Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de l'imam Abdallah (Valence-France)

Le blog de l'imam Abdallah (Valence-France)

Simplifier l'islam pour les francophones

Lettre ouverte à Monsieur Nicolas Daragon, Maire de Valence

Lettre ouverte à Monsieur Nicolas Daragon, Maire de Valence

Lettre ouverte à Monsieur Nicolas Daragon, Maire de Valence

Communiqué de presse du Groupement des Associations Musulmanes de Valence

Le 8 septembre 2015, à Valence,

Monsieur le Maire,

Le 3 septembre dernier, le Dauphiné libéré publiait un article intitulé "L'école musulmane ne connait pas la crise..." qui a provoqué un vif émoi auprès des citoyens musulmans valentinois.

Outre les approximations et contre-vérités flagrantes qu'il véhicule sur l'école privée Iqra, cet article s'appuie sur les déclarations hasardeuses et diffamatoires d'une mystérieuse élue de votre majorité, qui, signe d'un courage politique évident, préfère garder l'anonymat.

En montrant du doigt l’équipe pédagogique, les responsables, les familles et les élèves de l’école Iqra, c’est l’ensemble des citoyens valentinois musulmans que cette mystérieuse élue a visé, et cela est inacceptable dans le contexte actuel.

Ses propos sont d'autant plus étonnants que le 26 juin dernier, vous-même, Monsieur le Maire, avez reçu nos représentants dans le but d’échanger en toute transparence sur le projet de l’école privée Iqra, qui comme vous le savez est porté par toute notre communauté.

Avec l’arrivée prochaine d’échéances électorales, période malheureusement propice à des débordements, et dans un contexte national crispé, nous souhaitons que chacun(e) prenne ses responsabilités pour éviter de monter les français les uns contre les autres.

Nous savons aussi votre attachement, Monsieur le Maire, à œuvrer en faveur du vivre ensemble dans notre ville, et pour cette raison nous vous demandons solennellement d’appeler à davantage de sang-froid celles et ceux dans vos rangs qui seraient tentés par ces manœuvres bassement électoralistes.

Pour ce qui est de l’école privée Iqra, nous souhaitons préciser ici que le projet éducatif proposé à une quarantaine d’élèves est en tout point conforme aux attentes et aux programmes de l’éducation nationale. L’équipe pédagogique et éducative ainsi que la direction de l’établissement sont en contact permanent avec les représentants de l’inspection académique de la Drôme qui n’a jamais fait état d’aucun manquement.

Nous souhaitons réaffirmer ici notre attachement aux valeurs républicaines qui garantissent la liberté de culte et d’opinion et nous restons, Monsieur le Maire, à votre disposition pour travailler avec vous à ce vivre ensemble qui nous est cher à tous.

Veuillez recevoir, Monsieur le Maire, nos salutations républicaines.

­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­

Informations

Le groupement des associations musulmanes de Valence, regroupe, à ce jour, 5 associations valentinoises représentant plusieurs centaines de familles :

  • Ecole Iqra
  • Association La plume
  • Association L’ouverture
  • L’association Franco­Turque
  • Association de la mosquée de Valence

Contacts presse :

Mr Ahcène Madi

06 16 43 78 92

mail : gamvalence@gmail.com

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

fatima 09/09/2015 09:35

pourquoi est ce qu une école musulmane est d ofice jugée comme incompatible avec la République?