Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de l'imam Abdallah (Valence-France)

Le blog de l'imam Abdallah (Valence-France)

Simplifier l'islam pour les francophones

Juger les hommes !!

Juger les hommes !!

Je suis écœuré par ce que j'ai pu voir comme commentaire sur mon poste concernant le professeur Hassan Iquioussen.

L'homme pieux et sage ne juge pas un homme par une action ou une parole.
L'homme sage ne juge personne d'ailleurs mais s'il veut connaitre une personne il doit mesurer ses qualités et ses défauts et pondérer les uns avec les autres.

Les gens ne sont pas soit des anges soit des diables. Il faut avoir de la modération dans ses paroles et de le retenue dans ses jugement.

Une erreur aussi grave qu'elle soit n'annule pas les bonnes œuvres d'une personne.

Ce que toi tu peux considérer comme erreur peut ne pas l'être chez Dieu.

Parmi les signes du déséquilibre de la personnalité l'excès dans amour et l'excès dans la haine.

L'homme sage doit avoir la force de reconnaître et valoriser les qualités des autres comme il est capable de critiquer objectivement et avec respect leur erreurs.

Un jour l'un des compagnons du prophète (saw) a trahit le messager et a voulu divulguer l'un de ses secrets aux ennemis. C'était la haute trahison en temps de guerre qui méritait la mort. Le messager (saw) lui a pardonner en évoquant sa foi sincère et sa participation à la bataille de Badr.

Un mecquois non musulman qui s'appelait Al-Mout'im Ben 'Adi faisait partie des hommes justes et honnêtes de la Mecque. Le prophète (saw) le respectait énormément et reconnaissait ses qualités humaines. Malgré qu'il n'a jamais voulu devenir musulman jusqu'à sa mort. Après la bataille de Badr, en parlant des prisonniers de cette bataille le prophète (saw) dit "Si Al-Mout'im Ben 'Adi était vivant et qu'il me demandait de les libérer, je l'aurais fait pour lui"

Vous allez me dire c'était le prophète (saw) et je vous dis : justement le prophète (saw) nous ne a pas transmit que des règles juridique, il nous a transmit une manière de se comporter avec le monde et une vision bienveillante de tous les humains.

Évitons de juger les autres et si nous ne pouvons pas faire autrement, soyons donc modérés dans nos jugements.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article