Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de l'imam Abdallah (Valence-France)

Le blog de l'imam Abdallah (Valence-France)

Simplifier l'islam pour les francophones

Mon petit mot pour la vœux du maire de Valence

Mon petit mot pour la vœux du maire de Valence

Merci au maire de Valence Nicolas Daragon et merci à Adem Benchelloug pour votre présence à la mosquée de Valence pour les vœux de l'Aïd.

Voici mon petit mot devant le maire.

Mr le maire,
Bienvenu dans la mosquee de Valence.

Merci pour ce geste important pour nous, merci de venir en personne souhaiter une bonne fête de l'Aîd aux citoyens musulmans de votre ville, de notre ville.

Nous savons que vous subissez beaucoup de pression et de critiques à ce sujet. Nous saluons votre courage.

La laïcité est un cadre juridique qui nous permet de vivre ensemble, de se respecter et de construire ensemble notre avenir. La laïcité n'est aucunement le mépris des religions ou l'effacement des convictions religieuses de l'espace public.

Nous souhaitons, Mr le maire, que vous continuez à résister à cette vision réductrice de la laïcité et ne jamais céder à la pression permanente et aux coups répétés.

L'histoire de l'islam, sa situation particulière nécessite de votre part et de la part de chaque élu de la république un réalisme et un pragmatisme qui permetent, tout en respectant la loi, de jouer votre rôle de facilitateur pour que les citoyens français de confession musulmane ne se sentent pas à l'écart ou des citoyens à part.

Nous avons des projets et nous comptons les mener. Nous jouerons pleinement notre rôle pour aider cette jeunesse à s'en sortir.

Cette jeunesse que la république a négligé, cette jeunesse qui souffre des fléaux de l'échec scolaire, du chômage qui produisent inévitablement la délinquance, le rejet et même l'extrémisme.

Mr le maire, nous vous demandons de nous accompagner positivement, de prendre votre responsabilité comme vous avez su le faire sur plusieurs dossiers et de vous armez du courage politique pour permettre un meilleur vivre ensemble.

Nous le voyons très clairement au niveau national, certains élus évoquent la loi et se cachent derrière la laïcité pour bloquer toute bonne initiative qui permettrait aux citoyens musulmans de vivre dignement leur religion. Ils arrivent à peine à cacher leur islamophobie, leur rejet de l'islam et leur ignorance de cette grande et belle religion. Nous avons des exemples flagrants pas très loin de chez nous.

D'autres élus courageux et soucieux de préserver la fraternité (la grande valeur oublié de notre république) et préserver le vivre ensemble adoptent et encouragent toutes les bonnes initiatives de cohésion sociale et rapprochement entre les citoyens. Toute initiative qui permet à tous les citoyens sans exception de se sentir chez eux. Ceci dans le cadre de la laïcité et en respectant parfaitement la loi.

Votre responsabilité, notre responsabilité est grande pour l'avenir du vivre ensemble dans notre pays.

Faisons en sorte que Valence et les villes avoisinantes soient un modele à suivre pour les autres villes. Adoptons les bonnes initiatives et oeuvrons ensemble pour notre avenir commun.

Au nom de Haj Boucheib retraité et qui a passé sa vie à construire la France d'aujourd'hui, au nom de Romain plombier et musulmans depuis 10 ans, au nom de Salim cardiologue à l’hôpital de Valence, au nom de Ali, hassan, toufik professeurs à l'éducation nationale, au nom de Chaouch soldat dans l’armée nationale nous vous souhaitons une bonne continuation dans le chemin de la fraternité et du vivre ensemble.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article