Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de l'imam Abdallah (Valence-France)

Le blog de l'imam Abdallah (Valence-France)

Simplifier l'islam pour les francophones

Adorer Dieu par amour ou par obligation ?

Adorer Dieu par amour ou par obligation ?

J'ai discuté avec des chrétiens dernièrement sur la notion de la récompense et du péché, je veux formaliser cette discussion dans cet article.

Beaucoup de personnes reprochent aux musulmans d'être comme des commerçants et de n'adorer Dieu que par intérêt et dans l'espoir d'obtenir la récompense !!

Ils disent que la démarche musulmane est une démarche de crainte et de devoir et non pas une démarche d'amour et d'espoir.

Ils disent que l'intention c'est ce qui compte et que l'action n'a que peu d'importance.

Ils disent "aime et fait ce que tu veux"

Certains musulmans admirent même cette "liberté" donnée aux fidèles des autres religions et estiment leur religion avec ses contraintes comme un fardeau lourd à porter !

L'islam demande aux musulmans d'adorer Dieu par amour, il leur demande d'avoir toujours l'espoir en Dieu et ne jamais fermer les portes du dialogue avec Lui.

Dieu est accessible et proche de nous "quand mes serviteurs t'interrogent en mon sujet, alors je suis tout proche. Je répond à l'appel de celui qui m'appelle quand il m'appelle. Qu'ils répondent à Mon appel, qu'ils croient en Moi pour qu'ils réussissent"

L'islam considère l'excellence comme "adorer Dieu comme si on le voyait" et de sentir sa présence et son observance à chaque instant.

L'amour et l'excellence sont des objectifs à atteindre.

Ces objectifs ne peuvent être atteints par la paraisse et les fausses espérances. Ils ne sont atteignables que par l'effort et l'action.

Le seul chemin pour aimer Dieu réellement est de cheminer vers Lui, de le connaitre, d'expérimenter sa rencontre au quotidien, de lui avouer sa faiblesse, d'admirer sa puissance et sa perfection et de lui exprimer sa reconnaissance...

Mais tout ce cheminement ne peut exister que dans l'adoration, la conformité et l'observance des limite que Dieu nous a imposées.

Il n'y a pas de religion sans contraintes.

Quitter son lit et lever à 4:00 du matin, prendre sa douche ou faire ses ablutions sont des contraintes pour celui qui commence son cheminement vers Dieu.

Mais avec la persévérance et la constance dans l'effort, la spiritualité s'approfondie dans le coeur et l'adoration passe du stade de la contrainte au stade du besoin pour atteindre au final le stade du plaisir. Le plaisir d'être avec Dieu, le plaisir de se conformer à ses règles, le plaisir de sentir sa satisfaction.

Le prophète (Que la paix et le salut de Dieu soient sur lui) ordonnait à Bilal d'annoncer l'appel à la prière en lui disant : "fais nous plaisir, repose nos âmes par la prière ô Bilal"

On disait de lui qu'il se réfugiait dans la prière quand il était attristé et chagriné.

Certains musulmans se trempent, s'arrêtent au milieu du chemin et croient que la contrainte est un objectif en soi.

La contrainte n'est là que pour éprouver notre amour et notre sincérité, car l'amour ne s'exprime pleinement que dans la contrainte et la difficulté.

Tu peux dire à une personne que je t'aime 1000 fois par jour mais cet amour n'a aucun sens si à la moindre difficulté tu es prêt à abandonner celui que tu aime .

Ibrahim (que la paix et le salut de Dieu soient sur lui) est Khalil (l'ami intime) de Dieu. Il a atteint ce niveau par les épreuves et nous connaissons tous son histoire avec le sacrifice de son fils.

Nous musulmans nous n'adorons pas Dieu par intérêt uniquement mais nous espérons sa récompense car elle est la signification de sa satisfaction.

Nous n'adorons pas Dieu comme des commerçants qui ne comprennent que le langage des "gains et pertes" mais nous l'adorons comme serviteurs qui parlent et comprennent le langage de "l'effort, le cheminement, la spiritualité, le pardon et la miséricorde et finalement l'amour de Dieu"

Tous les musulmans connaissent l'importance de l'intention, ils apprennent en premier lieu le Hadith (parole prophétique) qui confirme que "les actions ne valent que par leurs intentions". Il savent qu'une petite action avec une bonne intention vaut beaucoup mieux qu'une grande action avec une intention trouble.

Je redit ma phrase préférée "cheminer vers Dieu nécessite de voler vers Lui par les deux ailes : celui de l'espoir et celui de la crainte" Les deux ailes doivent battre avec la même intensité et le même rythme. Dans les épreuves une aile peut battre plus qu'une autre.

L'excès de l'espoir conduit au laxisme et l'excès de crainte conduit au rigorisme.

L'islam est dans tous les domaines la religion de l'équilibre et du juste milieu, elle porte dans tous ses principes et ses détails les signes de la transcendance et la sagesse divine.

Quelle belle religion que Dieu a choisi pour l'humanité.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Saliha 17/06/2014 09:01

Asalam alaykoum, Aimer Allah, Allah nous met un trousseau de clé qui nous à fait sortir des ténèbres vers la guidée suivie de Sa lumière:Aimer c est craindre de le décevoir et Aimer vouloir Lui plaire,Aimer Allah c est de faire ces obligations cultuel sans contraint,Aimer Allah c est aimer partager en lui,Aimer Allah c est ne pas faire du bruit dans se monde,Aimer c est la certitude de cet amour pour Lui qui n est pas une passion,Alors Allah Répond (clé) à notre amour pour Lui par l apaisement intérieur,l'abondance de ces oeuvres qui met à disposition,les devoirs qui deviennent facilité,Sa richesse inattendu,Sa Présence envelopante,VoirSa Grandeur dans ce
monde,Son Amour Limiter d un Amour Unique malgré mes fautes et mes pechees .Non je ne veut pas t aimer d un Amour caher .

farah 10/06/2014 20:20

salam aleykum,
venez découvrir notre site internet, qui se charge de référencer tous les commerces, mosquées et restaurant halal à proximité de chez vous et téléchargez notre application mobile gratuite!
http://www.iclil.com/

Saliha 17/06/2014 09:06

Réification:"D un Amour ilimiter "=Dieu n est pas limiter contrairement à sa création.