Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de l'imam Abdallah (Valence-France)

Le blog de l'imam Abdallah (Valence-France)

Simplifier l'islam pour les francophones

La foi c’est l’amour

La foi c’est l’amour

L’amour est une exigence de la foi complète.

L’amour de Dieu c’est le commencement mais c’est aussi l’aboutissement.

L’amour est une œuvre du cœur. Les œuvres du cœur sont plus importantes et plus valorisées que les œuvres du corps.

Le Prophète dit : « trois choses celui qui les possède goûtera à la douceur de la foi: celui que l’amour d’Allah et de son Messager est plus grande dans son cœur que toute autre amour, aimer les gens et ne les aimer que pour (plaire à) Allah, répugner à retourner à la mécréance après que Allah vous en ait soustrait, de la même manière que l’on craint d’être jeté au feu. » Hadith rapporté par Boukhari et Mouslim

Celui qui aime Dieu, son Prophète Mohamed, tous ses prophètes et tous les croyants goutera réellement à la douceur de la foi. Celui qui n’a pas cet amour, doit revoir ses objectifs et continuer son cheminement.

Aucun amour ne doit dépasser celui de Dieu, sinon la foi reste incomplète : « [165] Il est des hommes qui prennent en dehors de Dieu des associés qu’ils se mettent à aimer à l’égal de Dieu Lui-même ! Mais ce sont les croyants qui vouent à Dieu le plus grand amour. » 02. Sourate de la Vache (Al-Baqara)

Aimer Dieu ?

• Pour ce qu’il est : il est le parfait, le généreux, le miséricordieux : Chaque musulman doit le connaître à travers ses 99 noms sublimes.

• Pour ce qu’il nous donne : les bienfaits sur nous. « [34] … si vous essayez de compter les bienfaits du Seigneur, vous ne sauriez les énumérer. Mais l’homme est pétri d’injustice et d’ingratitude.14. Sourate d’Abraham (Ibrâhîm). La vie, la guidance, la santé, la nourriture, l’eau douce, …

• L’amour des humains et de la vie doit être secondaire devant l’amour de Dieu : « [24] Dis : « Si vos pères, vos enfants, vos frères, vos conjoints, vos proches, les biens que vous avez acquis, le commerce dont vous redoutez le déclin, les demeures où vous vous prélassez, vous sont plus chers que Dieu, Son Prophète et la lutte pour Sa Cause, alors attendez que vienne s’instaurer l’Ordre du Seigneur ! Car Dieu ne guide pas les gens pervers. » 09. Sourate du Repentir (At-Tawba)
Aimer le prophète ?

• Pour ce qu’il est : Beau, bon, généreux, d’une excellente moralité...
• Pour ce qu’il nous a apporté : Son effort pour nous transmettre le message, par cet effort Dieu nous sauvera inchaAllah de l’enfer.

Le Prophète dit : « L’un de vous ne sera pas véritablement croyant sans que son amour pour moi dépasse l’amour de ses parents, de ses enfants et de toute autre personne » Hadith rapporté par Boukhari et Mouslim

Aimer les croyants ?

• L’objectif de la foi est de vivre en harmonie avec les autres.

• L’islam est une religion de communauté,

• L’absence de la haine pour les croyants est un minimum : en disant : « Seigneur, pardonne-nous, ainsi qu’à nos frères qui se sont convertis avant nous ! Fais que nos cœurs n’aient jamais de haine contre les croyants ! Seigneur, Tu es toute bonté et toute compassion ! » 59. Sourate de l’Exode (Al-Hashr)

• Sous l’ombre de Dieu : « Il y a sept catégories de personnes qu’Allah accueillera sous Son ombre au jour où il n’y aura aucune ombre sauf la Sienne : deux personnes qui s’aiment pour Allah, qui se rencontrent pour cette raison et se quittent sur le même sentiment … » Boukhari et Mouslim

• « Vous n’entrerez pas au Paradis tant que vous ne croirez pas, et vous ne croirez que lorsque vous vous aimerez les uns les autres. Voudriez-vous que je vous indique ce qui vous fera aimer les uns les autres ? Échangez abondamment la salutation. » [Rapporté par Mouslim]

• Allah, qu’Il soit exalté, dira le Jour de la résurrection : « Où sont ceux qui se sont aimés en Ma gloire, aujourd’hui Je les abriterai dans Mon ombre, ce jour où il n’y a nulle autre ombre que la Mienne. » [Rapporté par Mouslim]

Aimer le bien pour tous ?

"La foi de l'un de vous ne sera complète que quand il aime pour son frère ce qu'il aime pour lui même" Nous dit Le messager de Dieu.

Les savants disent que son frère dans ce Hadith peut concerner la fraternité religieuse mais peut aussi concerner la fraternité humaine.

Le musulman doit prendre le prophète comme modèle: "[107] Ô Muhammad ! Nous ne t’avons envoyé que comme miséricorde pour l’Univers." 21. Sourate des Prophètes (Al-Anbiyâ’)

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article