Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de l'imam Abdallah (Valence-France)

Le blog de l'imam Abdallah (Valence-France)

Simplifier l'islam pour les francophones

Refaire sa vie quand on est veuve ou divorcée

Refaire sa vie quand on est veuve ou divorcée

pour contextualiser mon article, je vous informe que l'ai écrit en me rappelant d'un coup de fil d'une maman en pleure qui se plaignait de la solitude et l'ingratitude de enfants ...

Par égoïsme certains enfants empêchent leur mamans de se remarier après le divorce ou la mort de leur papa !

Je le constate de plus en plus

Je considère cela comme une injustice vis a vis de cette femme et cette maman.

Le Papa divorcé ou veuf peut se remarier tranquillement mais la maman divorcée ou veuve ne peut que difficilement et exceptionnellement le faire. Pourquoi !?

Elle est critiquée et désignée comme négligente avec ses enfants si elle veut refaire sa vie et trouver un mari qui comble le vide de la solitude.

Ce sentiment pousse les femmes à renoncer à leur droit et devoir d'être en couple.

Le divorce n'est pas l'échec de la vie et la perte d'un mari n'est pas la fin de la vie à Deux.

Se remarier ne signifie pas trahir son défunt mari ou se venger de son ancien mari !?

L'islam donne le droit et encourage l'homme et la femme à refaire leurs vies après la mort ou le divorce d'un époux.

Pourquoi certains enfants sont tellement égoïstes et ne pensent qu'à leur propre bonheur ?

Ils veulent que la maman soit toujours présente pour eux, elle ne doit pas avoir un mari étranger qui les empêche de disposer de leur maman comme ils souhaitent !

Si ces enfants étaient des enfants reconnaissants et pensent aussi un peu à leur maman, à son bonheur, à son avenir alors ils vont eux même l'encourager à se remarier er refaire sa vie.

Cette maman, avant d'être maman, est une femme qui a besoin d'un mari, d'un homme à ses cotés.

Même si elle est avancée dans l'âge. Que dire d'une femme qui n'a même pas atteint 60 ans ?!

Avec l'âge les enfants partent et la maman reste seule.

Si vous avez des personnes dans votre entourage dans cette situation passez leur le message

Dites leurs : libérez vos mamans et proposez leur de vivre équilibrées en trouvant leur deuxième moitié.

Si, sans subir aucune contrainte ni pression, le choix d'une femme est de ne pas se remarier alors ce choix est à respecter.

Cela n'empêche pas cette même femme à changer d'avis avec le temps et vouloir rompre sa solitude après le départ des enfants.

Je suis d'accord que chaque cas est particulier et qu'une femme peut considérer le mariage avec un homme comme un non respect par rapport à son mari et père de ses enfant. Dans ce cas là c'est un choix personnel qu'on ne peut que respecter et saluer. C'est un énorme sacrifice aussi que cette merveilleuse maman fait pour la cohésion de sa famille.

En généralisant je veux casser des tradition qui n'ont pas lieu d'exister.

Pourquoi pour un père on accepte facilement son remariage et pour une mère non !?

Quand on voit l'histoire du prophète et des compagnons on s'aperçoit de la facilité avec laquelle ils pouvaient rebondir et refaire leur vie.


Le Messager lui même s'est marié pour son premier mariage avec un veuve plus âgée que lui. Elle était le bonheur de sa vie et la femme qui l'a aimé le plus...

Certes chaque cas est particulier mais ce qu'on peut généraliser c'est qu'un retour aux sources est vraiment nécessaire et que les traditions nous accablent de plus en plus

Notre bien aimé Mohamed (saw) aimait tellement Khadija que même Aicha sa jeune épouse disait qu'elle n'était jalouse que d'elle.


Quand Khadija était en vie il n'a jamais songer de se remarier avec une autre femme, malgré que cette pratique était courante. Il lui est resté fidèle et a appeler l'année de sa mort l'année de la tristesse.

