Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de l'imam Abdallah (Valence-France)

Le blog de l'imam Abdallah (Valence-France)

Simplifier l'islam pour les francophones

Les intérêts bancaires 2014

Les intérêts bancaires 2014

Vérifiez, vous venez de recevoir les intérêts 2014 de vos comptes épargnes le 2/1/2015.
Donc attention.

Il est évident et bien établie dans l'esprit de chaque musulman que les intérêts bancaires sont de l'usure (Riba) que l'islam a strictement interdit la consommation.

Vous avez de l'argent en Banque comme tout le monde, la banque l'utilise dans tout les cas, pourquoi donc leur laisser ces intérêts ?

Prenez-les et donnez-les à des personnes en grande difficulté ou à des associations humanitaires, des associations qui font des activités d'aide et de soutien ou aux écoles musulmanes (Al-Kindi, IbnKhaldoun, Avérroes...) qui ont toutes de grosses difficultés financières.

Certes vous n'avez pas de récompense de la Sadakat car les intérêts ne vous appartiennent pas et sont interdit pour vous mais pourquoi priver ceux qui les méritent ?

Certes nos mosquées ne doivent pas fonctionner avec l'argent des intérêts mais il y a tellement de domaines où cet argent peut être utilisé très utilement.

Si vous le donnez à un organisme vous devez préciser qu'il s'agit des intérêts.

On ne peut pas donner cet argent à la mosquée car la mosquée doit fonctionner avec l'argent pur et halal. (sauf si la mosquée possède une caisse spéciale pour les intérêts et ne fait que le rôle d'intermédiaire avec les pauvres)

Si vous le donnez à une personne dans une grande difficulté, vous n'êtes pas obligé de le préciser.

Ne laissez pas cet argent à la banque sous prétexte que c'est interdit pour vous. Faites en profiter des personnes et des activités qui le méritent.

Vous n'êtes pas obligé de retirer l'argent du même compte épargne mais vous pouvez le sortir d'un compte courant ou du liquide que vous avez. L'argent est le même et il vous appartient.

Si vous avez du scrupule et ne voulez pas toucher à cet argent alors ne laissez pas votre argent en banque car là aussi vous aidez les banques à faire du profit sur votre dos. Vous leurs laissez, en plus, l'argent que vous pouvez utiliser pour des actions utiles.

L'argent de ses intérêts peut même dépasser l'argent de la Zakat pour certains. Soyez lucides mes frères et sœurs et Ne laissez pas cet argent à la banque.

Le jour où il y aura des banque sans usure en France je vous dirais inchaAllah, ne mettez pas votre argent dans des banques classiques mais aujourd'hui si vous laissez votre argent et vous ne récupérez pas les intérêts ce sont les musulmans qui perdent des sommes importantes qui peuvent participer à leur épanouissement dans l'avenir.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article