Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de l'imam Abdallah (Valence-France)

Le blog de l'imam Abdallah (Valence-France)

Simplifier l'islam pour les francophones

Avoir une bonne ou une mauvaise opinion de Dieu.

Avoir une bonne ou une mauvaise opinion de Dieu.

حسن الظن بالله و سوء الظن بالله

Il est demandé au musulman d'avoir une bonne opinion de son Seigneur, d'espérer sa miséricorde et son pardon même après avoir fait les plus grands péchés.

Cet espoir doit le pousser au repentir et au retour sincère vers Dieu.

Il ne faut surtout pas que cet espoir devient un prétexte pour continuer à s'enfoncer dans le péché en se disant: Dieu dans sa grande miséricorde me pardonnera.

Avoir une mauvaise opinion de Dieu consiste à croire que Dieu ne pardonnera pas mon péché, fermera Sa porte devant mon retour sincère et anéantira mes efforts pour me reformer.

Mais attention, fait partie de la mauvaise opinion de Dieu de croire que Dieu traitera de la même manière les bons.
Mais attention, fait partie de la mauvaise opinion de Dieu de remettre en question sa Justice et ses promesses.

La miséricorde de Dieu est grande mais elle ne s'opposera jamais à sa Justice et ne contredira jamais ses Promesses.

Même si la miséricorde de Dieu englobe toute la création dans ce monde, dans l’au-delà elle sera exclusivement destineé aux croyants et aux bons.
Le Coran nous dit : « Et Ma miséricorde embrasse toute chose. Je la prescrirai à ceux qui (Me) craignent, acquittent la Zakât, et ont foi en Nos versets, » Coran (7/ 156)
قَالَ عَذَابِي أُصِيبُ بِهِ مَنْ أَشَاءُ ۖ وَرَحْمَتِي وَسِعَتْ كُلَّ شَيْءٍ ۚ فَسَأَكْتُبُهَا لِلَّذِينَ يَتَّقُونَ وَيُؤْتُونَ الزَّكَاةَ وَالَّذِينَ هُم بِآيَاتِنَا يُؤْمِنُونَ ﴿١٥٦﴾

Les injustes et les malfaisants auront la colère de Dieu et son courroux.

« Comme est vil ce contre quoi ils ont troqué leurs âmes! Ils ne croient pas en ce qu'Allah a fait descendre, révoltés à l'idée qu'Allah, de par Sa grâce, fasse descendre la révélation sur ceux de Ses serviteurs qu'Il veut. Ils ont donc acquis colère sur colère, car un châtiment avilissant attend les négateurs ! » Coran (2 / 90)
بِئْسَمَا اشْتَرَوْا بِهِ أَنفُسَهُمْ أَن يَكْفُرُوا بِمَا أَنزَلَ اللَّهُ بَغْيًا أَن يُنَزِّلَ اللَّهُ مِن فَضْلِهِ عَلَىٰ مَن يَشَاءُ مِنْ عِبَادِهِ ۖ فَبَاءُوا بِغَضَبٍ عَلَىٰ غَضَبٍ ۚ وَلِلْكَافِرِينَ عَذَابٌ مُّهِينٌ ﴿٩٠﴾

Dieu possède des noms et des attribues qui nous permettent de bien le connaitre. Parmi ses noms le miséricordieux, le clément, le pardonneur... Mais aussi le Juste, le Juge, Celui qui détient les comptes, le vigilant, ...

Dans un même verset Dieu nous appelle à espérer avoir sa miséricorde mais aussi à craindre son châtiment :
« Informe Mes serviteurs que c'est Moi le Pardonneur, le Très Miséricordieux et que Mon châtiment est certes le châtiment douloureux. » Coran (15 / 49-50)
نَبِّئْ عِبَادِي أَنِّي أَنَا الْغَفُورُ الرَّحِيمُ ﴿٤٩﴾ وَأَنَّ عَذَابِي هُوَ الْعَذَابُ الْأَلِيمُ ﴿٥٠﴾

Il faut donc toujours modérer l'espoir en Dieu par la crainte de son châtiment.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article