Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de l'imam Abdallah (Valence-France)

Le blog de l'imam Abdallah (Valence-France)

Simplifier l'islam pour les francophones

L'épilation des sourcils

L'épilation des sourcils

Il n'y a pas d'interdiction pour la femme musulmane d'enlever les poils des sourcils qui dépassent et s’écartent sans exagération et sans que cela change l'aspect globale des sourcils.

Cela devient même recommandé d'après les dires de Aicha (رضي الله عنها) pour plaire à son mari.

Il est aussi autorisé (voir recommandé) pour la femme d'enlever les autres poiles qui poussent anormalement sur son visage.

Alors comment comprendre le Hadith authentique du Prophète (صلى الله عليه و سلم) qui parle de la malédiction contre celle qui s'épile les sourcils ?

Oui ce Hadith existe et il est authentique.

En voyant les contradictions entre ce Hadith et les pratiques ordinaires des femmes musulmanes des premières générations, les savants Malikites donnent la bonne explication à ce Hadith et les circonstances de son application.

Certains savants Malikites disent que cette menace ne concerne que celle qui le fait avec exagération jusqu’à rendre ces sourcils très fins et changer complètement leur aspect. Pour d'autres savant cette menace ne concerne que la femme en période de deuil (après le décès de son mari).

On peut légitimement se poser la question, mais comment les savants peuvent limiter la portée d'un Hadith authentique alors que le Hadith est explicite ?

Ce Hadith concerne des pratiques courantes de la vie, il faut donc le comprendre selon la pratique des premières générations des femmes musulmanes de l'époque prophétique ou les générations suivantes.

Justement, il n'y a pas une personne qui peut nous refléter la réalité de la vie prophétique plus que sa jeune épouse et sa bien aimé Aicha (رضي الله عنها).

Aicha (رضي الله عنها) ne voyait aucun problème pour que les femmes "arrangent" leurs sourcils pour se faire belles pour leurs maris.

Un jour une jeune fille est venue la voir pour lui poser la question sur l'épilation de ses sourcils dans l'objectif de se faire belle pour son mari. Aicha (رضي الله عنها) a dit : "Enlève toute impureté de ton visage autant tu peux" (Tabari et Kadi Iyad dans l'explication de Sahih Mouslim)

Elle donne ce conseil à une jeune fille : "Si tu as un mari et que tu pouvais sortir tes yeux pour le rendre plus beaux, alors fais le"

L'islam n'interdit pas la beauté. L'islam interdit le camouflage et la tromperie. L'islam interdit la séduction en dehors de son cadre légale.

Donc vous avez bien compris ?

Enlever les poils qui dépassent et arranger les sourcils il n'y a aucun soucis.

Les tracer et les rendre complètement différents de leur forme initiale et fins c'est interdit.

Cela étant dit, il ne faut pas oublier que la femme musulmane se fait belle uniquement pour son mari et elle ne se fait pas belle pour sortir et séduire les autres hommes.

Les sources :

الفواكه الدواني على رسالة ابن أبي زيد القيرواني
مدونة الفقه المالكي و ادلته الغرياني

-----------------------------------

Combien ta science nous manque Ô notre mère Aicha épouse et bien aimée de notre Prophète (صلى الله عليه و سلم)

Si tu voyais ces jeunes filles zélées qui veulent tout "Haramiser", tout interdire et prétendre connaitre le prophète de l'islam mieux que toi ?!

Combien avons nous besoin de ta clairvoyance, de ton ouverture et ton courage à dire la vérité même si les hommes ne sont pas contents.

Je me rends compte combien cette esprit pseudo salafiste réducteur et rigoriste se généralise au sein de notre communauté.

C'est le travail de plusieurs décennies qui commence à produire ses effets dans les esprits des jeunes, même ceux qui sont éloignés de l'islam, ils sont touchés par ce virus.

Il n'y a qu'un seul avis qui compte et qui est l'islam, c'est l'avis des savants saoudiens, tout autre avis aussi respectable soit il, aussi argumenté soit il, aussi authentique soit il est à rejeter car il ne provient pas de la source légitime pseudo salafiste.

Il y a vraiment beaucoup de travail à faire pour faire comprendre aux gens que nos avons 4 écoles juridiques qui divergent sur 80 % des questions religieuses et ceci n'est aucunement un problème.

Le problème n'est pas dans la divergence mais dans le non acceptation de la divergence et le manque de respect de celui qui ne suit pas le même avis que soi.

Cela étant dit si vous préférez garder vos sourcils éparpillés, touffus et tout moches ce n'est pas mon affaire émoticône smile Je vous ai juste rapporté l'avis de la mère des croyants et de l'école Malikites.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Sonia 05/12/2016 02:14

Aselemou alaykoum, j'aimerais avoir les sources en français svp, et les noms des savants malikites qui donnent cet avis sur les sourcils svp, et si c'est possible les noms des ouvrages d'où vous avez tiré ces preuves. Merci

Melissa 17/03/2016 17:33

Merci d'avoir tranché aussi clairement votre réponse arrive à point nommé j'étais en pleine réflexion sur ce sujet.
Que Dieu nous facilite.

Malika 17/03/2016 08:33

""Un jour une jeune fille est venue la voir pour lui poser la question sur l'épilation de ses sourcils dans l'objectif de se faire belle pour son mari. Aicha (رضي الله عنها) a dit : "Enlève toute impureté de ton visage autant tu peux" (Tabari et Kadi Iyad dans l'explication de Sahih Mouslim)""
Ne s'agirait il pas plutôt d'une question posée à propos de l'épilation du front et non des sourcils ?

KMY 17/03/2016 08:27

Salam Alk
Qui êtes vous imam Abdallah ?
De toutes mes recherches sur le sujet cest la 1ère fois que je lis que l'épilation des sourcils est autorisée par Aïcha (radiya AllaH 3anHa).

imam Abdallah 01/04/2016 09:37

Wa alaikoum Assalam
Allez voir les livres des savants Malikites et Hanbalites sur la question.
Continuez vos recherches, vous serez étonné de la diversité du droit musulman.

assia 09/03/2016 19:53

al hamdullilah ... javais peur a chaque fois de m'hoter juste un poile de mes sourcils........ merci imam Abdallah jazak allahu khairan pour cette explication et pour tte les autres.....