Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de l'imam Abdallah (Valence-France)

Le blog de l'imam Abdallah (Valence-France)

Simplifier l'islam pour les francophones

La fin du monde, agir ou attendre ?

La fin du monde, agir ou attendre ?

Résumé de la conférence de,dimanche 28/02/2016.

- Croire au jour dernier, et à la fin du monde et à la résurrection fait partie des piliers de la foi musulmane.

- Il ne faut jamais oublier la mort et la rencontre de Dieu. Cette foi est un moteur pour agir dans le bien.

- La fin du monde pour chacun de nous arrive avec sa mort.

- Seul Allah connaît quand arrive le jour dernier. Mais des événement mineurs et majeurs qui précèdent le jour ultime ont été cités dans le Coran et la Sunna.

- Certains considèrent ces événements comme des mensonges et d'autres les considèrent comme faisant partie des piliers de la foi !! Alors que la position à avoir est une position de Juste milieu, y croire dans la simplicité, comme des événements du destin de Dieu, sans les exagérer et sans leur donner une place centrale dans notre vie.

-En matière de foi, les versets coraniques et les Hadiths authentiques doivent être les seules sources.

- Il existe, sur ce sujet de la fin du monde, beaucoup de Hadiths jugés faibles voir même inventés. Il faut donc les prendre avec précaution et savoir que ces hadiths ne conduisent pas à la certitude.

- Exemple sur le Mahdi il y a 1050 Hadiths, 4 seulement sont authentiques. (source Cheikh Dedew)

- Le sujet de la fin du monde et de ses indices est un sujet où persiste beaucoup de divergences entre les savants musulmans. Il s'agit d'une divergence légitime basée sur des arguments fort pour chaque partie.

- L'intérêt grandissant que portent les musulmans à ces signes n'est pas normal. Les vidéos les plus regardées sur internet sont les vidéos qui traitent de ce sujet !? Est ce normal ?!

Il y a trois types d'indices :

- Les événements mineurs : L'impudeur, la dépravation morale, le meurtre, les guerres, les conquêtes, ...
- Les événements majeures : Al-Mahdi, Ad-Dajal, le retour de Jésus, la sortie de Gog et Magog.
- Les signes qui indiqueraient l’imminence de la fin du monde : Ad-Dabat, Le soleil se lève de l'Ouest, le vent qui retire les âmes des croyants.

- Ces événement font partie du destin de Dieu, nous n'avons aucune prescription religieuse liée à ce qui va se passer dans l'avenir.

- Toute explication tendancieuse n'engage que celui qui la donne et ne peut en aucun cas être considérée comme la position de l'islam !?

- A travers l'histoire de l'islam, des milliers et des milliers de prétendu Mahdi ont vu le jour, ils continue à apparaître tous les jours. Les hôpitaux spécialisés sont plain de personnes qui se disent Mahdi, ou Jésus ou même des Dajals ...

- Ad-Dajal est une grande fitna. Mais il ni'interviendra absolument pas dans la vie humaine que quand Allah lui donne cette possibilité à la fin du monde. Toute cette théorie complotiste qui consiste à dire que Ad-Dajal est derrière tout ce qui passe dans le monde et derrière tous les problèmes du monde musulman ne sont que des mensonges et des explication fallacieuse qui n'ont aucun fondement.

- Voir la main de Dajal dans tous ce qui passe vient du manque de foi en Dieu.

- Les principaux problèmes des musulmans viennent de leur faiblesse, de leur désunion, de leurs gouverneurs, de leur peuples qui soutiennent les dictateurs.

- C'est facile de jeter la faute sur les autres au lieu d'assumer ses erreurs et sans manque d'action.

- Le musulman ne doit pas être fataliste, il doit agir dans toutes les situation, même les plus difficiles.

- Le Hadith qui résume la positivité du musulman et son refus du fatalisme est justement un Hadith qui parle de la fin du monde.

- Même en supposant que l'Heur de la fin sonne, le musulman est appelé à l'action et non pas à l'attentisme.

- « Si l’Heure (la fin du monde) venait à survenir alors que l’un d’entre vous tenait dans sa main un jeune palmier, s’il peut le planter avant qu’elle ne survienne (l’Heure), qu’il le plante » Al-Boukhari.

Donc au travail chers frères et chères sœurs et les choses changeront dans notre vie inchaAllah.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article