Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de l'imam Abdallah (Valence-France)

Le blog de l'imam Abdallah (Valence-France)

Simplifier l'islam pour les francophones

A chacun son domaine d'excellence

A chacun son domaine d'excellence

Un peu de spiritualité ... Dans ce monde qui va mal

 

On a dit à Bichr Al-hafi (un grand savant et maître spirituel) : untel, le riche, se consacre actuellement exclusivement au jeûne et à la prière.

Il dit : le pauvre, il délaisse son domaine d’action pour aller sur le domaine des autres.

Son domaine est de nourrir les affamée et aider les nécessiteux.

Cela est pour lui beaucoup mieux que de s'imposer la faim et prier pour lui même"

Cette parole de la part de ce grand savant à beaucoup de sens.

Chaque musulman doit respecter les obligations religieuses, les prières quotidiennes, l’aumône légale purificatrice, le jeûne de Ramadan, le pèlerinage de la Mecque, la bonté envers les parents, l’éducation des enfants, la prise en charge financière des membres de sa famille, ... C’est ce qu’on peut appeler le SMIC religieux, le niveau le plus bas de la pratique religieuse exigée par notre foi.

Au-delà de ce niveau, Dieu a donné à chacun de nous des aptitudes et des capacités qu’Il n’a pas donné aux autres.

On ne peut pas être partout, on ne peut pas maîtriser tous les domaines, nos capacités sont limitées et il est même possible de faire plus de mal que de bien quand on intéresse à ce qu’on ne maîtrise pas.

Si chaque musulmans, après avoir assuré l’essentiel de la pratique, développe ses activités dans le domaine qu’il maîtrise le mieux et vise l’excellence alors il apportera énormément de bien à lui même et à sa société.

Celui qui sait gagner de l’argent, doit le faire, son argent peut être la cause de son salut.

Celui qui aime la science religieuse et veut être imam ou savant qu’il le fasse, qu’il excelle dans la science et éclaire les autres concernant leur questions religieuses.

Celui qui veut approfondir ses connaissances dans la lecture du Coran et la psalmodie de la parole de Dieu qu’il le fasse, il fera partie de cette belle chaîne de transmission de la parole de Dieu aux futures générations.

Celui qui veut soulager la souffrance des autres en s’engageant dans le travail humanitaire, qu’il le fasse correctement et d’une manière professionnelle.

Celui qui aime la science, qu’il développe ses connaissance, qu’il rédige des publications, qu’il dépose des brevets, qu’il adore Dieu par le biais de la science et qu’il découvre sa puissance à travers la perfection de la création.

Celui qui aime la technique et la technologie, il peut adorer Dieu en apportant sa pierre à l’édifice de la technologie propre et utile.

Le Coran confirme cela en disant “[122] Mais il n’est nullement souhaitable que les croyants partent tous en expédition. Il serait bon que, de chaque groupement, un certain nombre d’hommes s’emploient à parfaire leur éducation religieuse, afin d’en faire profiter leurs compagnons après leur retour, et de les amener ainsi à se tenir sur leur garde.” 09. Sourate du Repentir (At-Tawba)

Donc ne regrettez pas ce que vous faites comme bien mais faites le correctement et orientez le dans la bonne direction, il sera la cause de votre salut inchaAllah.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article