Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de l'imam Abdallah (Valence-France)

Le blog de l'imam Abdallah (Valence-France)

Simplifier l'islam pour les francophones

Le bon comportement

Le bon comportement

Le Prophète (صلى الله عليه و سلم) de l'Islam dit :"J'ai été envoyé pour parfaire les nobles caractères".

« [1] Nûn. Par la plume et par ce que les scribes mettent en lignes ! [2] Par la grâce de ton Seigneur, tu n’es point un fou ! [3] En vérité, une récompense sans reproche t’est réservée [4] et tu es doué d’un caractère élevé. » 68. Sourate de la Plume (Al-Qalam)

Allah (عز و جل) dit : "La vertu ne consiste point à tourner vos visages du côté du levant ou du couchant; vertueux sont ceux qui croient en Dieu et au jour dernier, aux anges et au livre, et au prophète, qui donne pour l'amour de Dieu des secours à leurs proches et aux orphelins, aux pauvres et aux voyageurs, et à ceux qui demandent, qui rachètent les captifs, qui observent la prière, qui font l'aumône, remplissent les engagements qu'ils contractent, se montrent patients dans l'adversité, dans les temps durs et dans les temps de violence. Ceux-là sont justes et craignent le Seigneur". (2, 177).

Allah (عز و جل) nous cite les conseils de Loukmane à son fils : "Observe la prière, ordonne la conduite honnête, défends ce qui est malhonnête, et supporte avec patience les maux qui peuvent t'atteindre. C'est la conduite nécessaire dans les affaires humaines. Ne te tords point la lèvre de dédain pour les hommes; ne marche point fastueusement sur la terre, car Dieu hait tout homme arrogant, glorieux. Marche d'un pas modéré, baisse la voix en parlant; la plus désagréable des voix est celle de l'âne". (31, 18-19).

« Aucune action n’est plus lourde dans la balance du croyant le jour dernier que le Bon comportement. Dieu déteste le vulgaire l’offensant » Hadith rapporté par Thirmidhi Dans la version rapporté par El-Bazar « Celui qui possède un bon comportement peut atteindre le degré de celui qui prie et jeune souvent »
Al-Nouwwâs ben Sam'ân (رضي الله عنه) tient ces propos du prophète (صلى الله عليه و سلم) "Le bien consiste à faire montre de mœurs exemplaires et le péché est ce qui te cause une gêne dans ton for intérieur et qu'il te répugnerait de voir porter à la connaissance des gens." Mouslim

Aboû Hourayra (Que Dieu soit satisfait de lui.) rapporte ces propos de l'envoyé de Dieu (صلى الله عليه و سلم) : "Le croyant dont la foi est la plus parfaite est celui dont les mœurs (Khoulouq) sont les plus nobles. Les meilleurs d'entre vous sont les meilleurs pour leurs femmes. At-Tirmidhi

Aïsha rapporte, dans les recueils de Hadîths authentiques : « Le Prophète (صلى الله عليه و سلم) n’était ni pervers, ni grossier, ni criard dans les marchés. Il ne répondait pas au mal par le mal, mais il pardonnait et ne tenait pas rigueur » (c’est-à-dire : n’était pas rancunier)

On rapporte, d'ailleurs, que le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a donné un exemple qui s'applique à ces cas. II a dit : "Le bon caractère dissout les péchés comme l'eau dissout la glace. Et le mauvais caractère corrompt les œuvres comme le vinaigre corrompt le miel" (Al-Baihaqî).

Il est rapporté que notre Prophète Muhammad (صلى الله عليه و سلم) a dit : « Mon Seigneur m’a communiqué neuf enseignements que je vous transmets. Il m’a recommandé :
1. d’être sincère, que ce soit en public ou en privé,
2. d’être juste que ce soit dans la joie ou dans la colère,
3. de faire preuve de modération que ce soit en période d’abondance ou de pauvreté,
4. de rétablir mes relations avec ceux qui les ont rompues,
5. de donner à ceux qui me privent,
6. de pardonner à ceux qui me nuisent,
7. de faire que mon silence soit méditation,
8. de faire de mon discours un rappel de Dieu,
9. de tirer des leçons des événements de la vie » Khazîn

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article