Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de l'imam Abdallah (Valence-France)

Le blog de l'imam Abdallah (Valence-France)

Simplifier l'islam pour les francophones

Le vol, l’escroquerie et le détournement des biens publics

Le vol, l’escroquerie et le détournement des biens publics

Khotba vendredi 11 mars mosquée Valence.

Le vol fait partie des grand péché, c’est l’un des pires moyens pour acquérir sa subsistance.

Le voleur est maudit par le prophète (صلى الله عليه و سلم), Allah lui a réservé un châtiment douloureux dans ce monde et dans l’au-delà.

« [29] Ô vous qui croyez ! Ne vous dépossédez pas les uns les autres de vos biens par des procédés malhonnêtes ! Que vos échanges soient fondés sur des transactions librement consenties. N’attentez pas non plus à vos jours, car Dieu est Plein de compassion pour vous. » 04. Sourate des Femmes (An-Nisâ’)

Le vol est interdit qu’il soit d’un bien privé ou le bien public. Notamment les biens dont nous avons la responsabilité de protéger et de gérer.

Beaucoup de personnes profitent de leur responsabilité, de leur statut ou de leur poste de travail pour dérober et voler le bien de son patron, de son entreprise ou de l’état. Ceci est aussi un vol et strictement interdit en l’islam.

« [12] Prophète ! Si des croyantes se présentent à toi pour te prêter serment d’allégeance en s’engageant à ne pas donner d’associés à Dieu, à ne pas voler, à ne pas commettre de fornication ni d’infanticide, à ne pas attribuer à leurs maris d’enfants illégitimes et à ne pas te désobéir en ce qui est réputé convenable, alors accepte leur pacte et implore le pardon du Seigneur en leur faveur, car Dieu est Plein d’indulgence et de miséricorde » 60. Sourate de l’Éprouvée (Al-Mumtahana)

« [161] Il ne sied nullement à un prophète de dérober une partie du butin, car quiconque l’aura fait sera tenu de rapporter le butin dérobé le Jour du Jugement dernier. Et c’est le Jour où toute âme sera rétribuée selon ce qu’elle aura accompli et où personne ne sera lésé. » 03. Sourate de la Famille d’Imran (Âl-‘Imrân)

Le butin dans ce verset peut être généralisé et représente tout bien public.

Dieu nous demandera des comptes. Aucun parmi nous n’achèvera son jugement sans qu’il ne soit questionné sur ses biens et son argent. Comment il a eu et comment il l’a dépensé. Donc chacun de nous doit préparer une réponse.

Un euro que tu prends sans droit ou sans le consentement de son propriétaire est un euro de Haram sur lequel tu seras questionné.

Beaucoup de personnes font attention à ce qu’ils mangent, ils n’achètent jamais de porc à leurs enfants ?! C’est très bien. Mais qu’elle est la différence entre la viande Halal achetée avec de l’argent illicite et la viande de porc ? Aucune, aucune différence. C’est même pire, vous savez pourquoi ? car consommer la viande du porc c’est un Haram qui reste entre toi et Dieu, alors que l’argent volé est un Haram qui est entre toi et Dieu et qui est entre toi et les humains, si Dieu te pardonne l’humain aussi doit te pardonner.

Comment un musulman peut se permettre d’aller chez les gens en leur absence et prendre leurs biens ? Ou aller dans un super marché et cacher des objets pour ne pas les régler ? C’est des braises de feu que tu as dans les mains mon frère et ma sœur. Tu n’auras aucune bénédiction.

Le musulman est honnête, même quand il est seul et qu’il a la possibilité de voter ou de dérober des choses il ne le fait pas !! Car il sait qu’Allah le voit, il sait qu’un jour il rendre compte devant celui qui voit tout, observe tout et entend tout.

Un jour Omar reçoit les trésors de la dynastie perse, les soldats musulmans ont traversé le désert et les mers pour lui ramener cela sans en prendre ne serait-ce qu’une pièce. Omar voit cela et dit « Certes des gens qui ont préservé cette Amana (dépôt) sont des gens dignes de confiance. » C’est pour cette raison que les Sahabats ont réussi à être la meilleure génération qui a propagé l’islam. C’étaient des hommes et des femmes honnêtes.

Aujourd’hui certains musulmans sont malhonnêtes et font des choses complètement contradictoire avec l’islam, ils font pourtant la prière et respectent le Ramadan ?! Quelle contradiction !

· Il prend un ouvrier ou un artisan et il ne le règle pas.

· Il se fait prêté de l’argent et il ne rembourse pas.

· Il prend le bus ou le train et il fraude.

· Il triche dans son travail, dans son commerce et peut même mettre la santé ou la vie des gens en danger. Et son diable lui donne des Fatwas : ce n’est pas grave, tu as le droit, tout le monde fait comme-ça tu n’es pas le seul, ce ne sont pas des musulmans tu peux frauder ...

Il ose après lever les mains et faire des invocations Ô Allah donne-moi, donne-moi. Pour qu’Allah te donne, la première condition c’est que ta nourriture et tes habits soient réglés avec de l’argent Halal.

Si tu l’attribue une chose qui ne t’appartient pas par un moyen illicite prépare toi à rendre compte devant ton créateur, prépare toi au scandale devant toute l’humanité le jour du jugement.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Rafik 15/07/2017 02:12

Salam Aleykom
Mon propre frère de sang m'a volé. Une grosse somme d'argent je n'arrive pas a lui pardonner que dieu me pardonne mais je ressens beaucoup de haine.

Tayibi 12/07/2017 16:09

Salamo Alikoum,
Je vous remercie pour tout se que vous faites pour ses dourous très enrichissant
baraka Allaho fik.
Si vous avez la khotba du prêche en arabe "LE VOL, L’ESCROQUERIE ET LE DÉTOURNEMENT DES BIENS PUBLICS" m’intéresserai. jazaka Allaho bi khayr .