Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de l'imam Abdallah (Valence-France)

Le blog de l'imam Abdallah (Valence-France)

Simplifier l'islam pour les francophones

Le Ramadan arrive, tâchez d'être discrets et de ne pas déranger vos voisins

Le Ramadan arrive, tâchez d'être discrets et de ne pas déranger vos voisins

Appel aux imams de France et de Navarre.

Pour bien accueillir le mois de Ramadan, je vous demande de consacrer votre prêche de vendredi 20/6/2014 pour parler du respect du voisinage et du vivre ensemble.

Pendant le Ramadan, le respect des voisins doit être une priorité.

Pour que le mois de Ramadan soit un mois de spiritualité et de partage et non un mois de haine et de commérage.

Pour que le mois de Ramadan soit un mois de paix et de fraternité et non un mois de conflits et d’hostilités.

Je vous demande de consacrer le prêche de vendredi 20/6/2014 pour parler du respect du voisinage et du vivre ensemble.

Le rythme de vie du musulman change pendant le Ramadan, cependant nos concitoyens et nos voisins n’ont pas à subir ce changement.

Le bon voisinage est un principe de la religion musulmane et les textes suivants le prouvent

Dieu dit: "36. Adorez Allah et ne Lui donnez aucun associé. Agissez avec bonté envers (vos) père et mère, les proches, les orphelins, les pauvres, le proche voisin, le voisin lointain, le collègue et le voyageur, et les esclaves en votre possession, car Allah n'aime pas, en vérité, le présomptueux, l'arrogant " Sourate 4 : AN-NISA' (LES FEMMES)
Le Prophète dit "Djibraïl n'a cessé de me recommander avec insistance au sujet (des droits) du voisin, à tel point que je me suis mis à penser qu'il va en faire un héritier." (Boukhâri et Mouslim)
Anas rapporte que le Prophète a dit: "N'a pas cru en moi celui qui dort repu (et sans souci) alors que son voisin, qui se trouve à côté de lui, a faim et il en est informé (c'est à dire qu'il sait que son voisin n'a pas mangé)."
Le Prophète dit: "Celui qui désire acquérir l'amour pour Allah et Son Messager ou qui veut qu'Allah et Son Messager l'aiment, alors qu'il dise la vérité quand il parle, qu'il restitue avec honnêteté les dépôts qui lui sont confiés et qu'il se comporte bien envers les gens de son voisinage." (Bayhaqui)
Abou Houraïra rapporte pour sa part que le Prophète a dit: "Par Allah ! N'est pas croyant ! Par Allah ! N'est pas croyant ! Par Allah ! N'est pas croyant !" On lui demanda: "Qui , Ô Envoyé d'Allah ?" Il dit: "Celui dont le voisin n'est pas à l'abri de ses méfaits". (Boukhâri et Mouslim)
Dans une autre version relatée par Anas , il est dit: "N'entrera pas au paradis celui dont le voisin n'est pas à l'abri de ses méfaits." (Mouslim)
Les savants ont compté la nuisance aux voisins parmi les grands péchés.

Que dire aux fidèles ?
• Ne pas transformer la nuit en jour et le jour en nuit.
• Garder les enfants à la maison le soir et les empêcher de faire du bruit. Nos voisins travaillent et ont besoin de se reposer la nuit. Ils ont besoin d'ouvrir les fenêtre le soir en ce temps de chaleur.
• Après la fin de la prière à la mosquée vers minuit, sortir discrètement et ne pas former des attroupements devant les mosquées.
• Partager avec les voisins le repas de Ramadan.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

gabrielle 02/05/2016 09:19

merci pour cet article, l'été dernier c'était un véritable enfer dans le quartier jusqu'à au moins 2 ou 3 heures du matin, ça nous a épuisés...
on a prévu de partir une semaine cette année mais on est bien obligé de travailler!

aziz 07/07/2014 07:12

Salamoualaykoum.ayant deja exercer la fonction de mediateur dans les quartier de fombarlette et au polygone je me tiens pret a intervenir fi sabiliallah pour faire une mediation entre voisin pour essayer de ramener une ambiance zen et respectueuse du voisinage inchaallah

Saliha 17/06/2014 10:30

Asalam alaykoum, Et on à aussi nos voisins lointains par la distance mai proche par le coeur et larmes en Syrie,Palestine et autres,n usson pas nos mains dans l avarice mais plutôt dans le don (cadeaux partager de Dieu).Voir les associations :La ligue une Syrie libre ,et CBSP .Barkallahou fikou .