Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de l'imam Abdallah (Valence-France)

Le blog de l'imam Abdallah (Valence-France)

Simplifier l'islam pour les francophones

L'islam une religion universelle

L'islam une religion universelle

Depuis le début l'islam s'est annoncé au monde comme une religion universelle. Elle est pour tous les peuples, toutes les époques, tous les niveaux sociaux, pour les hommes comme pour les femmes.

Le prophète saw dit "avant moi le prophète était envoyé spécialement pour son peuple or Dieu m'a envoyé à l'humanité toute entière"

Allah dit dans le Coran "Et nous ne t'avons envoyé que comme miséricorde pour le monde"

Dans la première communauté musulmane il y avait Aboubakr l'arabe, Souhaib le romain, Bilel l'éthiopien et Salmane le perse...

L'islam n'est pas la religion des arabes et Allah n'est pas le dieu des musulmans uniquement.

Allah est Dieu, le créateur et le seigneur de l'univers.

Les arabes ont porté l'islam aux autres mais ils n'en sont pas les propriétaires. D'ailleurs ils ne représentent aujourd'hui que 20% des musulmans dans le monde.

L'universalité de l'islam fait d'elle une religion qui doit épouser certaines traditions qui ne remettent pas en cause les principales valeurs musulmane.

C'est pour cette raison que les us et les coutumes font partie des sources de la législation musulmane.

L'universalité de l'islam nécessite aussi de cette religion d'avoir une grande flexibilité dans sa législation et ses règles juridiques. Ce qui lui permet jusqu'à aujourd'hui de donner à toute nouveauté une réponse conforme aux principes fixés par les textes.

L'universalité de l'islam se voie aussi aujourd'hui à travers le monde musulman, à travers les peuples musulmans, à travers les différentes langues qui véhiculent l'islam.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article