Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de l'imam Abdallah (Valence-France)

Le blog de l'imam Abdallah (Valence-France)

Simplifier l'islam pour les francophones

Comment se déroule le mariage musulman

On me pose la question: comment se déroule le mariage religieux ?

La procédure est très simple mais l'engagement est très fort et très lourd. Aucun engagement entre humains n'est plus important que celui de l'engagement du mariage.

Généralement le mariage musulman se fait dans une salle, chez l'une des deux familles ou même au sein de la mosquée. Il se fait le soir même après le mariage civil.

La procédure dure 20 à 30 minutes. La présence de l'imam ou d'un homme de science est indispensable.

L'imam prononce un discours sur le sens du mariage et l'importance de l'engagement, il évoque les droits et les devoirs dans un couple musulman.

Ensuite il s'assure que le mariage est possible autorisé (pas de lien de parenté empêchant le mariage, la femme n'a pas d'autre contrat de mariage avec un autre homme, la foi et la religion...).

Il s'assure ensuite de la présence d'au moins deux témoins intègres.

Il demande si les deux parties sont d'accord sur le "Mahr" cadeau du mariage que l'homme doit s'engager à offrir à sa femme (traduit généralement par dot mais cette traduction n'est pas juste). Si oui l'imam ne demande rien de plus. Si les deux parties ne sont pas encore d'accord alors l'imam doit leur demander de s'engager et d'accepter un "Mahr" bien défini et sans aucune ambiguïté.

L'imam demande aux deux parties de s'engager. L'engagement peut être fait en français.

Le futur mari ou son père s'adresse au père (ou le représentant légal) de sa future femme en lui disant : "Bismillah wa assalatou wa sallamou ala rassoulillah" "Mr, je demande la main de votre fille (et il donne son prénom : Khadija) pour le mariage selon les règles de l'islam"

Le papa de la future mariée dit : "Bismillah wa assalatou wa sallamou ala rassoulillah" "Oui j'accepte de t'accorder (ou d'accorder à ton fils Bachir) ma fille Khadija comme épouse selon les règles de l'islam et selon le Mahr fixé"

Bachir dit : J'accepte Khadija comme épouse

Khadija dit : J'accepte Bachir comme époux.

L'imam est le représentant de celle qui n'a pas de représentant. Mais c'est elle qui accepte son mariage.

Après les accords, l'imam lit, s'il le souhaite, la Fatiha pour bénir le mariage et fait des invocations pour le nouveau couple et c'est bon vous êtes mariés.

(Les femmes : YouYouYou) et les mamans pleurent souvent à ce moment là...

J'en ai fait des milliers je crois mais chaque mariage est particulier et le bonheur dans les yeux des nouveaux mariés est toujours touchant...

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Jessica 20/07/2016 11:53

Vous avez certainement raison. Chaque mariage est particulier. Je n'ai jamais assisté à un mariage musulman. J'en ai seulement vu dans les films. J'aimerais bien assister à un vrai.

benmoh 18/09/2015 11:19

salam alaykoum wa rahmatoullah
j'ai fait plusieurs recherches sur le fait de reciter la sourate al fatiha
je n'ai rien trouver sur le fait que ca beni le mariage
par contre le fait que ca peut etre une innovation oui
merci de me clarifier avec des arguments religieux car il ya tellement de chose qu'on comprends plus rien