Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de l'imam Abdallah (Valence-France)

Le blog de l'imam Abdallah (Valence-France)

Simplifier l'islam pour les francophones

La Khotba : L’islam une religion d’équilibre

La Khotba : L’islam une religion d’équilibre

L’islam une religion d’équilibre

L’islam est venue pour garantir une vie équilibrée et harmonieuse pour l’être humain. Le cadre juridique en islam prévoit tous les éléments pour permettre à l’homme de s’épanouir spirituellement, physiquement et intellectuellement.

L’islam garantie les besoins vitaux de l’homme, elle lui assure les nécessités de la vie et permet le confort.

Les besoins vitaux : Sans lesquels la vie devient impossible ou très pénible. L’islam préserve les 6 intégrités : la religion, la vie, l’honneur, la lignée (la filiation), la raison et les biens.

Les nécessités de la vie : Sans lesquels la vie devient difficile. Allah a met tout ce qu’il y a sur terre à notre disposition pour que l’homme puisse vivre dignement. L’homme doit pouvoir entretenir son corps, son intellect, son âme. Il doit pouvoir manger une nourriture équilibré, il doit se loger, se soigner, se marier, avoir des enfants,

Aussi parmi les nécessités de la vie, pratiquer sa religion selon ses capacité. L'islam prévoit des dérogations pour les personnes malades et en voyage ou sous la contrainte : « Dieu n’entend vous imposer aucune gêne ; Il veut seulement vous purifier et parachever Ses bienfaits envers vous. Peut-être Lui en serez-vous reconnaissants ? » 05. Sourate de la Table (Al-Mâ’ida)

« 185 … Dieu tient ainsi à vous faciliter l’accomplissement de vos devoirs religieux et non à vous le rendre difficile. » 02. Sourate de la Vache (Al-Baqara)

Le confort : Les choses qui peuvent rendre la vie facile et agréable mais qui ne pas forcément nécessaires. La voiture confortable, la maison spacieuse, des habits convenables… Le croyant cherche les bienfaits de Dieu dans ce monde mais il sait que les bienfaits complets sont dans l'au-delà.

L'islam est contre tout excès : "[31] Ô fils d’Adam ! Mettez vos plus beaux habits à chaque prière ! Mangez et buvez en évitant tout excès ! Dieu n’aime pas les outranciers." 07. Sourate des Murailles (Al-A‘râf)

Aicha disait : "Les mauvais n’en profite pas d'une chose de ce monde sans que les bons puissent en profiter, cependant les bon en profitent tout en obéissant à Dieu »

--------------------

L’islam s’occupe de l’individu de la famille et de la société. Pour avoir une famille saine il faut un individu éduqué, pour avoir une société saine il faut des familles saines.

L’islam veut un individu équilibré et bon. Qui a une foi saine, une pratique correcte et une bonne moralité.

L’islam veut une famille heureuse basée sur la quiétude, la confiance et l’entraide, l’affection la miséricorde (Rahma) et la bonté.

"[21] Et c’en est un autre que d’avoir créé de vous et pour vous des épouses afin que vous trouviez auprès d’elles votre quiétude, et d’avoir suscité entre elles et vous affection et tendresse. En vérité, il y a en cela des signes certains pour ceux qui raisonnent." 30. Sourate des Byzantins (Ar-Rûm)

« Le meilleur parmi vous est le meilleur pour sa famille, je suis le meilleur pour ma famille » Nous dit le Messager de Dieu

L’islam veut aussi une société saine, basée sur l’égalité, la consultation, la justice, la fraternité, la responsabilité, l’entraide, la charité et le partage, la pudeur et les bonnes mœurs, le respect des liens familiaux.

"2 .... Soyez plutôt solidaires dans la charité et la piété et non dans le péché et l’agression !" 05. Sourate de la Table (Al-Mâ’ida)

"[38] ceux qui répondent à l’appel de leur Seigneur, observent la salât, se consultent entre eux au sujet de leurs affaires et qui, de ce que Nous leur avons donné, font des dépenses en œuvres charitables ;" 42. Sourate de la Délibération (Ash-Shûrâ)

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article