Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de l'imam Abdallah (Valence-France)

Le blog de l'imam Abdallah (Valence-France)

Simplifier l'islam pour les francophones

La religion et la violence

La religion et la violence

Faire couler le sang, violer l’honneur, détruire les biens publics et privés, incendier des véhicules et tous les actes semblables sont interdits à l’unanimité des musulmans, car ils constituent une violation du droit sacré de vivre, de posséder et de vivre en paix et dans la tranquillité.

L’Islam a préservé aux gens leurs biens, leur honneur, leurs intégrité physique. Allah Le Très Haut dit à ce sujet : « Celui qui tue une âme innocente, c'est comme s'il avait tué l'humanité entière et celui qui sauve une âme, c'est comme s'il avait sauvé l'humanité entière. » Coran (Sourate 5 verset 32)»

Nous avons le devoir de s’opposer à la violence, toute la violence quel que soit son origine, quel que soit son idéologie et quel que soit ces motivations.

Nous dénonçons la violence des faibles et celle des forts, nous dénonçons la violence des individus et des groupes et celle des états et des grandes puissances, nous dénonçons la violence ignorante et brutale et celle savante et masquée.

Nous voulons sincèrement que les armes cessent de parler dans notre monde et qu’elles laissent la parole à la raison, au dialogue et à la construction commune.

Rien ne peut justifier la violence aveugle.

Cependant, celui qui veut sincèrement faire cesser la violence doit tout en combattant ses conséquences remédier à ses origines.

La religion ne peut être la cause du déchirement et de la haine entre les êtres humains. A nous hommes et femmes de religion de le démontrer et d’en apporter la preuve.

Notre responsabilité de croyants exige que nous fassions tout pour empêcher les dissensions entre les fils d'Adam. Nous devons pratiquer l'interconnaissance et témoigner de la foi qui nous habite. La propagande du choc et des amalgames ne doit pas l'emporter.

Il faut établir un dialogue sérieux ; nouer une rencontre fraternelle, nous entraider afin de rechercher ensemble avec véracité et efficacité des solutions qui permettent d’aider les personnes faibles, d’assister les nécessiteux, de propager la paix et la clémence.

Il faut que les fidèles des différentes religions se rencontrent, car derrière les variétés et les différences se cache une sagesse d’Allah. Allah le Très Haut nous dit « Si ton seigneur l’avez voulu il aurait fait de vous une seule communauté, mais il a voulu vous éprouvé par le don de la différence ». Allah le Très Haut nous dit dans le Saint Coran (sourate les Appartements, verset 13) : « Ô Hommes, Nous vous avons créés d’un homme et d’une femme, et Nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous vous entre connaissiez ».

C’est dans ce but que nous sommes là, nombreux inchaAllah, et nous avons une ferme volonté à travers notre mosquée et nos institutions d’initier un dialogue et des actions communes.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article