dounia.

Pire encore de ceux qui s'intéressent à leur Dounia, ceux qui s'intéressent à la Dounia des autres, ils consacrent leur temps à regarder la télé, à lire les histoires des stars, à suivre les carrières des sportifs et des footballeurs ...

Elle est où ta raison mon frère, ma soeur, à vouloir vendre ta vie future par la Dounia des autres ? Comment peux-tu consacrer autant de temps à t'intéresser à ce qui ne te rapporte absolument rien pour ta vie future ?

La principale cause de la Ghaflat c'est de fréquenter, souvent, des gens insouciants, éloignés de Dieu, qui ne te parlent que de ce bas monde, qui n'invoquent aucunement Dieu devant toi.

Le verset suivant a été adressé au messager () : Force toi à rester avec ceux qui invoquent Dieu matin et soir en cherchant sa face (son amour), ne les quitte pas (ne les quitte pas des yeux). Tu cherches les biens de ce bas monde. N'obéis pas à celui dont nous avons rendu le cœur insensible à notre appel, celui qui suit sa passion et qui négligeait ses affaires.

Tu as 20 ans ? Énormément de jeunes sont morts à 20 ans.

Tu as 30 ans ? Tu as quitté la jeunesse, ne construis pas ta vie sur le vide.

Tu as 40 ans ? Tu commences l'âge de la raison et de la sagesse et le compte à rebours commence.

Tu as 50 ans ? Tu vivras moins de temps de que tu as vécu. Les cheveux blancs couvrent ta tête et ton visage pour t'alerter.

Tu as 60 ans, le prophète Mohamed est mort à 63 ans, fais tes comptes ! As-tu fait plus de bien que de mal ?

Tu as 70 ans ? Tu vois tes congénères partir l'un après l'autre, l'ange de la mort ne tardera plus à te rendre visite.

Tu as plus 80 ans ? Allah t'a donné une chance de vivre une vie qui doit te permettre de le connaître et de faire assez de bien pour le satisfaire.

Ne retarde pas car la mort ne te demande pas de permission.

Éloigne-toi des personnes et des endroits qui peuvent affecter ta foi.

Rejoins ceux qui te parlent de Dieu, ceux qui t'apprennent à l'invoquer et à l'aimer.

Rappelle-toi la mort, imagine toi devant ton Seigneur que dois tu lui dire ?

Ouvre le livre de Dieu, le message qu'Il t'a adressé, lis le, médite le, applique le et imprègne toi de ses paroles et de ses valeurs.

Les gens sont endormis et quand ils meurent ils se réveillent nous dit l'imam Ali.

Réveille-toi avant la mort. Oui tu peux mon frère, tu peux ma sœur.

Le contraire de la Ghaflat en arabe c'est Al-Yaqadat (le réveil ou la prise de conscience).

C'est la première étape du cheminement vers Dieu. Dans son excellent livre "les sentiers des itinérants" l'imam ibn Qaym () comment par cette étage pour celui qui veut cheminer dans la spiritualité et l'excellence.

  • Allah nous met en garde :

    • « [205] Invoque ton Seigneur au fond de toi-même avec humilité et crainte ! Invoque-Le à voix basse, matin et soir, sans jamais te laisser distraire ! » 07. Sourate des Murailles (Al-A‘râf)
    • « [7] car ils ne s’intéressent qu’aux apparences futiles de la vie d’ici-bas et se montrent insouciants de la vie future. » 30. Sourate des Byzantins (Ar-Rûm)
    • « [7] En vérité, ceux qui n’espèrent pas Notre rencontre, qui s’abandonnent en toute quiétude aux plaisirs de ce monde et se montrent indifférents (insouciants) à Nos signes (avertissements, la création), [8] ceux-là, comme prix de leurs œuvres, auront pour refuge l’Enfer. » 10. Sourate de Jonas (Yûnus)
    • “[179] Nous avons destiné à l’Enfer un grand nombre de djinns et d’hommes qui ont des cœurs pour ne pas comprendre, des yeux pour ne pas voir et des oreilles pour ne pas entendre. Comparés à des bestiaux, ils sont plus égarés encore. Tels sont ceux qui vivent dans l’insouciance ! » 07. Sourate des Murailles (Al-A‘râf)
    • « [1] Le jour où les hommes auront à rendre compte approche ; et, cependant, plongés dans leur insouciance, ils s’en détournent. [2] Aucun nouveau rappel ne leur parvient de leur Seigneur qu’ils ne l’écoutent d’un air amusé. » 21. Sourate des Prophètes (Al-Anbiyâ’)
  • N’accompagne pas les insouciants

