Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de l'imam Abdallah (Valence-France)

Le blog de l'imam Abdallah (Valence-France)

Simplifier l'islam pour les francophones

Chers convertis, gardez vos prénoms

Chers convertis, gardez vos prénoms

Chers frères et sœurs convertis à l'islam, gardez les prénoms que vos parents vous en donnés.
Oui vous n'avez aucunement besoin de changer de prénom si ce dernier n'a pas de connotation marquée religieusement, idéologiquement ou moralement.
Le prophète (صلى الله عليه و سلم) n'a changé que les noms qui étaient mauvais.
Il a changé le nom de sa ville Yathrib à Taybat ou Al-Madina. Car le nom Yathrib vient de التثريب و هو العيب Tathrib (le reproche)
Il a changé le nom d'un compagnon qui s’appelait Hazan (Tristesse) et il a appelé Sahl (Facile).
Le changement du nom n'est pas une recommandation religieuse et encore moins une obligation comme peuvent le croire certains.
Antoine musulman ou Manon musulmane et alors ?! Où est le problème mon frère Antoine et ma sœur Manon ?
Le changement du prénom n'a donc rien d'islamique et en plus il peut être perçu par les parents et la famille du converti comme une reniement de sa personnalité, ses origines et de son entourage.
Certaines personnes que je reçois en vue de leur conversion à l'islam me parlent de leur perplexité par rapport à cette question de changement de prénom.
Antoine et Manon peuvent, à mon avis, plus facilement faire le lien entre l'islam et leurs familles.
La pire des situation c'est quand le converti exige de ses parents ou de ses frères et sœurs de l'appeler avec son prénom arabe ?
Mettez-vous à la place d'une maman qui a donné un prénom à son enfant et qui l'a appelé comme ça quant il était bébé, quand il était enfant, quand il était adolescent, imaginez la réaction quand elle doit appeler son enfant avec un autre prénom qu'elle a, en plus, du mal à prononcer ?
Je sais que vous allez me dire que ce n'est pas uniquement question de prénom mais plutôt une question de posture et de comportement. Je suis d'accord avec vous. Mais, pour moi, la posture commence déjà par le prénom.
Je sais aussi que certaines personnes mal élevées vont insulter et dénigrer. J'ai l'habitude.
Sachez juste que je travaille pour le long terme et que peut être ceux qui me lisent aujourd'hui ne sont pas ceux qui sont concernées par mes propos.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Galhaut Michel 31/03/2017 08:46

Bonjour
Tout à fait d'accord le changement de prénom ne vous rendra pas plus croyant .Moi c'est Michel et après mon chahada je resterais Michel mais cela ne sera que le début de mon chemin vers Allah.Je ne veux pas m'appeler autrement ,je suis musulman dans ma tête et dans mon coeur depuis longtemps,le prénom n'a rien à voir sauf si vous êtes comme je le dis souvent des musulmans en carton.