Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de l'imam Abdallah (Valence-France)

Le blog de l'imam Abdallah (Valence-France)

Simplifier l'islam pour les francophones

Message de soutien 1

Message de soutien 1

J'ai reçu ce message de la part d'un ami chrétien, un prof à l'université que j’apprécie particulièrement.
Qu'en pensez vous ? personnellement je suis terriblement inquiet pour l'avenir.
Ce qui m'inquiète le plus c'est ce refus de voir les chose en face et avec lucidité chez beaucoup de musulmans.

Bonjour,
Merci de ton message fraternel a l'occasion de Noël, cette attention me touche
Je m'adresse à toi tant que Président de l'Ouverture et responsable religieux. Je sais qu'en tant qu'homme de dialogue, ta position n'est pas facile, même au sein de ta communauté.
Je voudrais néanmoins te faire part de ma profonde inquiétude.
Hier, nous discutions en famille de la tuerie qui a eu lieu chez Charlie Hebdo. Nous expliquions aux enfants la différence entre la communauté musulmane pleinement citoyenne et non-violente et une frange radicale, qui fait beaucoup parler d'elle et qui n'est pas représentative de l'Islam (même si elle s'en revendique)
M (13 ans), a spontanément apporté son témoignage des échanges qu'il a eus avec des musulmans a l'Ouverture, à la Route ou lors de la conférence de Paroles Communes, expliquant qu'effectivement, il avait rencontré des croyants désireux de vivre en Paix
Mais quelle ne fut pas notre surprise quand D (9 ans), nous a rapporté la discussion qu'elle avait eu avec sa bonne copine tunisienne dans la cours de récréation. Elle disait « c'est bien ce qui est arrivé, on ne doit pas se moquer du prophète ».
Ces propos naïfs, qui reflètent sans doute la réaction de la famille de cette petite fille me pose question.
Je me demande aujourd'hui quelle part de la communauté musulmane cautionne, plus ou moins ouvertement, ce qui s'est passé, au motif que les journalistes étaient des blasphémateurs ?(oubliant au passage les 3 ou 4 victimes collatérales). Malgré des condamnations de façade, si les musulmans de France ne parviennent pas à s'indigner sincèrement contre cet acte, je crois qu'on va prochainement à la guerre civile. Je ne croyais pas au « choc des civilisations » mais quand je vois l'évolution du cours des événements, je constate qu'on en prend le chemin.
En effet, je me suis indigné plus d'une fois contre Charlie (qui s'attaque très régulièrement aux symboles chrétiens, comme en décembre avec sa une qui représente Marie accouchant de Jésus). J'ai aussi fait part ouvertement de ma réprobation après les caricatures de Mahommet au motif que ce qui est sacré mérite le respect et que la satire gratuite était pure provocation.
Mais l'idiotie (de Charlie comme des extrémistes) se combat par des idées et la mobilisation non-violente. Le meurtre est inexcusable, même lorsqu'il cherche à punir le blasphème.
Je crois que c'est l'heure de vérité pour les musulmans de France et que les ambiguïtés doivent être levées. En tant que chrétien, je ne peux participer à cet examen de conscience salutaire. Mais je prie pour qu'il aie lieu. Au nom de la Paix, au nom de la Fraternité. Au nom de la Liberté.
Amicales salutations

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article