Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de l'imam Abdallah (Valence-France)

Le blog de l'imam Abdallah (Valence-France)

Simplifier l'islam pour les francophones

Salaf et Salafistes

Salaf et Salafistes

Je ne peux plus me taire. Je vois autour de moi certains jeunes convertis ou repentis opter pour cette "compréhension" superficielle et bornée de l’islam. Une "compréhension" qui les coupe de la société et fait d’eux des personnes complètement aliénées qui ne réfléchissent presque plus et voient le monde en noir et blanc.

Ils s’attribuent le nom et la qualité de “Salaf” alors qu’ils sont diamétralement opposés aux vrais Salaf.

Il est de mon devoir d’alerter les jeunes musulmans à se méfier sérieusement de ces prétendus Salaf et qui n’ont des Salaf que le nom qu’ils s’attribuent illégalement.

Je vous livre ici les principales différences entre les salaf d'avant (les vrais) et les salafistes (Madkhalistes) de France aujourd'hui ?

(Je parle de ce que je constate et mon article ne concerne pas les frères et sœurs sincères, respectueux et qui font partie de ses mouvements)

- Les salaf étaient pour l'unité des musulmans. Les salafistes de France œuvrent avec acharnement pour diviser les musulmans et prétendre être le seul groupe sauvé. (Les autres font partie des 72 groupes voués à l’enfer)

- Les salaf avaient des grands cœurs et voulaient partager le trésor de l'islam avec toute l'humanité. Les salafistes de France veulent garder l'islam que dans leur groupe et faire sortir la grande majorité des musulmans de l'islam. La moindre divergence avec eux te coûtera ta qualité de musulman.

- Les salaf donnaient la plus grande importance à l'éducation spirituelle et à la purification des cœurs. Les salafistes de France n'ont jamais retrouvé le chemin du coeur car ils passent leur temps à soigner leur apparences. Ils s'intéressent à la forme et négligent le fond.

- Les salafs étaient des gens souriants, avenants et modestes. Les salafistes de France dans leur grande majorité n'offrent le sourire qu'au membres de leur groupe, ils sont lugubres, renfrognées et arrogants. (Le petit jeûne converti de 17 ans qui après 6 mois d’islam (plutôt d’endoctrinement) me dit : Je ne peux pas te saluer en premier car tu fait partie des gens de l’innovation “Bid’aa” mais puisque je sais que tu es quelqu'un de bien je veux bien te rendre le salam si tu me l’adressais”. Ce n’est pas de la théorie, ces gens sont dans nos mosquées)

- Les salaf avaient le savoir mais préféraient toujours laisser la parole à plus savant qu'eux. Les salafistes de France sont ignorants, vide de savoir mais ils ont réponse à toutes les questions que les musulmans peuvent se poser. La réponse est souvent : "Haram (interdit) mon frère"

- Les salaf insistaient sur la concentration et la présence du coeur pendant la prière. Pour les salafistes de France, la validité de la prière est liée à la position des mains sur la poitrine et les mouvements du doigt pendant les salutations… Ils insistent sur les détails et oublient l’essentiel.

- Les salaf honoraient et considéraient particulièrement ceux qui connaissaient le plus de Coran et ceux qui avaient le plus de savoir. La considération des hommes chez les salafistes de France est fonction de la longueur de la barbe et la coupe du pantalon par rapport aux chevilles. Ils résume la Sunna du Messager en des apparences. Même le langage reflète cette malheureuse réalité : Il a la Sunna (= il a la barbe). S'habiller en Sunna (= S'habiller à la Saoudienne).

- Le salaf agissaient avant de demander aux autres d'agir. Les salafistes de France demandent aux jeunes de quitter la France, le pays des mécréants, mais eux ils sont toujours là à embêter le monde et critiquer leur frères qui agissent pour le bien et l’avenir de l’islam.

Il y a bien usurpation d'identité. Les salafistes (Madkhalistes) de France ont pris en otage la voie des Salaf.

Jeunes musulmans, méfiez vous de cette mauvaise vision de l’islam.

Évitez de suivre cette voie qui vous coupera de la société et fera de vous des simples imitateurs endoctrinés qui ne font que répéter ce qu’on leur dit.

Oui je reste persuadé qu'il existe une voie de Salafisme éclairé, respectueux de la divergence et savant. Je ne la vois que rarement en France.

Mon texte ne s'adresse pas à ses Salafistes, prétendus salaf, car je sais qu'il ne fera qu'augmenter leur arrogance.

Mon texte s'adresse à ceux qui sont sur le début du chemin de l'islam et qui risquent d'être tenter de suivre cette voie sans issue.