Je résume ma pensée en disant ceci: il ne faut pas que le poids des mauvaises traditions, contradictoires avec notre belle religion, soient le facteur principale pour une femme qui veut refaire sa vie.


La société doit encourager une maman à refaire sa vie pour son bien être et son équilibre personnelle.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Oumhafsa 09/09/2017 20:29

Salem aleykoum ce que vous dites est juste mais il y a surtout un autre problème, arriver un trouver un mari lorsque on est divorcée et qu on a des enfants. Je n'ai que 28 ans mais personnellement je suis découragée car c'est vraiment difficile pour nous d'être acceptée et respectée..

imam Abdallah 14/09/2017 12:27

Assalamou alaikoum ma soeur, Non il ne faut pas se décourager, à votre âge vous devez pensez à refaire votre vie, avoir un équilibre sentimentale et avoir d'autre enfants. Il y a des hommes dans la même situation que vous et cherchent aussi à refaire leur vie. Que Dieu vous aide.

samia 08/10/2016 02:24

je suis divorcée, j'ai une fille de 13 ans, on m'a demandé au mariage, mais est ce que ce n'est pas interdit de vivre sous le meme toit, car une fille doit etre voilée à la puberté , donc ma fille doit se voiler devant son beau pere, ou elle peut le considerer comme son pere. merci pour vos reponses

Ilhem 28/08/2016 15:06

Ce n'est pas les enfants qui les empêchent de se marier c'est la société et la loi qui menace de privé une maman de ses trésor si elle se remarié il serait bon de se renseigner avant d'écrire un article qui incrimine des enfants qui oui ont besoin de leur mère

sana 14/05/2016 09:40

Salem arlikoum je suis resté 1 an et demi avec un homme que j'ai aimé et qui m'aimait aussi il habitait en Turquie et moi à Paris je faisais le déplacement de France car il avait pas le visa et les moyens de le faire j'ai fais plusieurs voyages pensant qu'il allait me parler de mariage mais il avait pas l'intention de le faire alors j'ai commencé à lui en parler.
Je suis veuve j'ai 30 ans et j'ai un enfant de 8 ans et la seule et unique raison était que je m'étais déjà marie et que j'avais 1 enfant j'ai pleuré tellement pleuré car c'était la première fois qu'il me disait le fond de sa pensée mais tout ça ne venait pas vraiment de lui je pense que pour ses parents c'était juste inadmissible et inimaginable que leur fils soit avec une veuve qui a un enfant et ce qui me révolte et me tue c'est qu'ils sont pratiquant (sois disant ) pèlerinage à la Mecque. Alors comment et pourquoi et surtout de quel droit gâchent - ils une relation d'amour et sincère. Des le début pour moi mon intention était r me marier mais voilà à chaque fois j'ai l'impression d'être une pestiféré alors que non au contraire nous sommes moi et mon enfant des cas particuliers ou la communauté devrait nous traiter avec amour et respect. J'ai beaucoup souffert et je n'ose plus fréquenter d'homme car je ne veux pas avoir de rapports sans mariage mais on me voit comme la FEMME INTERDITE au mariage.
J'espère que ce message fera changer les idées inchAllah et si vs êtes ou rencontré une femme veuve avec des enfants et que vs l'aimez mariez vous même sans la consentement de votre famille.
BarakAllah oufikoum.

Laïla 22/08/2015 17:48

Assalamoalékoum, j'ai aussi 61 ans, et j'aimerai trouver un homme honnête, pieux et respectueux de la femme... qu'est-ce-que je fais? je fais douha, en demandant à Celui qui est Le Maître de toutes choses de faciliter ce qui est le mieux pour moi... il nous faut beaucoup de patience et ne pas se décourager; ce qui doit arriver arrivera par La Volonté d'Allah Taa'la... Qu'Allah Taa'la facilite pour toutes les soeurs qui veulent trouver un compagnon correct...