Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de l'imam Abdallah (Valence-France)

Le blog de l'imam Abdallah (Valence-France)

Simplifier l'islam pour les francophones

La voie des "Salaf"

Les jeunes sont très attirés par ceux qui se disent "salaf".

C'est complètement logique. C'est une bonne chose et c'est un signe de leur sincirité et de leur amour de l'islam et de son Messager.

Qui ne veut pas être sur la voie du Prophète Mohamed (saw), AbouBakr, Omar, Othmane, Ali, Omar Ben AbdelAziz, Imam Malik, Imam Chafii, Imam Ahmed, ... ? Tout le monde veut être sur cette voie.

Mais il y a une nuance qu'il faut bien saisir.

Ceux qui se prétendent "salaf" aujourd'hui, ne font aucun effort pour être comme ses grands hommes que je viens de citer.

Ils ne possèdent ni leur savoir, ni leur sincérité, ni leur modestie, ni leur moralité, ni leur spiritualité, ni leur efforts pour guider les gens vers Dieu.

Ils veulent leur ressembler uniquement dans les habits et les apparences. Ils choisissent le chemin de la facilité.

Ils développent dans leur plus grande majorité les défauts de l'arrogance, la prétention, l'agressivité, le jugement facile et précipité des autres, l'ignorance, les critiques et le manque de respect pour les savants, la vénération de leurs leaders et leur Qaïds, ils les suivent aveuglement et prétendent suivre les "salaf".

En plus de tout cela ils prétendent être le "seul" groupe sauvé !!?

Alors mes chers frères et sœurs ne vous fiez pas à la prétention et à la nomination, observez le fond et suivez la vraie voie du Messager, la voie du juste milieu celle de la majorité des musulmans.

La voie qui vous incite à corriger votre comportement, à vous rapprocher de Dieu et approfondir votre spiritualité, la voie qui vous pousse à être des gens utiles pour votre entourage, qui vous pousse à apprendre le savoir, à ne jamais juger les autres mais à les aider, la voie de la modestie et l'accessibilité, la voie qui inclut tous les musulmans et veut les rapprocher les uns des autres, la voie qui vous pousse à réussir votre vie dans ce monde et réussir votre vie dans l''autre monde.

La voie de l'effort et de l'action et pas la voie de la paresse et du jugement.

Oui je sais qu'elle est beaucoup plus dure à suivre la voie du juste milieu mais c'est justement la voie des hommes que j'ai cité au début.

Allah nous le dit dans sourate Al-Balad :
"Ne lui avons Nous pas assigné deux yeux, et une langue et deux lèvres?
Ne l'avons-Nous pas guidé aux deux voies.
Or, il ne s'engage pas dans la voie difficile!
Et qui te dira ce qu'est la voie difficile?
C'est délier un joug [affranchir un esclave], ou nourrir, en un jour de famine, un orphelin proche parent ou un pauvre dans le dénuement.
C'est être, en outre, de ceux qui croient et s'enjoignent mutuellement l'endurance, et s'enjoignent mutuellement la miséricorde.
Ceux-là sont les gens de la droite;"

Mon souhait le plus profond est que ces jeunes qui suivent cette voie sans issue du "Salafisme" moderne, le salafisme des apparences et du Takfir retrouvent le chemin de l'islam du juste milieu qui rassemble tout les musulmans et ne les dresse pas les uns contre les autres.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article