Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de l'imam Abdallah (Valence-France)

Le blog de l'imam Abdallah (Valence-France)

Simplifier l'islam pour les francophones

La face cachée de Mohamed (saw) !!

La face cachée de Mohamed (saw) !!

La face cachée de Mohamed (saw) !!

Le comportement, la moralité et l'exemplarité sont les meilleurs moyens pour transmettre une idée.

Même si l'idée est juste elle ne sera jamais acceptée si son porteur manque de sagesse et de moralité. Il ne pourra pas avoir l'adhésion des gens.

Le prophète de l'islam était un exemple dans ses qualités morales et sa bonté humaine.

Ses compagnons l'ont aimé et défendus alors qu'ils n’attendaient de lui aucun intérêt matériel. Ils l'avaient aimé pour la beauté de sa personnalité, la beauté de ses qualités et sa parfaite exemplarité.

Allah nous rappelle le bienfait d’avoir un homme comme Mohamed dans plusieurs versets :
« Certes, un Messager pris parmi vous, est venu à vous, auquel pèsent lourd les difficultés que vous subissez, qui est plein de sollicitude pour vous, qui est compatissant et miséricordieux envers les croyants. » Coran (9 / 128)

Allah rappelle aussi le bienfait de sa bonne moralité à son Messager (saw) aussi :
"C'est par quelque miséricorde de la part d'Allah que tu (Mohamed) as été si doux envers eux! Mais si tu étais rude, au cœur dur, ils se seraient enfuis de ton entourage. Pardonne-leur donc, et implore pour eux le pardon (d'Allah). Et consulte-les à propos des affaires; puis une fois que tu t'es décidé, confie-toi donc à Allah, Allah aime, en vérité, ceux qui Lui font confiance." Coran (3 / 159)

Allah décrit son Messager dans le Coran en disant : « Et tu es certes, d'une moralité éminente. » Coran (68 / 4)

Même après la mort du Messager ceux qui l'ont accompagnés n'ont jamais abandonné sa religion et ses enseignements. Ils ont toujours garder sa personne comme modèle à atteindre et ses paroles comme lumière éclairant leur chemin.

Dans la vie du prophète (saw) vous ne trouverez pas de trahison, pas de mensonge, pas d’engagement manqué, pas de mauvaise parole, pas de médisance, pas de profit personnel, pas de favoritisme, pas de vengeance, pas de haine contre les personnes …

Ceux qui l’aimaient le plus et croyaient le plus en lui étaient les gens les plus proches de lui. Sa femme Khadijah puis sa femme Aicha. Ses amis intimes Aboubakr et Omar. Son cousin Ali et son oncle Al-Abas…

Il était le même en public comme en privé, il ne changeait pas de discours ou d’attitude par tactique. Son discours s’adapte à son interlocuteur mais son message de fond reste le même.

Le jeune compagnon Anas l'a accompagner et servi pendant 10 ans Anas a affirmé: J’ai servi l’Envoyé de Dieu pendant dix ans. Il ne m’a jamais dit: "Ouf’ et il ne m’a jamais dit pour une chose que j’ai faite: pourquoi l’as-tu faite, et pour une chose que j’ai négligée: pourquoi l’as-tu négligée?

Plus tu es proche de Mohamed plus tu l'aime.

La face cachée de Mohamed (saw) n’existe pas, il a vécu dans la lumière et sa vie a été transmise dans ses moindres détails. Nous avons même les Hadiths authentiques qui nous parlent de ses déclarations d’amour et de ses moments intimes.

Sa face caché était encore plus lumineuse que la face visible. C'était un iceberg sa bonté et sa moralité cachées dépasse de loin celles qui sont visibles.

Ecoutez ce Hadith de Aïcha son épouse, pour connaître la face cachée du Message de Dieu :

Alors que j’étais avec lui une nuit, il me dit : « Ô Aïcha ! Laisse-moi cette nuit me consacrer à l’ adoration de mon Seigneur? »
Je répondit: « J’aime ta proximité mais j’aime aussi ce qui te réjouit. »
Elle dit alors : « Il se leva pour faire ses ablutions puis il pria. Il n’a cessé de pleurer jusqu’à en mouiller sa barbe »
Puis, Bilal vint pour l’appeler à la prière du matin.
Lorsqu'il vit le prophète, il lui dit : « Ô Envoyé d’ Allah ! tu pleures, alors qu’Allah t’a pardonné tes péchés antérieurs et futurs? »
Il répondit « Ne devrai-je pas être un serviteur reconnaissant ? Cette nuit, il m’a été révélé le verset : « l y a certes dans la création des cieux et de la terre, et dans l’alternance de la nuit et du jour, des signes évidents pour les doués d’intelligence } Coran (3 / 190 ) Malheur à celui qui lit ce verset et ne médite pas dessus !
Hadith rapporté par Ibn Hiban

Le prophète (saw) est notre modèle, suivons-le ...

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article