    • « [28] Fais preuve de patience en compagnie de ceux qui invoquent leur Seigneur, matin et soir, recherchant Sa satisfaction ! Ne les quitte pas pour courir après les plaisirs de ce monde ! N’obéis pas à celui dont Nous avons rendu le cœur inattentif à Notre rappel, qui suit ses passions et se complaît dans ses excès ! » 18. Sourate de la Caverne (Al-Kahf)
    • « [36] C’est cette lumière qui éclaire les « lieux d’adoration » que Dieu a permis d’élever afin que Son Nom y soit invoqué, et où Le glorifient, matin et soir, [37] des hommes qu’aucun négoce ni transaction ne détournent de la joie d’exalter le Seigneur, d’accomplir la salât ou de faire l’aumône zakât, car ces hommes redoutent un jour où les cœurs seront bouleversés et les regards annihilés d’épouvante » 24. Sourate de la Lumière (An-Nûr)
  • Les gens sont endormis, ils se réveillent quand la mort arrive

    • « [22] Et on lui dira : « Tu ne te souciais guère de ce Jour ! Nous t’avons ôté ton voile, et voilà que ta vue est devenue d’un coup perçante ! » 50. Sourate Qâf (Qâf)
    • Nous ne sommes pas chez nous ici, nous sommes que des invités dans ce monde, notre vraie vie commence après notre mort. « [35] la vraie vie est celle qui est dans la vie future » 43. Sourate de l’Ornement (Az-Zukhruf)
  • Les manifestations de l’insouciance

    • Insouciance de l’évocation de Dieu : l’exemple de celui qui évoque Dieu et celui qui ne l’évoque pas est celui d’un vivant et d’un mort. Hadith rapporté par Boukhari
    • Insouciance du l’invocation de Dieu : demander l’aide de Dieu
    • Insouciance de la rencontre de Dieu.
    • Insouciance des signes de Dieu : sa création, ses avertissements, la mort des proches, les maladies, les catastrophes naturelles …
  • Dans un Hadith rapporté par Mouslim : « On amènera celui qui avait la vie la plus confortable parmi les gens destinés à l’Enfer, qu’on plongera une fois dans l’Enfer et on lui pose a question : As-tu déjà vécu une chose agréable dans ta vie ? il dira : Non, par Allah, je n’ai jamais vu le bien dans ma vie. On amènera celui qui avait la vie la plus misérable parmi les gens destinés au Paradis, qu’on plongera une fois dans le Paradis et on lui pose la question : As-tu déjà vécu une chose détestable dans ta vie ? il dira : Non, par Allah, je n’ai jamais vu de mal ni de difficulté dans ma vie. »

مرض الغفلة

  • حذرنا الله من الغفلة

    • وَاذْكُر رَّبَّكَ فِي نَفْسِكَ تَضَرُّعًا وَخِيفَةً وَدُونَ الْجَهْرِ مِنَ الْقَوْلِ بِالْغُدُوِّ وَالْآصَالِ وَلَا تَكُن مِّنَ الْغَافِلِينَ ﴿الأعراف: ٢٠٥﴾
    • يَعْلَمُونَ ظَاهِرًا مِّنَ الْحَيَاةِ الدُّنْيَا وَهُمْ عَنِ الْآخِرَةِ هُمْ غَافِلُونَ ﴿الروم: ٧﴾
    • إِنَّ الَّذِينَ لَا يَرْجُونَ لِقَاءَنَا وَرَضُوا بِالْحَيَاةِ الدُّنْيَا وَاطْمَأَنُّوا بِهَا وَالَّذِينَ هُمْ عَنْ آيَاتِنَا غَافِلُونَ أُو۟لَـٰٓئِكَ مَأْوَىٰهُمُ ٱلنَّارُ بِمَا كَانُوا۟ يَكْسِبُونَ ﴿يونس: ٧﴾
    • وَلَقَدْ ذَرَأْنَا لِجَهَنَّمَ كَثِيرًا مِّنَ الْجِنِّ وَالْإِنسِ لَهُمْ قُلُوبٌ لَّا يَفْقَهُونَ بِهَا وَلَهُمْ أَعْيُنٌ لَّا يُبْصِرُونَ بِهَا وَلَهُمْ آذَانٌ لَّا يَسْمَعُونَ بِهَا أُولَٰئِكَ كَالْأَنْعَامِ بَلْ هُمْ أَضَلُّ أُولَٰئِكَ هُمُ الْغَافِلُونَ ﴿الأعراف: ١٧٩﴾
    • اقْتَرَبَ لِلنَّاسِ حِسَابُهُمْ وَهُمْ فِي غَفْلَةٍ مُّعْرِضُونَ مَا يَأْتِيهِم مِّن ذِكْرٍۢ مِّن رَّبِّهِم مُّحْدَثٍ إِلَّا ٱسْتَمَعُوهُ وَهُمْ يَلْعَبُونَ لَاهِيَةًۭ قُلُوبُهُمْ ﴿الأنبياء: ١﴾
  • لا تصاحب الغافلين