Mon texte n'est pas un appel pour s'éloigner de la Sunna et l'amour de nos pieux prédécesseurs mais bien au contraire.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Farouk 08/08/2015 08:02

Salam wa'leikum. Frere Abou Abdel wahhab je suis assez surpris la majorité des frères que j'ai pu rencontrer qui se prétendent salafi se comportent de cette façon. Il suffit d'aller a la mosquée et de voir ça. Squatter le trottoir de la mosquée et entendre des absurdités. Tu es sur un nuage??
Ce sujet est très difficile et je ne suis pas d'accord avec tout ce qui est écrit. Le texte en lui meme devrait être revu. Quelle est la problématique? Ce texte attaque les salafi(madkhaliste) alors qui sont les non madkhaliste??
On dit au nouveau musulman ou meme ancien attention il y a cette fitna mais le reste?
Il faudrait d'abord éduquer. Que faites vous imam pour les sauver? Hormis de faire de grand discours. Je ne sais pas si c'est ce que vous faites. Mais il faut leur parler et ne pas les attaquer sans cesse sur le minbar et autre. N'aurait il pas eu aussi des vérités que vous ne suivez. Aller leur parler quand ils sont ensemble. Allez au front!!!
Qu'Allah nous guide et nous préserve des discours mal intentionné. Soyons des bergers et préservons le troupeau, donnons lui de l'amour et qu'il le ressente cette amour!!!!!
Allah est plus savant

Abou abd al Wahhab 22/07/2015 15:12

As salam alaykoum. Je vous demande respectueusement de rapporter des preuves du Coran et de la sunnah et des preuves historiques claires de ce que vous avancez. Car en ayant lu votre texte, je n'y vois que des accusations sans fondements:" les salafs étaient comme ceci, et eux sont comme ceci...". Cela reste à vérifier. Le sunni se doit de parler avec preuve à l'appuie, d'une manière scientifique, avec éloquence et justice. De plus votre écrit me semble très éloigné de la vérité et vous faite un mélange entre plusieurs groupe en rapportant tout cela à la salafiyya. L'ignorant qui lira ça, dira certainement: "quel est ce groupe désastreux ? Il faut que je m'en éloigne au plus vite !". L'imam al Boukhari rahimaouAllah a dit dans l'introduction de son célèbre sahih:" La science avant la parole et les actes." . Je ne peux pas m'étaler et bien faire l'analyse de chacun de vos propos cependant je le répète, dans votre texte je n'y vois qu'accusations sur accusations. Je suis sur le minhaj des salaf et je ne m'y reconnais pas. La salafiyya en est innocente en tout point. Dans un deuxième commentaire de ma part je mettrais une présentation détaillée de ce qu'est la salafiyya inshaAllah. Je ne cherche en aucun cas le débat et la fitna, je veux juste la vérité car nous allons tous être confrontés devant Allah ta'ala au jour dernier et nous devrons répondre de nos actes.

ABDELHAMID 22/07/2015 19:09

Assalem aleikoum frères et sœur en islam. Je voulais juste intervenir sachant que je n'ai aucun connaissance approfondie de la religion et je ne prétend pas en avoir. Cependant, il y a une chose avec lequel on ne peu tricher c'est le cœur. Je m'explique l'islam est une religion de paix et en aucun cas une religion de frustré, l'islam est une religion de modestie et non d'arrogance, l'islam est une religion de modéré et non de déchaîné, l'islam est une religion de respect et non d'intolérance, l'islam est une religion de foie et non de style....Je pourrai continuer longtemps mais ce n'est pas le but. Juste pour dire que nous vivons dans un pays non musulman et nous devons respecter les lois et ainsi avoir un bon comportement en tant que musulman.Je jure par ALLAH rien qu'avec nos comportement beaucoup de personne se convertirai car n'oublions pas nous avons un devoir sur cette terre.Pour finir ALLAH le jour du jugement dernier regardera ce qui est dans les cœurs. J’espère inchalah n'avoir hériter personne et n'avoir juger personne car seul ALLAH juge. Assalem alikoum et qu'ALLAH nous guide et n'oublions pas nous sommes une oumma peu importe la voie que nous prenons le tous c'est le respect.

ABDELHAMID

fatima 22/07/2015 09:57

tellement vrai....
Et que dire des personnes qui ne travaillent pas ne font rien de leur vies (pour prétendument faire les prières à l'heure) et qui ne sont pas gênées de profiter du système (RSA, allocation parents isolés car non mariés,aide alimentaire etc..) alors qu'elles pourraient aller gagner leurs vies à la sueur de leur front!!