Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de l'imam Abdallah (Valence-France)

Le blog de l'imam Abdallah (Valence-France)

Simplifier l'islam pour les francophones

La circoncision en islam

La circoncision en islam

Elle est considérée comme un acte fortement recommandé voir obligatoire pour tout musulman de sexe masculin.

Cependant, la circoncision n'est pas une condition pour la conversion d'une personne. On peut se convertir et la faire par la suite.

Les textes qui ont parlent :

# Le prophète de Dieu Ibrahim a reçu l'ordre de Dieu de se circoncire. Il l'a fait alors qu'il avait plus de 80 ans. (Les sens d'un Hadith rapporté par Boukhari et Mouslim)

#« Puis Nous t'avons révélé: «Suis la religion d'Abraham qui était voué exclusivement à Allah et n'était point du nombre des associateurs ». (16/123)

# Ibn Abas dit : « les ordres par lesquels Dieu a éprouvé Ibrahim concernent la propreté de la tête et celle du corps. Pour la tête se tailler les moustaches, se rincer la bouche, se nettoyer le nez, se brosser les dents, embellir les cheveux. Pour le corps : se couper les ongles, se raser les poiles du pubis, la circoncision, s'épiler les aisselles et se laver avec de l’eau après avoir fait ses besoins »

# « La Fitra (la nature primordiale) comporte cinq éléments: la circoncision, se raser le
pubis, se couper les ongles, s'épiler les aisselles et de se tailler la moustache. » (Hadith rapporté par Boukhari et Mouslim)

De quoi s'agit il ?

# Une intervention très courante et bénigne, ayant pour objet de couper, sans exagération, le prépuce, c'est à dire la partie de peau qui entoure le gland à l'extrémité
de la verge.

# C’est un acte de propreté et d’hygiène et non pas un acte purement rituel. Il est même appelé « Tahara = Purification »

Quand la faire ?

# Pour ceux qui naissent musulmans, elle doit se faire avant l’âge de la puberté.

# Il est recommandé de la faire 7 jours après la naissance. Mais on peut la faire après. Pour les Malikites elle est plutôt à faire entre l’âge de 7 et 10 ans.

# Si les parents ne le réalisent pas, cet acte reste une prescription religieuse
individuelle pour chaque musulman dès la puberté.

Comment la faire ?

# Elle ne nécessite pas de fête ni de cérémonie particulière.

# Elle peut être effectuée dans le discrétion en famille comme elle peut être faite d’une manière festive en invitant la grande famille et les voisins.

# Parfois même elle est faite collectivement en profitant des occasions religieuse comme la naissance du prophète (صلى الله عليه و سلم) ou la nuit du destin (la révélation du Coran).

# Si elle est faite d’une manière festive un repas est généralement servi et le
garçon reçoit des cadeaux de la part de sa famille.

# Tout en respectant strictement les règles d’hygiènes, la circoncision peut être réalisée à la maison, à l’hôpital, dans un cabinet d’un médecin. La salle de prière de la mosquée est à éviter (à cause des éventuels souillures)

# Elle peut être réalisée par une personne musulmane ou pas.

# L’utilisation des techniques modernes comme le laser est autorisé.

# La douleur doit être atténuée par les moyens modernes.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article