Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de l'imam Abdallah (Valence-France)

Le blog de l'imam Abdallah (Valence-France)

Simplifier l'islam pour les francophones

L’islam et la préservation de l’environnement

L’islam et la préservation de l’environnement

ABDALLAH IMAM DELIOUAH·LUNDI 26 OCTOBRE 2015

Imam Abdallah

Conférence du 24/10/2015

imamabdallah26@gmail.com

http://www.imamabdallah.com

Introduction

  • Préserver l’environnement est l’affaire de tous. Ce n’est pas l’affaire d’une seule religion ou idéologie, ni un continent, ni un peuple. Cependant les pays du nord, les pays industrialisés ont plus de responsabilité que les autres.
  • Les musulmans doivent s’entraider avec toute personne ou institution qui agit pour cette cause.
L’homme est responsable
  • L’homme est un vicaire sur terre, il a la responsabilité de la préserver, l’entretenir et y faire régner l’ordre et la justice.
  • Nous appartenons à un monde dont nous ne sommes pas les initiateurs ni les créateurs, mais nous sommes sur cette petite terre des gestionnaires.
  • « [30] Puis vint le jour où ton Seigneur dit aux anges : « Je vais installer un représentant khalîfa sur la Terre. » Et les anges de repartir : « Vas-Tu établir quelqu’un qui y fera régner le mal et y répandra le sang, alors que nous chantons Ta gloire et célébrons Tes louanges ? » Le Seigneur leur répondit : « Ce que Je sais dépasse votre entendement. » » 02. Sourate de la Vache (Al-Baqara)
  • Il y a une interdépendance entre l’homme et la Nature : La sauvegarde de cette Nature belle et fragile est confiée à l’homme. Sa survie de l’homme dépend étroitement des ressources mises à sa disposition : eau, animaux, végétaux, …
La terre est à la disposition de l’homme
  • «[65] Ne vois-tu pas que Dieu vous a soumis tout ce qui est sur la terre, ainsi que le vaisseau qui, sur Son ordre, vogue sur la mer, et qu’Il retient le ciel pour l’empêcher de tomber, sauf par Sa permission, sur la terre. Dieu est, en vérité, Plein de compassion et de miséricorde pour les hommes. » 22. Sourate du Pèlerinage (Al- Hajj)
  • « [10] C’est Lui, en effet, qui fit pour vous de la terre un berceau et qui la fit sillonner de routes pour vous permettre de vous guider ; [11] c’est Lui qui fait descendre la pluie du ciel avec mesure, pour revivifier une terre morte. Et c’est ainsi que vous serez ressuscités un jour. [12] C’est Lui qui a créé toutes les espèces, par couples, et qui a fait des vaisseaux et des bestiaux un moyen de transport pour vous » 43. Sourate de l’Ornement (Az-Zukhruf)
  • « [5] De même qu’Il a créé pour vous les bestiaux qui vous procurent de chauds vêtements, ainsi que d’autres profits et certains aliments. ... [10] C’est Lui qui, du ciel, vous envoie de l’eau dont vous faites votre boisson et qui fait croître des pâturages pour vos troupeaux. [11] Grâce à cette eau, Il fait encore pousser les céréales, les oliviers, les palmiers, les vignes et toutes sortes d’arbres fruitiers. C’est là, en vérité, un signe pour ceux qui savent réfléchir ! [12] Il a mis aussi à votre service la nuit et le jour, le Soleil et la Lune. Et les étoiles sont aussi soumises à Son ordre. Que de signes à méditer pour ceux qui savent réfléchir ! [13] Et les multiples choses aux couleurs si variées que Dieu a répandues pour vous sur la Terre, ne sont-elles pas un autre signe pour des gens qui raisonnent ? [14] C’est Lui qui a mis à votre service la mer dont vous tirez une chair fraîche pour vous en nourrir et de beaux joyaux pour votre parure. Et l’on voit aussi les vaisseaux y fendre les flots pour vous permettre d’aller à la recherche des bienfaits du Seigneur. Peut-être Lui en serez-vous reconnaissants ? » 16. Sourate des Abeilles (An-Nahl)
La nécessaire harmonie entre l’homme et la nature
  • L'Islam établit donc une relation de véritable amour et harmonie entre l'homme et toute la création.
  • Préserver l’environnement c’est préserver et respecter la création de Dieu.
  • Vivre en symbiose avec la Nature : « N’avons-nous pas fait de la terre un berceau ? »
  • À plusieurs reprises, Dieu jure dans le Coran par divers éléments de la nature, Sa création. Plusieurs sourates dans le Coran commencent avec un serment comme : par les cieux, par la lune, le soleil, les étoiles, la nuit, le jour, les arbres, les animaux, etc. Cela a pour but de faire connaître, entre autres choses, la grande valeur de ces éléments.
