Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de l'imam Abdallah (Valence-France)

Le blog de l'imam Abdallah (Valence-France)

Simplifier l'islam pour les francophones

Sommes-nous libres ou contraints ?

Sommes-nous libres ou contraints ?

Quand le destin est évoqué, certains pensent que la vie n'est qu'un ensemble de contraintes, une comédie jouée d'avance, que l'homme n'est qu'une marionnette, qu'il est méchant malgré lui ou bon malgré lui ?!!

Si vous pensez que le destin est ça, alors vous ne connaissez pas encore Allah. Vous ne connaissez pas ses noms sublimes ? Qu'il est le Juste et l’Équitable ?

Dieu a certes la volonté absolue, la puissance absolue, le savoir absolu. Mais sa Volonté, sa Puissance et son Savoir sont à comprendre dans le cadre de sa Justice et sa Miséricorde.

La contrainte et la responsabilité ne peuvent pas cohabiter. Quand il y a la contrainte, il n'y a pas de responsabilité et quand il y a de la responsabilité il n'y a pas de contrainte. La responsabilité d'une personne ne peut être engager que quand cette personne agit avec liberté.

L'homme ne sera jugé sur aucune contrainte que Dieu lui a imposé. L'homme subi des contraintes depuis sa conception et jusqu'à sa mort. Il n'a choisi ses parents, son époque, son pays, sa couleur... Il ne choisira pas sa langue, son milieu, ses frères et sœurs, ... Il tombera malade malgré lui, il goûtera à la mort de ses proches malgré lui, ... Mais il n'a aucune responsabilité devant Dieu concernant ces contraintes. Dans le dessin de Dieu ces contraintes et les éprouvent qu'ils engendrent font partie de la vie, ils sont le sens de la vie, l'objectif de la vie.

Allah le Juste ne tiendra pas l'homme pour responsable sur des choses qui lui sont imposées. C'est le plus bas degré de la justice.

L'homme est libre d'agir dans sa vie, et chacun de nous le sait bien. Si Dieu nous a contraints sur certaines choses, Il nous a donné une grande liberté sur d'autres choses.

Il nous a donné la liberté sur l'acte le plus important pour Lui à savoir croire en Lui ou ne pas croire en Lui.

Il nous a donné aussi la liberté sur l'action et la parole, l'homme peut dire et faire le bien comme il peut dire et faire le mal.

C'est dans ce domaine de liberté et uniquement dans ce domaine que notre responsabilité est engagée. C'est parce que l'homme a la liberté de choisir qu'il a la responsabilité devant son créateur.

Allah a doté chaque homme des moyens nécessaires pour retrouver son Seigneur. Celui qui est dépourvu de ces moyens est dépourvu de responsabilité.

Avec une grande subtilité et une grande sagesse, la contrainte peut s’entremêler avec la liberté et la liberté avec la contrainte de telle manière que l’homme, peut en usant de sa liberté, contribuer à réaliser ses contraintes et ses épreuves. Il peut aussi parfois baisser les bras et croire qu’il est contraint alors qu’il a une grande marge de manœuvre dans ces actions.

L’homme peut vouloir une chose et fournir tous les efforts pour l’avoir alors que cette chose serait une grande épreuve de la vie, il dépense de sa vie et de ses biens pour acquérir une chose qui sera la cause de son malheur. L’homme peut aussi fuir ses propres intérêts.

« [188] Dis : « Je ne détiens aucun pouvoir de me faire du bien ou du mal, sinon ce que Dieu veut. Si j’avais accès à l’insondable, j’aurais des biens en abondance et aucun mal ne saurait m’atteindre. Je ne suis qu’un avertisseur et un annonciateur pour les gens qui croient. » 07. Sourate des Murailles (Al-A‘râf)

Oui nous sommes partiellement libres, nous sommes partiellement contraints mais une chose est certaine, Dieu sera toujours Juste avec nous. Beaucoup d'humains bénéficieront aussi de sa Miséricorde qui peut englober toute chose.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article