Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de l'imam Abdallah (Valence-France)

Le blog de l'imam Abdallah (Valence-France)

Simplifier l'islam pour les francophones

La constance et la sincérité

La constance et la sincérité

La Khotba : La constance et la sincérité

Nous allons expliquer un Hadith authentique rapporté par les deux Sahihs et mentionné par l’imam Annawawi parmi les 40 Hadiths les plus importants, nous allons traiter juste la dernière partie du Hadith. Abû ‘abd ar-Rahmân ‘abd Allah ibn Mas’ûd a dit, lui qui est véridique, le digne d’être cru : l’Envoyé de Dieu a dit : « Par Dieu, que nul n’est en droit d’être adoré que Lui, l’un d’entre vous accomplit les actions des gens du paradis jusqu’à ce qu’il n’y ait plus qu’une coudée entre lui et [le paradis] puis l’écrit (le livre, le destin) le précède, il accomplit les actions des gens du Feu et il entre dans le Feu, un (autre] d’entre vous accomplit les actions des gens du Feu jusqu’à ce qu’il n’y ait plus qu’une coudée entre lui et [le Feu], puis l’écrit le précède, il accomplit les actions des gens du Paradis et il entre au Paradis ». Boukhari

• Personne n’est à l’abri de la déviance et de l’égarement. Nous devons toujours vérifier nos actions et scruter nos intentions. AbouBakr disait qu’il ne serait pas rassurer jusqu’au jour au ses deux pieds seront au Paradis.

• Ne jamais être content de soi et se dire « moi c’est bon le paradis est garanti pour moi !! »

• Ne jamais mépriser les gens, les juger ou dire qu’ils sont destinés à l’enfer. Certains font peut être le mal mais ils ont une ou plusieurs qualités que Dieu aime. Finalement Allah les guide grâce à ces qualités.

• Allah donne la constance à ceux qui sont sincères et humbles. Ce hadith mentionne une catégorie de personnes qui font le bien publiquement et cachent le mal intimement. Ceux-là Allah finira par dévoiler leur intimité et démasquer leur mensonge.

• Allah n’est pas injuste, il ne fera pas perdre les actions des bons. Celui qui s’égare ne s’égare pas d’une manière arbitraire et aléatoire, il s’égare car il n’est pas sincère ou qu’il n’a pas fourni l’effort nécessaire pour suivre le chemin de Dieu.

• Une version de ce hadith mentionne : « il fait le bien selon ce qui apparaît aux gens »

• « Pour comprendre le Hadith il faut aussi le lire à la lumière du Coran : « Ceux qui croient et font de bonnes œuvres... vraiment Nous ne laissons pas perdre la récompense de celui qui fait le bien. » Coran (18/30) « Et quant à ceux qui luttent pour Notre cause (font l’effort pour Nous), Nous les guiderons certes sur Nos sentiers. Allah est en vérité avec les bienfaisants. » Coran (29/69)

• Le Hadith de l’homme qui combattait avec les musulmans, le prophète disait à ses certains de ses compagnons qu’il faisait partie des gens de l’enfer (C’est Dieu qui l’informe), car il n’était pas sincère et ne combattait que pour la gloire et la reconnaissance. D'après Sahl ibn Sa`d As-Sâ`idî (raa), « l'Envoyé d'Allah (saw) eut une rencontre avec les polythéistes et le combat s'engagea. Le combat terminé, le Prophète se retira vers son campement, et l'ennemi se retirait de même. Or, un homme d'entre les Compagnons de l'Envoyé d'Allah ne voulut laisser parmi les troupes ennemies ni groupe isolé ni personne seule sans poursuivre et frapper de son sabre. On dit alors: "Pas un de nous aujourd'hui n'a mérité la récompense qu'a mérité un tel". - "Pourtant, cet homme ira en Enfer", dit le Prophète (saw). - "Moi, dit un des fidèles, je veux suivre de près cet homme". Et il l'accompagna, s'arrêtant quand l'autre s'arrêtait, courant quand l'autre courait. Or voilà que l'homme fut blessé grièvement; il hâta sa mort en plaçant le dos du tranchant de son sabre sur le sol, et la partie tranchante entre ses deux mamelles, et en s'enferrant lui-même de sorte que sa mort s'ensuivit. L'autre homme revint alors vers l'Envoyé d'Allah et lui dit: "Je témoigne que tu es l'Envoyé d'Allah". - "Pourquoi cette déclaration?" demanda le Prophète. – L’homme l’informa de ce qu’il avait vu. En entendant cela, l'Envoyé d'Allah (saw) dit: "Il peut y avoir quelqu'un qui, aux yeux de la foule, fait des actes qui méritent le Paradis, alors qu'en réalité il fait partie des gens de l'Enfer; de même il peut y avoir quelqu'un qui fait des actes qui méritent l'Enfer, alors qu'en réalité il fait partie des gens du Paradis". » Boukhari 4207et Mouslim 112

Que Faire ?
• Surveillez ses intentions avant, pendant et après l’action.
• Ne jamais cesser d’invoquer Dieu pour la constance sur le droit chemin et la bonne parole avant la mort.

• Le prophète () disait souvent « Ô celui qui fait basculer les cœurs confirme et maintien mon cœur sur ta religion » ; يَا مُقَلِّبَ الْقُلُوبِ، ثَبِّتْ قَلْبِي عَلَى دِينِكَ

• « Ô Allah fasse que notre dernière parole dans ce monde soit « Laillaha illa Allah » « Il n’y a de dieu que Dieu »

• « Ô Allah fasse que les meilleures de nos œuvres soient celles qui rapprochent de notre mort, et que notre meilleur jour soit celui de ta rencontre » " اللَّهُمَّ اجْعَلْ خَيْرَ أَعْمَالِنَا مَا يَلِي آجَالَنَا، وَاجْعَلْ خَيْرَ أَيَّامِنَا يَوْمَ لِقَاكَ "

• Le Prophète () dit : « Le meilleur des gens est celui que sa vie s’allonge et agit dans le bien (de mieux en mieux), le pire est celui que sa vie s’allonge et agit mal (de pire en pire) »

• Le Prophète () dit : « Quand Allah veut le bien pour un serviteur Il l’emploie. On a demandé comment Allah l’emploie ? Il dit « Il lui facilite l’accès à une bonne œuvre avant la mort » Thirmidi

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article