Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de l'imam Abdallah (Valence-France)

Le blog de l'imam Abdallah (Valence-France)

Simplifier l'islam pour les francophones

Faire société est notre nouveau défi pour les prochaines années.

Faire société est notre nouveau défi pour les prochaines années.

Discours portes ouvertes mosquée de Valence

Je veux appeler tous les français à vivre fraternellement, dépasser les peurs et garder l'espoir.

En tant que musulman, je veux envoyer un message de paix, de respect et d'amour aux français chrétiens, aux français juifs, aux français bouddhistes et aux français musulmans et à tous les français sans exception qu'ils soient croyants, sur le chemin de la foi ou non croyants.

Que la paix soit avec vous tous.

Je veux leur dire à tous que notre pays est beau, vaste et il suffira pour nous tous. Je leur dis ce que ma mère m'a toujours dit en recevant une personne : l'étroitesse n'est pas dans l'espace, elle est uniquement dans les poitrines. Ouvrons nos cœurs, élargissons nos poitrines car nous avons une grande chance d'évoluer ensemble dans notre pays.

Je veux sincèrement que ce cycle vicieux d'ignorance et de méfiance réciproques s'arrête et laisse sa place à la rencontre, la connaissance mutuelle et l'amitié.

Oui, depuis des années et des années une tranche grandissante de la société se méfie des musulmans et beaucoup de musulmans se méfient de plus en plus de la société.

Aujourd'hui j'ai l'impression qu'une partie de notre société rejette les musulmans et une partie des musulmans rejettent la société.

Cela me fait mal au cœur d'entendre certains jeunes qui sont nés et grandis ici en France me dire : je n'ai pas d'avenir dans ce pays.

Cela me fait également mal au cœur d'entendre certains dire : nous les français et vous les musulmans. Les extrémismes ont réussi à nous deviser et installer la méfiance à la place de la confiance !?

L'extrémisme a réussi à pousser des personnes jusque là sages et intègres à adopter des étranges positions. Des positions qui tendent vers le jugement et le dénigrement.

Je comprends la peur de certains français non musulmans de l'islam et des musulmans. Cela nous arrive à tous de tomber dans cette grave erreur de généralisation. Je comprends leurs questionnements concernant la religion musulmane et ses textes sacrés. Je comprends leur besoin vital d'être rassurés et de s'assurer qu'ils ne sont pas en train de perdre leur identité.

Je comprends également l'inquiétude des français musulmans qui se posent beaucoup de questions quant à leurs avenir et celui de leurs enfants si les choses continuent à évoluer comme aujourd'hui. Je sais que cela les agace tellement que leur religion soit toujours le sujet qui fait parler les médias et dynamiser les politiques.

Ils sont français sur les papiers mais pas tellement quand ils veulent chercher un travail ou déclencher un stage.

Le constat est amer et douloureux, je le sais, mais est ce une raison pour baisser les bras et abandonner le champs d'une noble lutte pour un meilleur vivre ensemble ?

Est ce une raison pour laisser notre fraternité et notre entente dépendre des attentats et des déclarations des fous de Da'ech ?!

Où est notre raison, où est l'esprit cartésien qui anime nos pensées, ou est notre discernement pour devenir aveugles à ce point là devant un piège que les ennemi de la paix ont diaboliquement confectionné ?

Moi je m'engage pour rompre ce cycle infernal de méfiance mutuelle.

J'appelle les musulmans à ouvrir leur cœurs, élargir leur esprits et laisser grandes ouvertes les portes de leurs mosquées.

J'appelle tous les français à résister contre les amalgames et participer à créer du lien avec leurs concitoyens musulmans.

Je suis convaincu que la diversité enrichie l'identité et ne la défigure point.

La diversité humaine est une volonté divine. Et l'uniformise est le propre des dictateurs, des ignorants et des propagateurs de la haine.

Soyons tous frères, soyons solidaires dans le bien, soyons courtois, respectueux de nos différences, respectueux de nos sensibilités, respectueux de nos valeurs et de notre humanité.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article