Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de l'imam Abdallah (Valence-France)

Le blog de l'imam Abdallah (Valence-France)

Simplifier l'islam pour les francophones

Le Ramadan est là, retenez vos langues

Le Ramadan est là, retenez vos langues

Retenez vos langues, le Ramadan est une école de la maîtrise de soi.

Merci infiniment à Thierry pour l'idée et l'illustration...

Le Prophète (saw) a dit : « Le Jeûne est à l’exemple du bouclier ! Si pour l’un de vous c’est un jour de jeûne, qu’il ne tienne pas de propos obscènes, qu’il ne vocifère pas ! Et si quelqu’un l’insulte ou lui cherche bagarre, qu’il dise- Je jeûne ! » Hadith rapporté par Boukhari et Muslim.

« Si vous faites le jeûne, protégez vos langues du mensonge, détournez vos regards de ce que Dieu a interdit, ne vous vous disputez pas, n'enviez pas les autres, ne parlez pas en mal des autres en leur absence, ne vous insultez pas, ne commettez pas d'injustice, évitez les faux témoignages, le mensonge, les disputes et les mauvais soupçons [envers les autres], la médisance et la calomnie. » Al-imam As-Sadik

Le musulman d’une manière générale préserve sa langue des mauvaises paroles et des insultes, mais quand il jeûne il doit faire attention plus que d’habitude car il est dans un état de jeûne. Il s’abstient bien de faire des choses ordinairement licites pendant son jeûne pour l’amour d’Allah, comment ne doit il pas s’abstenir des choses qu’Allah a rendues illicites toute l’année.

Les propos d’un jeûneur doivent être mesurés et maîtrisés. Quelque soit la provocation, le jeûneur ne s’exprime que par les paroles convenables. Il ne doit pas répondre à l’insulte car son état de jeûne l’empêche de le faire.

Le Prophète (saw) dit : « Celui qui ne renonce pas au mensonge, à sa mise en application et à la stupidité, Allah n’a nul besoin qu’il renonce à sa nourriture et à sa boisson. » Hadith rapporté par Boukhari.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article