Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de l'imam Abdallah (Valence-France)

Le blog de l'imam Abdallah (Valence-France)

Simplifier l'islam pour les francophones

La prière et le travail (1)

Avec l'arrivée de l'hiver le musulman et la musulmane qui travaillent commencent à avoir des difficultés pour faire les prières quotidiennes.

Certains parmi vous ne seront peut-être pas d’accord avec ce que je vais écrire, ce n’est pas grave, prenez d’autres solutions qui vous conviendront.

Mon objectif à travers ce poste est de :

Trouver des solutions à des problématiques réelles dans le cadre de la religion,

En s’appuyant sur des preuves du Coran et de la Sunna

Sans dépasser ce que nos savants musulmans et les grandes écoles juridiques ont acceptés. (Notamment les Fatwa du Conseil européen des recherches et de la Fatwa)

Sans tomber dans le rigorisme (arrêtez de travailler) ni dans le laxisme (Regrouper toutes les prières le soir ou faire la prière après ou avant l'heure légale).

Je vous regroupe ici quelques règles :

Est-il possible d'avancer la prière du Soubh quand je dois sortir de chez moi à 6:00 et le Fajr est à 7:00 ?

Non, il est strictement interdit d'avancer la prière avant son heure.

Les prières de Soubh, Dohr et Magrib ne peuvent jamais être avancées avant l'heure.

Les prières du Icha et du Asr peuvent être avancées dans l’objectif de les regrouper avec les prières qui les précédent pour une raison valable.

Donc vous pouvez avancer la prière du Asr et la regrouper avec Dohr si vous avez une raison valable.

Vous pouvez aussi avancer la prière du Icha et la regrouper avec le Margrib si vous avez une raison valable.

La gêne occasionnée par le travail est une raison valable quand le musulman ne peut pas faire autrement. « Comme le précise la fatwa du Conseil européen des recherches et de la Fatwa ».

La gêne liée au travail doit être mesurer correctement et strictement, ce n’est pas la recherche du confort mais la gêne réelle. Chaque musulman doit, avant de recourir au regroupement des prières, essayer de trouver des solutions d’arrangement avec sa hiérarchie et trouver un endroit où faire sa prière dignement.

Mais comment je peux faire dans mon cas précis ? Je dois sortir de chez moi à 6:00 et le Fajr est à 7:00 ?

Il faut savoir que la prière du Soubh comme les autres prières ont chacune une intervalle de temps et non pas une heure précise. La prière du Soubh peut être faite entre l’heure du Fajr et le lever du soleil (Chourouk que vous trouvez mentionné sur les calendriers de prière) ; Le lever du soleil est généralement 1 heure et 30 minutes après l’heure du Fajr.

Tu dois faire tes ablutions avant de sortir et te préparer pour pouvoir faire ta prière.

Si tu as la possibilité de prendre une pause entre l’heure du Fajr et l’heure du Chourouk pour faire ta prière, alors il faut prendre cette pause et prier dans des bonnes conditions. S’il est nécessaire de rattraper les 10 minutes de la prière en fin de journée il faut donc le faire.

Par exemple si le Fajr est à 7H00 et le Chourouk à 8H35 alors le temps de la prière du Soubh s’étale entre ces deux limites. On peut prendre une pause pour faire la prière à 8H00 par exemple.

S’il n’y a aucun moyen de prendre cette pause alors il faut faire la prière sur le lieu de travail avec la manière la plus adaptée. (Avec des gestes et des paroles, ou même avec les yeux…) selon la situation de chacun qu’Allah connais bien. « [16] Craignez donc Dieu autant que vous le pouvez ! » 64. Sourate de la Déconvenue (At-Taghâbun)

Il ne faut surtout pas retarder la prière au-delà de l’heure du Chourouk. Si on le fait alors nous tombons dans le grand péché de retarder la prière au-delà de l’heure prescrite.

Si vous n’avez pas d’endroit correcte et que le seule endroit est sur le siège de votre véhicule ou de votre bureau, vous pouvez le faire dans ce cas-là. Mais avant de faire la prière en position assise il faut d’abord chercher une solution alternative qui vous permettra de la faire debout et dans des meilleures conditions. Demandez l’accès à la salle d’archive ou le local technique, devenez ami€ avec la femme de ménage … généralement des solutions sont possible et il ne faut pas avoir honte de sa pratique. Les gens sont généralement compréhensifs.

    Partager cet article

    Repost 0

    Commenter cet article

    Lanois 17/07/2016 11:02

    Salam aleykum alors pourquoi au jumuah dorh est priee une heure avant l heure prescrite at que c est autorise ?

    benabdeslam 06/06/2016 15:05

    autre question comment peut on faire la prière au travail et prendre sur le temps du travail car par exemple le salât dohr est au moment légal de travail donc si je la fais pour faire mes prière a l'heure , je vais léser mon patron car je vole sur le temps du travail et même si je prie pendant la pose ça sera en dehors de l'heure de la salât , Donc je sais pas quoi faire? ma question est : pourrais je continuer a la faire quand je rentre chez moi donc regrouper le dohr et le asr
    merci

    BENABDESLAM 06/06/2016 14:20

    bonjour,

    Je veux faire ma prière au travail mais je ne peux ni demander un mon patron l'autorisation car il est contre alors la affiché sa religion. et je veux la faire assise mais comment je dois faire pour les cheveux , je ne peux pas les couvrir car mon bureau se trouve devant tous le monde . J'ai fais ma prière assise avec les yeux du dohr et asr regrouper comme j'ai lu sur votre blog mais je veux savoir si je continue et si je dois les refaire en rentrant chez moi car j'ai peur d’Allah et je veux qu'il accepte ma prière et mon adoration de lui

    Kenza 25/05/2016 22:40

    Salam aleikoum wa rahmatoullahou barakatou,

    Est-ce que je peux avancer et regrouper ma prière du Isha en même temps que celle du Maghreb avant de me coucher si je dois me lever tôt pour aller à l'école le lendemain (sous entendu, si je dois dormir avant l'heure de la prière du Isha pour aller à l'école le lendemain)?

    imam Abdallah 25/05/2016 23:24

    Walaikoum assalam, Oui vous pouvez si vous vous sentez fatiguée. A condition de dormir juste après l'accomplissement des deux prières.
    C'est une Fatwa du conseil européen des recherches et de la Fatwa.

    Anonyme 18/11/2015 21:15

    Merci pour cet article. Puisse Allah (SWT) vous rétribuer pour cela.