Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de l'imam Abdallah (Valence-France)

Le blog de l'imam Abdallah (Valence-France)

Simplifier l'islam pour les francophones

Aimez et "détestez" avec modération

Aimez et "détestez" avec modération

« Aime ton ami avec modération, il deviendrait ton ennemi un jour. Déteste ton ennemi modérément il deviendrait ton ami un jour. » Hadith rapporté par Abou Daoud.

Cette parole de notre prophète (Que la paix et le salut de Dieu soient avec lui) est une grande sagesse.

Ne pas outre-passer les mesures ni en amour ni en haine.

Restez toujours dans la modération et notamment dans la manière de parler de ceux que vous aimez ou de ceux que vous "détestez".

Quand vous aimez une personne ne l’élevez pas au ciel et quand vous "détestez" une personne ne la faites pas descendre aux abîmes.

Cela n'empêche en rien d'exprimer ses sentiments d'amour. Le prophète (Que la paix et le salut de Dieu soient avec lui) nous dit dans une autre parole "Quand l'un de vous aime son frère qu'il lui dise, cela est plus à même de fortifier l'affection entre eux"

Je me sens très gêné par ceux qui m'aiment trop et voient en moi l'homme parfait. Ils risquent d'être très déçus au moindre faut pas ou manquement de ma part.

J'ai apprit toujours à aimer avec modération et à détester avec modération pour ne pas être déçu des autres et pour laisser toujours la possibilité à la haine de se transformer en amour.

(۞ Il se peut qu'Allah établisse de l'affection entre vous et ceux d'entre eux dont vous avez été les ennemis. Et Allah est Omnipotent et Allah est Pardonneur et Très Miséricordieux.) Coran (60/7)

Il s'agit là de l'une des leçons les plus importantes de la vie.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Saliha 17/06/2014 07:57

Asalam alaykoum, N es rèélément ton ami pour Dieu celui qui te regarde en Dieu,es peu être ton ennemi celui qui te regarde en lui.Et l ennemis d hier,Dieu peu te le mettre comme un cadeau le jour du jugement. Allahou Àhkam