Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de l'imam Abdallah (Valence-France)

Le blog de l'imam Abdallah (Valence-France)

Simplifier l'islam pour les francophones

Da'ech ou l'art de salir l'image de l'islam

Da'ech ou l'art de salir l'image de l'islam

J'ai discuté avec des jeunes qui se posent beaucoup de questions sur ce qui se passent en Syrie et me disent : quelle position adopter par rapport à ce qui se passe en Syrie et en Irak et par rapport à ce, soi disant, "état islamique".

Je vous livre mes réflexions du matin sur le sujet

- le peuple syrien a subit et subie encore beaucoup d'injustice de la part du pouvoir en place et de la minorité Alawite chi'ites que représente Assad et son armée.

- le peule syrien a le droit de vivre libre et choisir ceux qui le gouvernent.

- le monde occidental et le monde arabe sont resté insensible à la tragédie du peuple syrien pour des raisons géostratégique.

- le peuple syrien a perdu toute confiance en la justice de ce monde. Tout le monde parle et personne ne fait rien.

- est apparu en ce moment-là le prétendu "état islamique" Da'ech qui est devenu avec le temps, le vide et les facilités un vrai acteur du terrain qui a attiré vers lui beaucoup de jeunes. Des jeunes syriens , arabes, musulmans frustrés et en perte complète d'espoir et de confiance en ce monde injuste.

- Da'ech fait des choses sur le terrain, Da'ech combat le régime injuste, Da'ech prétend l'unité des musulmans autours d'un seul calife. Da'ech tue et venge les enfants et les femmes syrienne. Da'ech filme et publie d'une manière très professionnelle ses exécutions et fait de la propagande.

- Mais Da'ech fait beaucoup de mal, car ils agissent avec ignorance, ils tuent des innocents, musulmans, chrétiens ..., ils salissent l'image de l'islam avec des pratiques barbares et choquante pour tous les humains du monde. Da'ech n'agit pas selon les règles de l'islam car il n'a pas de savants musulmans en son sein, Da'ech c'est la force violente de la jeunesse non cadrée par la science et la sagesse. Da'ech c'est vraiment la caricature de tout ce que craint un homme occidental de ce que peut faire la religion. C'est vraiment un concentré qui pousse à se poser la question : qui commande les actions de Da'ech !?

- Da'ech c'est tout sauf un état. Ce sont des groupes d'ignorants qui n'ont aucune formation religieuse solide. Des groupes qui ne connaissent pas les règles de la divergence et finiront très bientôt par s'entre tuer. Da'ech est les Khawarij de notre époque, sincères, peut être, mais ignorants et violent et leur sincérité ne peut que le rendre encore plus destructeurs.

- Da'ech se sont des musulmans égarés qui font du mal à l'islam, salissent son image et repoussent, par leurs actions, les gens de sa voie.

- Da'ech c'est tout ce que souhaite les ennemis de l'islam pour promouvoir leur haine contre l'islam partout dans le monde. Da'ech progresse sous la surveillance bienveillante des armées tant qu'il ne touche pas aux intérêts stratégiques et tant qu'il continue à servir, loyalement et sans en être conscient, ses méchants commanditaires.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

thierry 28/05/2015 10:47

Cher Abdallah, tu écris que Da'ech n'agit pas selon les règles de l'islam car " il n'a pas de savants musulmans en son sein" et qu'il est "la force violente de la jeunesse non cadrée par la science et la sagesse". Il me semble que ce n'est pas tout à fait juste car l'Etat islamique puise dans l'enseignement passé et actuel des savants du courant littéraliste et le plus souvent wahhabites. L'Etat islamique a bien une doctrine et des références, ce n'est pas un mouvement spontané sans "têtes pensantes". Ce ne sont pas que de jeunes écervelés qui se défoulent en croyant servir Dieu... il y a un encadrement intellectuel et idéologique et beaucoup de cadre de l'Etat islamique sont des gens matures... Il me semble qu'il faut reconnaître qu'il y a dans l'islam des courants très problématiques qui autorisent le meurtre d'innocents, l'esclavage et le vol des "kufar"... ce n'est pas en le niant, en disant "ce n'est pas l'islam" que l'on résoudra le problème... Oui, l'Etat islamique correspond à une certaine compréhension de l'Islam, une compréhension qui ne sort pas de nul part, qui a une certaine tradition et des références (dans une lecture coranique littéraliste et hors contexte et surtout dans la Souna...car il y a des hadith "prophétiques" qui sont régulièrement utilisés par les gens de l'EI). N'y a t-il pas un travail de purification des sources de la souna a réaliser? Il y a des hadiths bien douteux à mon avis....