Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de l'imam Abdallah (Valence-France)

Le blog de l'imam Abdallah (Valence-France)

Simplifier l'islam pour les francophones

Le droit de la rue !

Le droit de la rue !

La Khotba de vendredi

Le droit de la rue !

Il a été rapporté dans les deux livres de Hadiths authentiques (Boukhari et Mouslim) les paroles suivantes de l’envoyer de Dieu (صلى الله عليه و سلم) : Évitez absolument de rester sur les chemins (dans la rue). « Ce sont généralement les endroits où nous nous retrouvons pour discuter. » Disent les compagnons. « Si vous ne voulez absolument le faire alors donnez à la rue son droit ?! » réplique l’envoyer de Dieu (صلى الله عليه و سلم) « Quel est le droit de la rue ô messager de Dieu ? » demandent les compagnons. « Baisser son regard, s'abstenir de nuire, répondre aux salutations, inciter au bien et reprouver le mal » dit le Messager de Dieu (صلى الله عليه و سلم)

Explication du Hadith :
1. L'ordre n'est pas toujours pour l'obligation ou l'interdiction. Ici l'ordre est de nous déconseiller de faire une chose. C'est la suite du Hadith qui le montre.

2. Ce Hadith s'applique aussi à celui qui se trouve sur la terrasse d'un café, dans un lieu public ou même dans son balcon, ..,

3. Il est fortement déconseiller pour un musulman de prendre la rue comme un lieu de discutions et de rencontre. La rue est un lieu de passage et non pas un lieu de réunion. Si tu veux parler avec ton frère invite le chez toi, rencontre le à la mosquée

4. Si jamais il doit passer 5 minutes avec ses frères pour se saluer ou parler d’un sujet, alors il doit être respectueux des règles de bienséances d’une manière générale et de ceux fixées par le Messager (صلى الله عليه و سلم) d’une manière particulière.

5. Baisser son regard et notamment vis-à-vis des femmes qui passent. Malheureusement beaucoup de personnes regardent les femmes de haut en bas, devant et derrière et quand la femme n’est plus dans son champ de vision il baisse son regard et dit « Astagfiroullah » « A’oudoubillah » t’as vu comment elle est habillée celle-là ? Ne parle pas d’Allah mon frère et sache que tu, n’es peut être, pas mieux qu’elle avec ton mauvais comportement et tes mauvaises paroles. Allah connait les regards volés et ce qui se cache dans les poitrines. « Celui qui préserve son regard du Haram, Allah lui accorde la douceur de la foi »

6. D’autres personnes vont harceler les femmes qui passent. Imaginez qu’il s’agisse de sa maman, de sa sœur, de sa tante ?! Aimerait-il que l’on harcèle ainsi ?

7. Ce n’est la loi qui t’interdit le regard illicite mais c’est Allah qui te l’interdit.

8. Ne laisser pas vos enfants traîner dans la rue. Ils n’ont rien à faire dans la rue. Apprenez leur de rester à la maison, à fréquenter la mosquée, à lire, à faire des activités, à faire du sport, à aller à la médiathèque, … Nous travaillons sur le projet des Scoutes musulmans de Valence et nous avons besoin d’aide.

9. S’abstenir de nuire : par sa langue (médisance, moqueries, insultes, …) ou par sa main

10. Répondre aux salutations : Il est obligatoire pour un musulman de rendre le Salam et d’être courtois avec les gens. Comme l’était le Messager de Dieu. « [86] Lorsqu’on vous adresse un salut, rendez-le de façon plus courtoise ou tout au moins rendez-le ! Dieu vous demandera compte de tout. » 04. Sourate des Femmes (An-Nisâ’)

11. Inciter au bien et reprouver le mal : Quand tu vois une personne faire du mal, alors il est de ton devoir de musulman de lui demander de s’abstenir de le faire. Quand tu vois une femme agressée il est de ton devoir d’aller lui apporter ton soutien. Quand tu vois une injustice, il est de ton devoir de la dénoncer.

12. Malheureusement aujourd’hui les gens sont assis ensemble et des enfants font du mal devant leur yeux, volent ou dégradent des choses et personne ne parle ?

13. Ordonner le bien : Montrer le chemin à un étranger, aider les personnes âgées ou malades (aveugle …). Aider une personne à porter une lourde charge.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article