Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de l'imam Abdallah (Valence-France)

Le blog de l'imam Abdallah (Valence-France)

Simplifier l'islam pour les francophones

Mon discours d'accueil du le marin français Philippe Martinez.

Mon discours d'accueil du le marin français Philippe Martinez.

Mon discours d'accueil du le marin français Philippe Martinez.


Mr Philippe Martinez, nous sommes heureux, fiers et contents de votre présence avec nous.

Au nom de tous nos amis qui auraient voulu être là avec nous aujourd’hui, nous vous saluons, nous vous remercions et nous vous encourageons à poursuivre le chemin de la bonté et de la générosité.

Nous sommes ici autour de vous aujourd’hui pour vous dire, à vous, aux membres de votre équipage et à votre employeur qu’en faisant votre devoir de marin, qu’en acceptant de vous arrêter, de “perdre un peu de votre temps” et de “de votre argent” vous avez redonner un peu de crédibilité à notre humanité, vous avez montré qu’il y a encore des hommes sur terre qui sont capable de sacrifier leurs intérêts pour sauvegarder la vie, pour sauver des innocents qui veulent juste fuir la guerre et vivre dignement.

à travers vous, nous voulons aussi mentionné ces français, ces héros de l'ombre qui agissent en silence pour soulager la souffrance des leurs frères en l’humanité, sans se soucier de leur origine, de leur croyance, de leur couleur.

Il y a énormément de français qui font le bien et qui font de la cause humaine un devoir quotidien, à travers vous, je veux les saluer, les remercier et leur exprimer mon affection et ma gratitude.

Le Coran nous dit “La récompense du Bien n’est d’autre chose que le bien”

Vous êtes l’exemple de la France qui s’engage, la France responsable et généreuse, …

Mais il y a aussi et malheureusement une partie de nos concitoyens qui est aujourd’hui malade et touché profondément par les conséquences de la crise économique et morale qui touche le monde. Des gens qui peuvent se permettre de dire : “Laissez les crever, ce n’est pas notre problème, …” ou encore d’une manière plus “soft” et plus gentiment “nous ne pouvons pas accueillir toute la misère du monde”

C’est à ces gens là que je dis “Elle est où votre humanité ? Il est où votre bon sens ? Vos coeurs sont encore vivants ou vous les avez remplacé par des pierres ? Avez-vous lu l’histoire ? Pourquoi vous n’en tirez pas de leçon ?”

Quand un humain est en danger de mort, son frère ne doit se poser aucune question autre que “Comment je peux faire pour le sauver”

C’était votre attitude et c’est pour cette raison que nous voulons vous honorer et plaider aussi que vous soyez honoré par les autorités et par le peuple français.

Nous nous sommes réunis pour vous offrir un petit cadeau, il est très symbolique, ce n’est qu’un petit geste de la part de mes amis et moi. Votre récompense est auprès de Dieu.

Nous avons su que vous aimez la moto et que vous en faites souvent, d’ailleurs vous êtes venu en moto de Vannes à Valence. Mais vous êtes de “la veille école” comme vous me l’avez dit a téléphone, vous n’avez pas de GPS, donc nous vous offrons un bon GPS qui s'adaptera parfaitement à votre moto et vous guidera, il vous guidera pour vous puissiez naviguer humainement sur terre comme vous naviguer humainement en mer. Je tiens d'ailleurs à remercier CHAVE MOTO qui y a participé généreusement.

J’ai mentionné les noms de toutes les personnes qui ont participé à vous offrir ce cadeau dans une petite carte qui est à l'intérieur de ce cadeau.

Je vous ai fait hier soir un tableau, une calligraphie arabe qui stipule un verset du Coran dans lequel Dieu nous dit “Celui qui sauve une vie est comparable à celui qui sauve l’humanité toute entière” Vous avez donc sauvé 1840 fois l’humanité, si ce n’est plus.

Je veux finalement vous décerner un certificat d’honneur en mon nom propre et au nom de tous mes amis et les gens qui sont là aujourd'hui, les gens qui sont absents et qui m’ont demandé de vous exprimer leur reconnaissance.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article