  • L'Islam porte même une attention spéciale aux insectes. Il les considère comme des signes et des miracles de Dieu. C'est pourquoi les insectes comme les mouches, les araignées, les abeilles, les fourmis, etc. sont mentionnés dans le Coran dans le contexte de miracles venant de Dieu.
  • « [164] Dans la création des Cieux et de la Terre, dans l’alternance de la nuit et du jour, dans les vaisseaux qui sillonnent la mer, chargés de tout ce qui peut être utile aux hommes ; dans l’eau que Dieu précipite du ciel pour vivifier la terre, après sa mort, et dans laquelle tant d’êtres vivants pullulent ; dans le régime des vents et dans les nuages astreints à évoluer entre ciel et terre ; dans tout cela n’y a-t-il pas autant de signes éclatants pour ceux qui savent réfléchir » 02. Sourate de la Vache (Al-Baqara)
La consigne immuable de Dieu : Ne semez pas la corruption sur terre
  • « 32. Malgré les multiples et irréfutables preuves qui leur furent apportées par Nos prophètes, beaucoup d’entre eux n’en continuèrent pas moins à commettre des excès sur la Terre » 05. Sourate de la Table (Al-Mâ’ida)
  • « 64. Chaque fois qu’ils allument le feu de la guerre, Dieu l’éteint aussitôt. Ils s’appliquent à répandre la corruption sur la Terre, alors que Dieu n’aime pas les corrupteurs. » 05. Sourate de la Table (Al-Mâ’ida)
  • « [205] car, dès qu’ils te tournent le dos, ils s’empressent de semer le désordre sur la Terre, saccageant récoltes et bétail. Dieu n’aime pas les semeurs de désordre. » 02. Sourate de la Vache (Al-Baqara)
  • « [56] Ne semez pas le désordre sur la Terre, après que l’ordre y a été établi. » 07. Sourate des Murailles (Al-A‘râf)
  • «[116] Que ne s’est-il trouvé parmi les générations d’avant vous assez d’hommes vertueux pour lutter contre la corruption sur la Terre, car, à l’exception de la petite minorité que Nous avons sauvée, les autres préféraient le luxe dont ils jouissaient et se comportaient en criminels. [117] Ton Seigneur, en effet, ne saurait anéantir injustement les cités dont les habitants sont vertueux. » 11. Sourate de Hûd (Hûd)
  • “[42] En revanche sont punissables ceux qui oppriment leurs semblables, et qui, sans souci d’équité, sèment le mal sur la Terre. À ceux-là un châtiment douloureux est réservé. » 42. Sourate de la Délibération (Ash-Shûrâ)
  • ” [22] En vous dérobant, ne risqueriez-vous pas de répandre le désordre sur la Terre et de rompre vos liens de parenté ? » 47. Sourate de Muhammad (Muhammad)
Préserver L’eau
  • L’eau est un bienfait qui nécessite la reconnaissance.
  • « [30] Dis-leur enfin : « Réfléchissez bien ! Si jamais l’eau que vous buvez venait à tarir, qui pourrait alors étancher votre soif ? » » 67. Sourate du Pouvoir (Al-Mulk)
  • « [64] Est-ce vous qui y faites germer les semences ou est-ce Nous qui les faisons lever ? [65] Et si Nous voulions, Nous les dessécherions et vous en seriez réduits au désespoir [66] à crier à la ruine [67] et à la misère ! [68] Considérez également l’eau que vous buvez ! [69] Est-ce vous qui la faites descendre des nuages ou est-ce Nous qui la faisons précipiter ? [70] Et si Nous l’avions voulu, Nous l’aurions rendue saumâtre. Pourquoi donc n’êtes-vous pas reconnaissants ? [71] Et ce feu que vous faites jaillir ? [72] Est-ce vous qui créez l’arbre qui l’alimente ou en sommes-Nous le Créateur ? » 56. Sourate de l’Événement (Al-Wâqi‘a)
  • Economisez l’eau et la préserver de toute pollution.
  • Le Prophète (r) attachait beaucoup d’importance à l’économie de l’eau et à la préservation de sa pureté.
  • Même lorsque l’eau était abondante, il recommandait de l’utiliser avec parcimonie. Ainsi, `Abdallâh ibn `Amr (t) a relaté que le Prophète (r) passa près de Sa`d (t) qui effectuait ses ablutions et lui dit : « Qu’est-ce que c’est que ce gaspillage, Sa`d ? » Celui-ci demanda : « Est-ce qu’il y a gaspillage lorsqu’on fait les ablutions ? » Le Prophète (paix et salut à lui) répondit : « Oui, même si tu te trouves au bord d’un fleuve. »
  • Le musulman est averti de ne pas uriner dans l'eau.
  • Le Prophète (r) dit : « Les gens sont associés en trois choses : l’eau le feu et le pâturage. » Autrement dit : l’eau, l’énergie et l’agriculture.
  • Eviter toute forme de gaspillage de ses ressources : « [31] Ô fils d’Adam ! Mettez vos plus beaux habits à chaque prière ! Mangez et buvez en évitant tout excès ! Dieu n’aime pas les outranciers. » 07. Sourate des Murailles (Al-A‘râf)
Préserver la végétation
