Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de l'imam Abdallah (Valence-France)

Le blog de l'imam Abdallah (Valence-France)

Simplifier l'islam pour les francophones

Vous avez dit guerre sainte ?

Vous avez dit guerre sainte ?

Vous avez dit guerre sainte ?

Il est complètement faux de traduire Jihad par "guerre sainte". C'est même une trahison. Le concept de guerre sainte est étranger à l'islam.
En islam la guerre n'est pas sainte, elle est soit juste soit injuste.

L'utilisation des termes combat ou guerre pour signifier le terme Jihad est juridiquement acceptable même si le sens du Jihad est beaucoup plus vaste que celui du combat.

Le Jihad englobe tout effort fait pour plaire à Dieu, effort pour combattre ses propres passions, pour résister à ses penchants, pour lutter contre les inspiration du diable, pour ordonner le bien et déconseiller le mal aux membres de sa famille et sa société, pour appeler les gens à l'islam, pour dire une parole juste devant un tyran et aussi pour combattre intellectuellement ou physiquement l'injustice ...

Le Jihad n'est, en aucun cas, une guerre ouverte et déclarée contre tous les non-musulmans ou un moyen de convertir par la force. La religion est un choix et une conviction, elle ne peut être une contrainte et une imposition.

Le musulman doit prendre ses distances avec le comportement de certains musulmans qui ont une fausse conception du Jihad.

Aussi, et c'est encore plus important, il ne doit pas à tout prix justifier les erreurs historiques inacceptables de certains rois ou califes musulmans. Il doit admettre que des dépassements et des injustices graves ont été commises dans l'histoire de la civilisation musulmane, comme il doit être fier de l'équité et la noblesse de la grande majorité de ses califes qui respectaient les valeurs de l'islam.

En islam il n'y a aucune injustice possible contre un peuple ou une ethnie en particulier. Il y a un devoir d'équité et de justice envers tout le monde.

"Ô les croyants! Soyez stricts (dans vos devoirs) envers Dieu et (soyez) des témoins équitables. Et que la haine* pour un peuple ne vous incite pas à être injustes. Pratiquez l'équité: cela est plus proche de la piété. Et craignez Dieu. Car Dieu est certes Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites." Coran (8/5)

"Et ne laissez pas la haine* pour un peuple qui vous a obstrué la route vers la Mosquée sacrée vous inciter à transgresser. Entraidez-vous dans l'accomplissement des bonnes œuvres et de la piété et ne vous entraidez pas dans le péché et la transgression. Et craignez Dieu, car Dieu est, certes, dur en punition!" Coran (5/2)

*La haine que l'humain développe après avoir subi une injustice.

La guerre peut être menée pour :
- Lever l'injustice : "Et qu'avez-vous à ne pas combattre dans le sentier de Dieu, et pour la cause des faibles: hommes, femmes et enfants qui disent: «Seigneur! Fais-nous sortir de cette cité dont les gens sont injustes, et assigne-nous de Ta part un allié, et assigne-nous de Ta part un secoureur». Coran (4/75)

- Se défendre : "Combattez pour Dieu ceux qui vous combattent, et ne transgressez pas. Certes, Dieu n'aime pas les transgresseurs!" Coran (2/190)

La guerre peut être menée contre un musulman qui défend une injustice et elle peut être menée à côté d'un non-musulman qui défend une cause juste.

En islam la guerre n'est qu'une exception, la paix entre les humains est la règle.

La PAIX est la norme vers laquelle tous les êtres doivent aspirer et pour laquelle ils doivent œuvrer.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article