    • وَٱصْبِرْ نَفْسَكَ مَعَ ٱلَّذِينَ يَدْعُونَ رَبَّهُم بِٱلْغَدَوٰةِ وَٱلْعَشِىِّ يُرِيدُونَ وَجْهَهُۥ ۖ وَلَا تَعْدُ عَيْنَاكَ عَنْهُمْ تُرِيدُ زِينَةَ ٱلْحَيَوٰةِ ٱلدُّنْيَا ۖ وَلَا تُطِعْ مَنْ أَغْفَلْنَا قَلْبَهُۥ عَن ذِكْرِنَا وَٱتَّبَعَ هَوَىٰهُ وَكَانَ أَمْرُهُۥ فُرُطًۭا ﴿الكهف: ٢٨﴾
    • قال تعالى: ﴿ فِي بُيُوتٍ أَذِنَ اللَّهُ أَن تُرْفَعَ وَيُذْكَرَ فِيهَا اسْمُهُ يُسَبِّحُ لَهُ فِيهَا بِالْغُدُوِّ وَالآصَال * رِجَالٌ لاَّ تُلْهِيهِمْ تِجَارَةٌ وَلاَ بَيْعٌ عَن ذِكْرِ اللَّهِ وَإِقَامِ الصَّلاَةِ وَإِيتَاء الزَّكَاةِ يَخَافُونَ يَوْمًا تَتَقَلَّبُ فِيهِ الْقُلُوبُ وَالأَبْصَار ﴾ النور: 36-37
  • الناس اموات فاذا ماتوا انتبهوا

    • لَّقَدْ كُنتَ فِي غَفْلَةٍ مِّنْ هَٰذَا فَكَشَفْنَا عَنكَ غِطَاءَكَ فَبَصَرُكَ الْيَوْمَ حَدِيدٌ ﴿ق: ٢٢﴾
    • الدنيا ليست دارنا نحن فيها ضيوف او عابري سبيل
  • مظاهر الغفلة

    • الغفلة عن ذكر الله : مَثَلُ الَّذِي يَذْكُرُ رَبَّهُ وَالَّذِي لَا يَذْكُرُ رَبَّهُ مَثَلُ الْحَيِّ وَالْمَيِّتِ أخرجه البخاري
    • الغفلة عن دعاء الله
    • الغفلة عن لقاء الله
    • الغفلة عن التفكر في خلق الله
    • الغفلة عن الاتعاظ بخلق الله
    • قسوة القلب و عدم تأثره يسمع المواعظ فلا يتأثر يرى المرضى فلا يتأثر يشيع الموتى فلا يتأثر
    • غافلين والغافلات بالمسلسلات في القنوات الفضائية
  • جاء في الحديث الصحيح الذي رواه مسلم وغيره قال صلى الله عليه وسلم: (يؤتى بأنعم أهل الدنيا من أهل النار يوم القيامة فيصبغ في جهنم صبغة ثم يقال له: يا ابن آدم! هل رأيت خيراً قط؟ هل مر بك نعيم قط؟ فيقول: لا والله يا رب. ويؤتى بأشد الناس بؤساً من أهل الجنة فيصبغ في الجنة صبغة فيقال له: يا ابن آدم! هل مر بك بؤس قط؟ هل رأيت بؤساً قط؟ فيقول: لا والله يا ربي ما مر بي بؤس قط، ولا رأيت شدة قط).

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

najet 26/09/2016 09:33

Excellent article très véridique .. qu'ALlah nous sorte de la ghafla!