  • Le Prophète dit : « Chaque fois qu’un musulman plante un arbre, la nourriture qu’il donne lui est comptée comme une aumône, ce qui en est volé lui est compté comme une aumône, ce que les bêtes mangent lui est compté comme une aumône, ce que les oiseaux mangent lui est compté comme une aumône, et chaque fois que quelqu’un en prend cela lui est compté comme une aumône. »
  • Le Prophète dit : « Si l'Heure est sur le point d'arriver et que l'un de vous a un jeune arbre dans sa main qu'il peut planter avant qu'elle survienne, laissez-le le planter parce qu'il sera récompensé pour cela »
Préserver les animaux
  • « [38] Nulle bête rampant sur terre, nul oiseau volant de ses ailes, qui ne vive en société à l’instar de vous-mêmes. Et Nous n’avons rien omis dans le Livre éternel. Puis c’est vers leur Seigneur qu’ils feront tous retour. » 06. Sourate des Bestiaux (Al-An‘âm)
  • Une fois, le Prophète a vu une maman-oiseau voler au-dessus de la tête d'un groupe de musulmans comme si elle était à la recherche de son petit qu'ils avaient pris. En voyant cela, le Prophète a ordonné de retourner l'oisillon à sa mère.
  • La chasse aux oiseaux ou aux animaux pour le seul plaisir du sport et non pour un besoin réel est interdite en Islam.
  • Il est interdit de prendre un animal pour cible.
  • Une femme a mérité la colère de Dieu à cause d’un chat. Elle l’a emprisonné jusqu’à la mort.
  • Un homme a mérité la satisfaction de Dieu pour avoir donner à boire à un chien assoiffé.
  • Même lorsque le musulman égorge un animal ou un oiseau pour manger, il doit aiguiser son couteau et bien traiter l'animal et ne jamais couper sa viande avant qu'il soit complètement sans connaissance et sans vie.
  • Le prophète (saw) dit : « Il n’y a pas un être humain qui tue sans droit un oiseau, ou un animal plus gros, qui ne sera pas questionné par Dieu au jour du Jugement. » On lui demanda : « Et quel est le droit de l’animal, ô messager de Dieu? » Il répondit : « C’est qu’il l’égorge et en consomme la chair, et non pas qu’il lui coupe la tête tout en jetant le reste. »
Préserver le corps et l’intellect
  • Nos corps nous nous appartiennent pas et nous devons les préserver. Il est interdit de se faire du mal sciemment et de se mettre dans des situations de danger inutilement.
  • « [195] … Ne vous exposez pas, de votre propre initiative, à la perdition ; mais agissez de la manière la plus bienfaisante et judicieuse, Dieu aime les gens bons et judicieux. » 02. Sourate de la Vache (Al-Baqara)
  • L’islam interdit à l’homme de se mettre volontairement en état d’ivresse.
La propreté et l’hygiène
  • Le prophète indique dans une de ses paroles que la propreté est comparée à la moitié de la foi !
  • Se laver les mains souvent, faire les ablutions 5 fois.
  • Un bain est exigé quand cela est nécessaire.
  • Se brosser les dents, se couper les ongles , tailler ses moustaches, font partie des enseignements prophétique.
  • Utiliser la main droite pour manger et saluer, la main gauche pour se laver et se moucher …
  • Le Prophète (saw) nous ordonne explicitement de tenir nos habitations propres. Il dit : « Dieu est bon et Il aime ce qui est bon, Il est propre et Il aime la propreté… Nettoyez les cours de vos maisons ... »
  • Le Prophète (saw) a dit : « Evitez trois actions sources de malédiction : déféquer (faire ses besoins) dans les sources, sur la voie publique et à l’ombre. »
  • Il es du devoir des musulmans d'enlever des routes et des rues la saleté et tout ce qui peut être nuisible aux autres. C'est un acte faisant partie de la foi nous dit le messager de l’islam.
  • Celui qui écarte un objet nuisible du chemin s’écarte de l’enfer.
  • Cracher par terre est un péché et son expiation consiste à le couvrir de terre.
Limiter la propagation des maladies
  • Celui qui est malade est dispensé de venir à la mosquée.
  • Les maladies contagieuses doivent être confinées. Ne pas aller dans une ville touchée et ne pas la quitter.
Eviter la guerre et respecter ses règles
  • La paix est la règle, la guerre n’est qu’une exception.
  • Abou Bakr avait envoyé une armée dans la région du Cham, et il a dit au général qui était à la tête de l’armée: « Je te recommande 10 choses : Ne tue aucune femme, ni aucun enfant, ni aucun vieillard âgé, ne coupe aucun arbre fruitier, ne saccage aucune maison occupée par des habitants, ne sacrifie aucun ovin ni aucun chameau si ce n’est pour t’alimenter, ne brûle aucun palmeraie et ne les dissémine pas, ne te venge pas et ne cède pas face à la difficulté (soit courageux).

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article