Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de l'imam Abdallah (Valence-France)

Le blog de l'imam Abdallah (Valence-France)

Simplifier l'islam pour les francophones

Non nous ne sommes pas chez nous !!

 Non nous ne sommes pas chez nous !!

Dans ce monde, nous sommes tous des passagers, des étrangers, des exilés.

Notre âme est assiégée, elle est assignée à résidence dans ce corps qui limite ses possibilités et l'attire vers le bas.

Tout plaisir, toute joie dans ce monde est limitée et éphémère.

Si vous aimez un plat, que vous avez vraiment envie de manger. Si ce plat est devant vous, vous allez en manger, en manger et en apprécier l'odeur et le goût . Mais quand vous êtes rassasié, vous n'aurez plus envie d'en manger. Si vous exagériez vous risqueriez d'être dégoûté et tomber malade et de détester l'odeur et le goût de ce plat au moins pour quelques jours.

Il n'y a pas de plaisir absolu sur terre, tous les plaisirs de ce monde ont un début, une augmentation, un summum, un déclin et une fin.

Seuls les plaisirs qui nous lient à notre vie future ont le goût de l'éternité : le plaisir de la prière, de la lecture du Coran, de la méditation, de l'invocation de Dieu, du don de soi, de la nourriture aux nécessiteux... Ces plaisirs ne sont pas éphémères car leurs conséquences sont éternelles.

"Sois dans cette vie comme un étranger ou un passager" Hadith.

"L'exemple de la vie est comparable à un homme qui se repose sous l'ombre d'un arbre un instant et poursuit son chemin" Hadith.

"[35] et Nous aurions couvert le tout d’ornements dorés. Mais tout cela n’aurait été qu’une jouissance éphémère d’ici-bas, car, pour ton Seigneur, la vraie vie est celle qui est dans la vie future et qu’Il réserve à ceux qui Le craignent." 43. Sourate de l’Ornement (Az-Zukhruf)

"[14] Les hommes sont irrésistiblement attirés, dans leurs passions trompeuses, par les femmes, les enfants, les amoncellements d’or et d’argent, les chevaux de race, les troupeaux et les champs. C’est là une jouissance éphémère de la vie d’ici-bas ; mais c’est auprès de Dieu que se trouve le meilleur séjour. " 03. Sourate de la Famille d’Imran (Âl-‘Imrân)

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article