Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de l'imam Abdallah (Valence-France)

Le blog de l'imam Abdallah (Valence-France)

Simplifier l'islam pour les francophones

L'image de l'islam sur Wikipedia

L'image de l'islam sur Wikipedia

J'ai reçu cette remarque de la part d'un jeune lycéen non musulman.
Je remercie Maxence en votre nom.

Il nous interpelle tous. Il faut aller voir ce qu’écrivent les gens sur l'islam sur Wikipedia. (C'est la source principale de tous les élèves et collégiens)

Je ne sais si une personne parmi vous peut s'investir et créer un groupe de travail pour que ce qui est diffusé sur Wikipedia soit conforme à la réalité. Je peux participer.

Bonjour Imam Abdallah,

Aujourd'hui internet est un des plus important outil de communication, comme vous avez pu le remarqué (cf. votre post concernant Facebook). Or on y trouve également un grand nombre de mensonges et d’imprécisions dans le contenue ou la formulation, notamment sur le site Wikipédia où chaque internaute a la possibilité de contribuer à un article.

Pour illustrer mon propos, sur la page Wikipédia "Batailles de Mahomet", concernant les principales raisons aux batailles on trouve : "Une des autres raisons avancée par l'historien est que pour faire triompher l'islam du vivant du Prophète il fallait user de la force guerrière, seule option valable pour réformer et convertir les arabes qui ne comprenaient que les rapports de force à l'époque"

Ce genre d'article apparaît en première page de recherche, et peuvent donner des arguments aux islamophobes ou autres personnes s'intéressant de loin ou de près à l'islam, je trouve cela dangereux.

Ainsi je suggère que les hommes de connaissance et de sciences islamiques ont tout intérêt à miser sur ces outils et à l'élaboration d'articles non erronés.

Je vous salue et j'en profite pour vous remercier de vos actions

Fraternellement,

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Abdallah Hussein 16/01/2016 16:39

Salam,
Je ne comprends pas ce qui vous gêne dans cet ajout qui est sourcé d'un historien qui est à priori musulman. Je comprends en le lisant que les arabes païens de l'époque ne comprenaient que les rapports de force, la phrase ne dit pas que les musulmans étaient des agresseurs puisque les siras disent bien que les musulmans se défendaient. Il y a des passages bien plus choquants dans Wikipédia comme dans l'article Coran où on cites plein de chercheurs pour decridibiliser le Coran.