Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de l'imam Abdallah (Valence-France)

Le blog de l'imam Abdallah (Valence-France)

Simplifier l'islam pour les francophones

Regrouper les prière du soir.

En cette période d'été je reçois plusieurs questions concernant la difficulté que rencontrent certains travailleurs à attendre la prière du Icha qui est de plus en plus tard. Que faire ?

 

• La première solution est de proposer à ses frères et sœurs de trouver le temps pour faire une sieste après le déjeuner ou en rentrant à la maison dans l’après-midi. Ceci leur permettra de récupérer et pouvoir attendre la prière du Icha. Ils doivent aussi s’organiser pour dormir juste après la prière du Icha et ne pas perdre leur temps à discuter ou clavarder sur FB.

• Pour ceux qui ne peuvent pas faire autrement il est possible de regrouper la prière du Icha avec la prière du Magrib à l’heure du Magrib (regroupement par anticipation comme lors d’un voyage) et se coucher juste après avoir fini ses prières. Cette permission est celle adopter par le conseil européen des recherches et de la fatwa, elle est basée sur des Hadiths authentiques du Messager (saw).

• Cette permission est conditionnée par :

o Elle doit rester exceptionnelle et liée à la fatigue et à des impératifs professionnels.

o Elle ne doit pas devenir une habitude (il ne faut pas le faire le weekend ou lors des vacances par exemple)

 

Information importante : Comme pour toutes la fatwas, ceux qui ne sont pas d’accord avec cette fatwa ne sont pas obligés de l’appliquer heureusement d’ailleurs. Cependant, ils ne peuvent pas avancer la prière du Icha de 20 minutes par exemple car là il n’ont pas le droit et aucun savant n’autorise l’avancement d’une prière en dehors du cadre du regroupement légitime.

 

Pour les arabophones voici la fatwa du CERF. الجمع بين الصلوات في أوربا ما حكم الجمع بين صلاتي المغرب والعشاء؛ لتأخر وقت العشاء، أو انعدام علامته الشرعية في بعض البلاد.؟ انتهى المجلس إلى جواز الجمع بين هاتين الصلاتين في أوروبا في فترة الصيف حين يتأخر وقت العشاء إلى منتصف الليل أو تنعدم علامته كلياً، دفعاً للحرج المرفوع عن الأمة بنص القرآن، ولما ثبت من حديث ابن عباس في صحيح مسلم "أن النبي صلى الله عليه وسلم جمع بين الظهر والعصر، وبين المغرب والعشاء من غير خوف ولا مطر. قيل لابن عباس: ما أراد إلى ذلك؟ قال: أراد ألا يحرج أمته". كما يجوز الجمع في تلك البلاد في فصل الشتاء أيضاً بين الظهر والعصر لقصر النهار وصعوبة أداء كل صلاة في وقتها للعاملين في مؤسساتهم إلا بمشقة وحرج. وينبه المجلس على أن لا يلجأ المسلم إلى الجمع من غير حاجة، وعلى أن لا يتخذه له عادة. الدورة الثالثة]

Il est autorisé d'avancer le Icha et le prier avec le Magrib et dormir tôt pour ceux qui travaillent tôt le matin et ne disposent pas d'assez de temps de sommeil.
La prière du Icha est de plus en plus tard.
Pour ceux qui travaillent tôt le matin attendre l'heure du Icha est parfois difficile et le manque de sommeil peut être très gênant dans certaines situations.
Pour levez la gêne et faciliter la pratique religieuse, le prophète (صلى الله عليه و سلم) avait autorisé le regroupement des prières qui ont un temps commun. (Dohr et Asr / Magrib et Icha)
C'est sur cette dérogation prophétique que le conseil européen de la Fatwa s'est basé pour autoriser à ceux qui travaillent tôt le matin et ne disposent pas d'assez de temps de sommeil en période estivale de prier en regroupant le Magrib et le Icha à l'heure du Magrib pour pouvoir dormir juste après et ne pas attendre l'heure du Icha.
Si vous êtes dans cette situation de difficulté, alors vous pouvez avoir recours à cette dérogation.
Imam Abdallah.
(Je ne donne pas de fatwa mais j'explique juste une fatwa donnée par les savants)

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Jerome 10/05/2016 12:47

Salam alaykoum, est-il possible de prier la icha peu de temps avant le Fajr?
Est-ce mieux que de regrouper?