Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de l'imam Abdallah (Valence-France)

Le blog de l'imam Abdallah (Valence-France)

Simplifier l'islam pour les francophones

Ne jugez qu'après avoir écouté

Ne jugez qu'après avoir écouté

Chaque jour qu'Allah créé ne fait que confirmer une certitude en laquelle j’ai toujours cru : Ne jamais juger entre deux personnes avant de les avoir entendu toutes les deux.

C’est une évidence mais parfois nous oublions les évidences.

Quand une personne relate ses erreurs, elle les relate en donnant tout le contexte et tous les détails qui servent à comprendre correctement l’erreur et à évaluer au plus juste sa gravité.

Quand les erreurs sont relatées par l’autre, quel que soit son intégrité et son objectivité, l’autre ne relate que les faits, sans déformation dans le meilleur des cas.

Si cet autre est concerné par l’affaire il relate les faits en les colorant avec son contexte à lui et en leur rajoutant de ses sentiments et ses inquiétudes.

Si vous voulez être juste ne prenez jamais les dire d’une personne sans les confronter aux dire de son « adversaire » et si possible dans la même assemblé.

Si aujourd’hui vous pensez du mal d'une personne car une autre vous avez rapporté des choses la concernant alors vous faites erreur, allez la voir et demandez lui sa version, je suis certain que votre "jugement" changera.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article